Contenu du sommaire
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 349, décembre 1992 |
- L'éveil artistique des jeunes en France et en Europe - Daniel Delorme p. 4-10 Etat des lieux quant au problème de l'éveil artistique des jeunes en France et en Europe: un éveil qu'il faut susciter et soutenir aussi bien à l'école que dans l'entourage familial.
- "Éducation nationale et enseignement artistique : un chantier permanent" - Pierre Baqué p. 10-12
- Innovations pédagogiques et éducation musicale: l'expérience des structures sonores - Bernard Baschet p. 12-13 L'éducation artistique est primordiale chez l'enfant notamment l'éducation musicale qui est une éducation de l'écoute. De celle-ci dépend l'indépendance intérieure et elle doit s'effectuer dès la maternelle.
- Entre lycées et facs, la jeunesse poursuivie par l'art - Gilles Roussel p. 13-15 La pratique artistique s'acquiert par un apprentissage long, d'assimilation technique, d'initiation, de répétition et de bricolage.
- "Les relations Théatre et Education: une dynamique et ses enjeux" - Jean-Gabriel Carasso p. 15-21 La crise du théatre et la crise de l'éducation se conjuguent et paradoxalement provoque le développement des relations Théatre/Education.
- Les enfants et les métiers d'art, une aventure - Françoise Sabatier p. 21-22 Le ministère du commerce et de l'artisanat a lancé des ateliers de sensibilisation aux métiers d'art: les enfants d'école primaire sont ainsi de plein-pied avec le monde du travail et avec le monde de l'art.
- L'audiovisuel, vecteur de promotion de l'éducation artistique de masse - Olivier Gagnier p. 23-24 L'audiovisuel permet la vulgarisation de l'art; il serait le moyen d'une éducation populaire dans le domaine artistique mais ne doit pas occulter le discours autour de l'oeuvre.
- Arts, Université, Culture. D'une symphonie déconcertante à un nécessaire concert d'ensemble - Claude Patriat p. 25-27 Les universités semblent bien éloignées des tensions et des exigences de la société. En meme temps, la demande sociale à leur égard n'a jamais été si pressante.
- Culture, éducation et cinéma - Dominique Wallon p. 28-30 L'enseignement du cinéma en France: les écoles, les opérations spéciales, les dispositifs institutionnels, les instruments pédagogiques.
- Pour une relance de la politique d'éducation artistique - Hélène Mathieu p. 31