Contenu du sommaire : Les foyers dans la tourmente
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1202, octobre 1996 |
Titre du numéro | Les foyers dans la tourmente |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les foyers dans la tourmente
- Faut-il détruire les foyers ? - Catherine Quiminal p. 3
- Du foyer pour migrants à la résidence sociale : utopie ou innovation ? - Jacques Barou p. 6 Les foyers de travailleurs migrants ont fait leur apparition après la Seconde Guerre mondiale. De centres d'hébergement au départ, ils se transforment, avec la Sonacotra, en foyers-hôtels, pour évoluer ensuite vers de nouvelles formes d'habitat collectif telles que «le foyer-soleil». Aujourd'hui, les gestionnaires s'intéressent plus particulièrement à la formule de la résidence sociale qui vise à accueillir et à faire cohabiter différentes populations en difficulté, qu'il s'agisse d'immigrés ou de personnes en situation précaire : la durée de séjour y est limitée mais le locataire bénéficie d'un accompagnement social. Objectif : favoriser l'éclosion de nouveaux modes de solidarité et guider le résident vers le parc locatif classique.
- La vie des résidents isolés de la Sonacotra - Marc Bernardot p. 14 Dans la représentation collective, les résidences de la Sonacotra apparaissent comme le mode d'habitat par excellence de travailleurs migrants de sexe masculin qui viennent en France , de manière temporaire, pour exercer une activité professionnelle salariée souvent peu qualifiée. Mais les caractéristiques sociales réelles des résidents diffèrent parfois beaucoup de cette vision stéréotypée. Ce panorama sur le logement pour isolés dans les foyers gérés par la Sonacotra permet de mieux appréhender les mutations actuelles de la population résidente.
- Le foyer, lieu de vie économique pour les Africains - Michel Fiévet p. 23 Les résidents sud-sahéliens des foyers ont mis en place en France un système économique à l'africaine, basé sur la solidarité et qui constitue un lien irréductible entre les immigrés, leur famille et leur village d'origine. Fondé sur l'épargne collective, celui-ci est un facteur de développement en France et de reconnaissance dans le pays d'origine. Mais en raison de la crise économique qui touche de plein fouet cette population, les petits métiers des Africains se sont progressivement transformés en de véritables alternatives économiques et sociales. Reste à savoir quel cadre légal donner aujourd'hui à ces activités informelles, source non négligeable de revenus mais aussi d'insertion.
- Immigrés RMIstes du Sud-Sahel en quête d'avenir - Gaharo Doucouré p. 29 D'après une évaluation précise de la situation d'allocataires du Revenu minimum d'insertion (RMI) résidant au sein de trois foyers de l'Aftam, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), il apparaît que les immigrés inscrits au RMI ont suivi un itinéraire classique de travailleurs précaires et peu qualifiés ; s'y greffe cependant un cumul inquiétant de facteurs de plus en plus lourds spécifiques à cette population : écartélement entre «ici» et «là-bas», déclassement professionnel, déstructuration sociale... Il sera ici plus particulièrement question du cas de vingt-cinq immigrés RMIstes âgés de plus de cinquante ans, considérés comme «inemployables», pour lesquels a été conçu un dispositif expérimental et original de retour valorisé au pays...
- Surpopulation des foyers d'Africains : quelques solutions - Michel Fiévet p. 37 Face à la surpopulation des foyers d'immigrés, diverses tentatives de relogement des résidents dans des structures plus conventionnelles d'habitat à la française ont été menées, aboutissant le plus souvent à des échecs. Pourtant, une analyse des attentes et des besoins spécifiques de la population des foyers, en tenant compte notamment de son fonctionnement essentiellement communautaire, en ce qui concerne les résidents originaires d'Afrique noire, peut permettre d'ouvrir de nouvelles voies pour tenter de désenclaver ces foyers-dortoirs...
Hors-dossier
- Les sans-papiers, victimes pour l'exemple de la politique d'immigration - Un entretien avec Stéphane Hessel p. 42 Une politique d'immigration ferme peut-elle prendre en compte des considérations humanitaires ? Faut-il changer les règles de l'entrée et du séjour des étrangers ? Faut-il les assouplir ; au risque de provoquer un appel d'air ? Le porte-parole du collège des médiateurs revient sur les conséquences du long conflit qui, de l'église Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement de Paris, à l'église Saint-Bernard, dans le 18e arrondissement, a opposé des sans-papiers africains au gouvernement pour la régularisation de leur situation.
- Les sans-papiers, victimes pour l'exemple de la politique d'immigration - Un entretien avec Stéphane Hessel p. 42
Chroniques
Initiatives
- Les foyers de travailleurs migrants : obstacle ou tremplin à l'intégration ? - Madeleine Buyck et Daniel Curbelo-Fiorentino p. 48 Le rapport Cuq d'avril 1996 affirme que les foyers de migrants favorisent l'exclusion des résidents en les maintenant dans un isolement identitaire et culturel. Les expériences d'accompagnement social qui sont menées depuis quatre ans dans des foyers africains Soundiata tendent à montrer que, loin d'être un obstacle au processus d'intégration, ces derniers sont un lieu d'échanges et d'élaboration en commun de projets de vie en France et de développement dans le pays d'origine. La poursuite de ces opérations doit s'inscrire dans un plan global associant des partenaires venus d'horizons divers qui en assureront sa cohérence et ses moyens.
- Les foyers de travailleurs migrants : obstacle ou tremplin à l'intégration ? - Madeleine Buyck et Daniel Curbelo-Fiorentino p. 48
Livres
- Gérard Fabre, Abdourahman A. Waberi p. 52Cinéma
- Le Facteur ; Guantanamera ; Gabbeh - André Videau p. 55
Théâtre
- Décalages - André Videau p. 58
Musiques
- Les activités pédagogiques de la Cité de la musique - François Bensignor p. 59
Agapes
- Curcubitacées à toutes les sauces - Marin Wadga p. 63
Juillet-août en France