Contenu du sommaire : Canada, la "patrie du multiculturalisme" doute
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1200, juillet 1996 |
Titre du numéro | Canada, la "patrie du multiculturalisme" doute |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Canada, la "patrie du multiculturalisme" doute
- Des "modèles" qui s'essoufflent - Philippe Dewitte p. 3
Peuples fondateurs et minorités visibles
- Les politiques d'immigration au Canada de 1867 à nos jours - Denise Helly p. 6 Depuis 1867, une politique d'immigration sélective, d'abord au bénéfice des Européens et au détriment des «non-blancs», ainsi que des ressortissants des puissances ennemies à partir de la Première Guerre mondiale. Mais depuis les années 1960, la sélection des migrants sur des critères nationaux ou ethniques a disparu et la politique d'immigration repose sur trois principes : la réunification familiale, avec le système du parrainage, la protection des réfugiés et la sélection de travailleurs en fonction des besoins du marché du travail.
- Le migrant dans l'ordre juridique canadien - François Crépeau p. 15 Au Canada, le traitement des étrangers par le droit est intimement lié au caractère de société d'immigration du pays. Deux traits le définissent : d'une part, la forte protection du territoire et du marché du travail canadien parla mise en œuvre de politiques de sélection des immigrants et de contrôle des étrangers aux frontières ; d'autre part, la protection constitutionnelle des droits et libertés de tous, y compris des étrangers, et l'assimilation juridique quasi totale des immigrants aux citoyens, par le biais principalement de la Charte canadienne des droits et libertés.
- Les politiques d'immigration au Canada de 1867 à nos jours - Denise Helly p. 6
L'ethnicité en question
- Le multiculturalisme canadien - Denise Helly p. 25 Adoptée en 1971 dans un contexte de demandes de pouvoir des minorités nationales (Québec, autochtones), la politique multiculturelle du Canada tentait d'endiguer les revendications des communautés issues de l'immigration : maintien de la langue et de la culture des minorités, élargissement de leur participation sociale et politique, création d'une nouvelle identité nationale. Mais, depuis la fin des années quatre-vingt, l'enracinement du «sécessionnisme » québécois, le militantisme des autochtones revendiquant une autonomie gouvernementale, la montée de mouvements de droite réclamant un désengagement de l'Etat fédéral très endetté, l'échec des discussions sur l'octroi de nouveaux pouvoirs aux provinces et, enfin, le faible impact des programmes antiracistes ont conduit à une âpre mise en question du multiculturalisme canadien, considéré comme l'une des causes d'une unité nationale défaillante, sinon absente.
- Les nouveaux modes d'organisation ethniques au Canada - Raymond Breton p. 35 Au sein de toute société, l'apparition d'associations et d'autres modes d'action collective sur une base ethnique est rendue possible quand le maintien des cultures minoritaires est perçu comme un fait légitime. Au Canada, des enquêtes récentes montrent que le maintien de la culture d'origine des communautés immigrées n'est pas vu d'un bon œil parla majorité culturelle, mais qu'il est encore moins bien perçu par les membres de ces communautés, qui sont nombreux à déclarer souhaiter l'assimilation culturelle.
- Le multiculturalisme canadien - Denise Helly p. 25
Chroniques
Initiatives
- Caravane des quartiers : quand les "lascars" se mêlent de culture - Mogniss H. Abdallah p. 43 Passant pour la première fois en Alsace, le festival itinérant Caravane des quartiers s'est installé du 22 au 26 mai 1996 à Colmar, au cœur de la Zup Europe. Les années antérieures, il se déplaçait essentiellement sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, avec des excursions dans le Nord (Lille, Condé-sur-l'Escaut, Dunkerque) ou le Sud-Est (Toulouse, Albi), dans des quartiers où les gens avaient déjà une certaine idée de la fête populaire et interculturelle.
Livres
- Élias Hani, Alexandre Lévy, Yamina Mokaddem, André Videau, Abdourahman A. Waberi p. 47Cinéma
- Le cri de Tarzan - André Videau p. 57
Musiques
- Rencontre avec Abed Azrié ; Les festivals de l'été - François Bensignor p. 58 Originaire d'Alep, située aujourd'hui au nord-ouest de la Syrie et qui fut autrefois un lieu de passage privilégié pour les caravanes du désert, Abed Azrié a puisé dans le riche patrimoine littéraire et musical de sa ville natale pour nourrir sa curiosité et son talent de compositeur. Portrait d'un artiste qui veut vivre son temps, tout son temps...
- Rencontre avec Abed Azrié ; Les festivals de l'été - François Bensignor p. 58
Agapes
- Des rafraîchissements pour l'été - Marin Wagda p. 62
Mars-Avril-Mai 1996 en France