Articles indexés
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est |
---|---|
Numéro | no 343, octobre 1989 |
Sélection d'articles
- La direction de l'industrie soviétique: changements et interrogation - Gicquiau H. p. 3-22 L'obligation faite par la nouvelle politique économique soviétique de gérer et non d'administrer l'industrie soviétique devrait laisser une certaine autonomie aux entreprises, mais cela n'a pas décourager les anciens "administrateurs" à conserver l'essentiel de leurs pouvoirs.
- La reconversion de l'industrie de la défense soviétique - Barry F. p. 24-29 La mutation du secteur industriel militaire pour satisfaire l'agroalimentaire en équipement et un meilleur approvisionnement en biens durables ne se fera pas sans douleur et nécessite coopération étrangère.
- Le commerce extérieur de l'URSS en 1988 et 1989: le blocage - Tiraspolsky A. p. 30-43 Alors que les résultats commerciaux sont décevants, deux camps s'affrontent dans le domaine de la politique commerciale extérieure, l'un prenant l'austérité l'autre, celui de Gorbatchev souhaitant recourir au crédit pour apaiser un population inquiète.
- L'économie chinoise en 1988 et 1989: une image dégradée - Gipouloux F. p. 44-58 La Chine vit actuellement une crise économique profonde, malgré la croissance, en particulier pour l'agriculture. La situation politique reste d'autre part assez flou.
- Nouveautés pour les investissements étrangers en Hongrie - Gueulette A. p. 59-69 Pour soutenir la réforme économique, la Hongrie a pris en 1970 et 1989 des mesures législatives en vue de faciliter la création de sociétés mixtes. Mais l'insertion de ces sociétés dans l'économie hongroise reste à définir.