Articles indexés
Revue | Economie et humanisme |
---|---|
Numéro | no 349, juillet 1999 |
Sélection d'articles
- Le "modèle" socio-économique japonais et son contexte - Sabouret J.F. p. 16-21 La société japonaise évolue. La politique s'occidentalise, le marché s'ouvre aux produits étrangers. Le chômage réel au Japon oblige les entreprises à toucher au dogme de l'emploi à vie.
- La voriété des modèles d'entreprise en Europe, aux Etats-Unis, au Japon - Nohara H. p. 22-26 -Des combinaisons capital-travail très disparates. -La puissance de l'actionnaire américain. -La coalition management-salarié au Japon. -Le contrôle social du modèle européen. -Des modèles de société en question.
- Le "modèle japonais" pour les Européens: évolution des perspectives d'analyse - Figuière C. p. 27-30 Le Japon a d'abord été envisagé comme un modèle potentiel de sortie de crise pour l'Europe, puis le modèle de développement pour l'Asie.
- La négociation collective vidée de sa substance - Hanada M. p. 31-35 Le processus de négociation est déterminée par la nature des relations professionnelles. Existe-t-il une nature spécifique des relations professionnelles au Japon? Qu'en est-il du "syndicalisme d'entreprise"?
- La place de la femme dans l'entreprise japonaise - Hunter J. p. 36-39 La femme a toujours tenu une place subalterne dans l'entreprise au Japon. La situation semble changer actuellement du fait des besoins du marché du travail et de l'internationalisation.
- Etrangers en mal de droits - Yamada K. p. 40 La problématique des étrangers au Japon désigne d'abord celle des Coréens résidant dans ce pays. Actuellement environ 700 000 Coréens souffrent de discrimination au niveau de la loi et au niveau de la culture et de la société.
- Le Japon, pays d'Asie face à la mondialisation - Katsumata M. p. 41-44 Face à la crise économique, sociale et politique qui a touché l'Asie, le Japon se doit de redéfinir les relations qu'il entretient avec ses voisins. Deux axes de réflexions s'imposent: la question nucléaire et la durabilité écologique de la croissance économique dans la zone.
- L'intérêt du Japon pour la problématique de l'économie sociale - Nohara H. p. 46-53 Au Japon, l'économie associative est désormais formalisée. De façon plus globale, en tenant compte des coopératives et des mutuelles, l'économie sociale japonaise rassemble d'une part des entités économiques bien institutionnalisées (coopératives agricoles, assurances, banques) et d'autre part se rattache à une mouvance communautaire. Une troisième mouvance est l'économie sociale citoyenne.
- Au service des personnes âgées - Ogawa U. p. 52 Le vieillissement de la population japonaise et la réduction de l'intervention de l'Etat ont fait émerger un secteur tiers aux règles de fonctionnement différentes de celles de l'économie concurrentielle et de l'économie publique, notamment les collectifs de bienfaisance participative.
- L'économie sociale en Europe: quelle dynamique? - Demoustier D. p. 54 En Europe, l'économie sociale se divise en trois champs: celui basé sur la mobilisation des citoyens, celui basé sur une approche locale des nouvelles initiatives économiques et celui qui regroupe des organisations qui poursuivent une même logique socio-économique, celle d'entreprises privées collectives sans but lucratif.
- Les coopératives au Japon: l'ancienne et la nouvelle vague - Kawaguchi K. p. 55-57 Le système actuel des coopératives au Japon date de l'après-guerre. On a vu ainsi apparaître les coopératives agricoles, forestières, celles des pêcheries, des P.M.E., des consommateurs avec leur propre législation. Plus récemment sont apparues les coopératives de travailleurs ou de personnes âgées.
- Le Japon à la recherche de ses citoyens - Yokoka K. p. 59-64 Depuis 1970, le mouvement de l'économie sociale au Japon a connu de grandes difficultés à cause d'un essoufflement manifeste des initiatives des citoyens opposés à une soumission à la globalisation de l'économie de marché et mobilisés dans des formes de combats pour imposer une économie plus solidaires.
- Sclérose des partis politiques traditionnels, émergence des partis locaux? - Yasuoka T. p. 66-69 La vie politique au Japon est secouée depuis plusieurs années par des soubresauts qui reflètent à la fois le besoin de mutation des partis et une certaine inadaptation des structures politiques traditionnelles aux attentes des citoyens japonais.
- Qu'apprendre de l'économie sociale japonaise? - Demoustier D. p. 70,71 Des échanges nippo-européens à propos de l'économie sociale, deux aspects sont à retenir: la nécessité d'un lien fort entre l'économie sociale et les mouvements sociaux et la contribution de l'économie sociale à travers la constitution de nouveaux collectifs à l'intégration professionnelle des femmes dans de nouvelles activités.
- Perspectives. Un nécessaire sursaut - Boyer R.,Héritier P. p. 72-75 Relations sociales, modèles socioprofessionnels, crise et possible relance économique: qu'en est-il vraiment au sein de la société japonaise? Sur quelles ressources peut-elle compter? Avec quelles crispations doit-elle composer?
- Société française. Accès aux soins pour tous: ce que la loi se doit de comprendre.... - Garbero C. p. 76-78 -La place de la santé dans un contexte de pauvreté. -Le soin souvent réalisé dans l'urgence. -Le besoin de reconnaissance prévaut sur celui d'accéder aux soins.
- Pour la culture générale dans les grandes écoles - Reshef O. p. 79-81 La culture générale est aujourd'hui réduite à la portion congrue dans les grandes écoles: il est temps de la réhabiliter. Elle est marginalisée à la périphérie de la formation, la première à subir le contrecoup de difficultés financières et de la crise de recrutement des écoles: il est temps de lui restituer son rôle dans l'éducation des futurs cadres d'entreprise.
- L'aménagement du territoire, oeuvre de synthèse - Caillot R. p. 82,83 L'aménagement du territoire est une oeuvre de synthèse et non la juxtaposition de décisions, fussent-elles ministérielles, autonomes.