Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 35, automne 1991 |
Sélection d'articles
- U.R.S.S. - p. 4-18 Alors que le temps utopique allait sur ses rails au pays de Brejnev et de Staline, ceux-ci sont désormais arrachés. N'est-ce pas une enquete que de rentrer en titubant dans le temps historique?
- Chronique des empires défunts et des nationalismes triomphants - Henry P.M. p. 20-27 Mort de l'empire austro-hongrois. Agonie et mort de l'empire Ottoman. L'empire le plus fragile, celui du droit. Le double échec des empires totalitaires (carte).
- Rappel chronologique: avant-hier, hier, aujourd'hui - Rigoulot P. p. 28-30 Chronologie des faits en Europe centrale. Les temps forts du XXè siècle.
- Autriche-Hongrie: l'Empire disloqué - Michel B. p. 31-36 En 1991 comme en 1918, l'Europe centrale a la possibilité de choisir son avenir. Plus encore que d'aide économique, elle a d'abord besoin d'etre comprise et expliquée. Rien ne peut remplacer une connaissance précise de l'héritage du passé et des choix du présent.
- Vienne, miroir de l'histoire - Oplatka A. p. 37-42 Un regard rétrospectif sur l'Empire Austro-Hongrois comporte une double leçon. L'erreur de l'Occident qui a détruit la monarchie danubienne. La disparition d'un Etat puissant au centre de l'Europe a eu des conséquences désastreuses pour l'ensemble du Continent. Il s'agit aujourd'hui d'empecher que l'histoire ne se répète.
- Europe centrale et balkanique: forces et faiblesses - Béhar P. p. 42-55 Si l'Occident a enfin pris conscience de la gravité de la situation dans ce qu'il persiste à appeler la Yougoslavie, c'est pour continuer d'ignorer les autres menaces de crise qui pèsent sur l'Europe centrale et orientale. Il est régulièrement en retard d'une crise (cartes).
- Une mosaique ethnique - Liebich A. p. 56-61 L'Europe de l'Est, et meme l'Europe dans son ensemble n'a pas appris à vivre avec le problème des minorités, considérés comme une menace. Le problème des minorités en Europe de l'Est offre aujourd'hui une chance de régler ce problème d'une façon juste et généreuse.
- Rome et Bysance aujourd'hui - Rouleau F. p. 62-64 Analyse des rapports de l'Eglise et de l'Etat. L'auteur examine la différence qui existe dans l'histoire du monde romain et dans celui du monde byzantin. Les conséquences d'un tel examen peuvent, selon l'auteur, éclairer les problèmes d'hier comme d'aujourd'hui.
- Où en est la démocratie en Europe de l'Est? - Farago B. p. 65-68 L'effondrement du communisme n'a réalisé que la condition minimale d'un régime fondé sur la liberté. L'Europe de l'Est est loin de réunir les conditions "nécessaires" de la démocratie de type occidentale. Elle se trouve dans un état "anté-démocratique" ou "pré-démocratique" plus ou moins durable, sinon irrémédiable. Sur quelques points essentiels, ce déficit est plus structurel que conjoncturel.
- Le triomphe posthume du communisme - Reszler A. p. 69-73 Faute d'hommes d'expérience, de précédents historiques qui permettraient de baliser le chemin à parcourir, et parfois faute de volonté, l'héritage du communisme persiste. Alors que l'idée de Restauration fait eau de toutes parts, faute d'idées, se pratique entre imperceptiblement dans les faits.
- La redistribution des cartes - Cviic C. p. 74-80 Les changements capitaux dans les pays balkaniques ont engendré des conséquences dramatiques qui pourraient se résoudre. Une confédération balkanique serait le meilleur garant pour l'avenir de ces pays situés entre l'Allemagne et la Russie.
- Retour à Versailles - Romano S. p. 81-85 L'auteur étudie le cas des pays de l'Europe centrale, zone géographique, devenue un trou noir, où les médias ne s'y intéressent qu'occasionnelllement. Pour mieux expliquer les problèmes des pays de la région, l'auteur dresse d'abord un aperçu historique des pays de la région.
- De la difficulté d'extirper le communisme en Yougoslavie - Beloff N. p. 86-91 "Décommuniser" la Yougoslavie se révèle plus sanglant que partout ailleurs.
- L'empire et le royaume - Delamarre A. p. 92-96 L'empire est idée d'un pouvoir total, à l'échelle d'un monde, meme s'il ne réunit pas l'ensemble intégral des peuples et des nations. C'est le cas des empires rejetés dans le registre des études historiques. C'est aussi le cas de l'Empire URSS... mais l'Empire dans cette région du monde est-il réellement mort?
- "Vive la Pologne, Monsieur!" Mythes et réalités de la politique française - Soutou G.H. p. 97-104 La France a un role considérable à jouer si elle cesse de privilégier un concept de stabilité européenne qui en fait, sert les intérets soviétiques.