Articles indexés
Revue | Economie et humanisme |
---|---|
Numéro | no 345, juillet 1998 |
Sélection d'articles
- Migrants, réfugiés, apatrides : quel droit ? - Bourgeois F.,Brachet O. p. 6-12 - Les réfugiés : une question mondiale. - L'Europe ou la politique du moins.
- Tendances et perspectives démographiques - Vallin J. p. 14-19 Dans cet entretien, l'auteur analyse la situation démographique mondiale et explique les tendances pour les 30 ans ou 40 ans à venir, c'est-à-dire maîtrise de la fécondité et inégalités devant la mort.
- Les mouvements migratoires à l'épreuve de la mondialisation - Simon G. p. 20-24 Cet entretien vise à expliquer les ressorts des migrations. Les migrations seraient liées à la mondialisation mais surtout à la transition démographique et à d'autres facteurs : situation économique et situation politique. Il aborde aussi le mythe et imaginaire de la migration.
- Frontières juridiques, frontières géographiques - Julien-Laferrière F. p. 25-28 La dilatation des frontières, la disparition de leur conception linéaire et géographique au profit d'une conception purement juridique sont des facteurs de "fragilisation" de la situation des étrangers, au tout premier rang desquels les demandeurs d'asile.
- Luanda-Paris, via Istanbul ... Les labyrinthes de l'exil - Guillon M.,Brachet O. p. 29-32 Sur une planète de plus en plus petite, les chemins d'exil sont de plus en plus longs. Que reflètent-ils de la condition du migrant et du réfugié en 1998 ?
- "Harmonisation" européenne et pratiques nationales. Un enjeu pour la démocratie. - Castagnos-Sen A. p. 34-39 L'avenir proche de l'harmonisation européenne en matière d'asile et d'immigration passe incontestablement par l'Union européenne. Ce regroupement institutionnel, s'il est cohérent dans la logique de la construction de l'Europe, est-il une bonne chose ?
- Erreur de raisonnement sur l'asile au noir - Brachet O. p. 40-41 - Un déficit d'offre d'éloignement plutôt qu'un déficit d'offre d'asile. - L'asile territorial ou le traitement au cas par cas.
- L'avenir du régime de Genève - Tiberghien F. p. 42-46 Les instruments de protection juridique et d'assistance aux réfugiés mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale s'avèrent inadaptés aux situations d'aujourd'hui. Le "régime de Genève", grandement menacé, vit-il ces dernières heures ?
- La notion de "pays tiers sûr" et ses effets - Créach X. p. 47-53 En matière d'asile politique, la notion de "pays tiers d'accueil" a pour effet à long terme, de décaler les secteurs de protection des réfugiés en dehors de l'Union européenne.
- Les réfugiés - Kovacs P. p. 54 De 1949 à 1998, la Hongrie est passée d'une approche marxiste à une approche onusienne du droit d'asile. Comment se sont opérés ces changements au niveau du droit, quelles conséquences pratiques ont-ils eu sur les mouvements de réfugiés dans ce pays.
- Le droit d'asile est-il un droit de l'homme ? - Richard P. p. 56-61 Droit de l'homme déclaré, le droit d'asile n'a pas encore trouvé sa manière d'exister en droit positif. Le cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme pourrait être une bonne occasion de rouvrir ce chantier dont la force sémantique et politique est réelle.
- La praxis démocratique aux frontières travaillée par le mouvement - Caloz-Tschopp M.C. p. 62-65 Le droit d'asile pose des questions philosophiques et politiques urgentes. A ce titre, les réflexions philosophiques d'H. Arendt sont d'actualité.
- La question de l'asile est-elle politique ou humanitaire ? - Legoux L. p. 66-69 Ni engagé dans la défense de la liberté dans le monde, ni strictement humanitaire, le régime de Bruxelles qui régit le droit d'asile est très hétéroclite. L'humanitaire y est omniprésent mais sert surtout à contenir les flux.
- L'abri, le droit et la fragilité humaine - Duffé B.M. p. 70-75 L'asile est un indice, ou un point d'observation d'évolutions des sociétés, de leurs pratiques, de leurs valeurs. L'évolution du "droit d'asile" lui-même, service rendu à l'ensemble de l'humanité, n'est possible que sur fond de représentation éthique du lien social.
- Fragmentation et recomposition de l'économie bosnienne - Solioz C. p. 76-81 - Le chômage, révélateur de l'économie bosnienne. - Un paysage industriel et économique contrasté. - Quelques tendances macro-économiques contemporaines. - Viabilité économique et démocratisation.
- Les expériences de crédit solidaire - Guérin I.,Vallat D. p. 82-87 Face aux difficultés d'accès au crédit bancaire pour la création de très petites entreprises, des organismes mettent en place des pratiques de crédit solidaire.
- Le retour de la taxe Tobin - Grolier A. p. 88-91 La taxe Tobin sur les transactions de change est de nouveau sérieusement à l'étude en particulier à la suite des crises mexicaine et asiatique et de l'intérêt que suscite la perspective d'un revenu avoisinant les 200 milliards de dollars annuels, à une période de crise de la solidarité nationale et internationale.