Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 35, juillet-aout-septembre 1994 |
Sélection d'articles
- La communication contre l'information... vérité, que d'amalgames en ton nom - Boccard P. p. 6,7 - L'information dérégulée. - La communication, fille de la dérégulation. - L'entreprise et le défi de la communication.
- La dérision politique est-ce bien raisonnable? - Duru J.,Mazeran A. p. 8-10 Quelques mois après l'affaire Cresson, le suicide Pierre Bérégovoy et les rumeurs intervenants du débat organisé par le DESS de Communication politique et sociale avec Médiaspouvoirs, se sont penchés sur la responsabilité de la dérision politique dans la crise politique.
- Le renforcement du secteur public de télévision 1989/1994 - Bessis J.L. p. 11-21 Suite de l'étude (voir Médiaspouvoirs n°34, 2ème trimestre 94) sur l'évolution du service public de l'audiovisuel, de l'ORTF à la chaîne de la connaissance.
- L'autodiscipline de la presse britannique. Constat d'échec? - Villate-Compton P. p. 22-29 La presse britannique bénéficie d'une tradition de liberté quasi-absolue. Cependant, depuis les excès des journaux populaires et les scandales touchant la famille royale, elle se trouve aujourd'hui menacée par une loi sur la protection de la vie privée.
- Vingt ans après la chute de Nixon, la presse doit-elle tuer les présidents? - Moisy C. p. 30 R. Nixon est mort à la veille du 20ème anniversaire de sa démission de la présidence des Etats-Unis. Une démission "provoquée" par les médias qui, en d'autres circonstances, n'auraient pas marqué de célébrer l'événement. L'occasion de revenir sur les relations presse-Président sur l'autre rive de l'Atlantique.
- Les médias en Russie - Alessandri P. p. 37-41 Pas plus en Russie que dans les anciennes démocraties populaires, les médias ne semblent parvenir à assurer leur indépendance. Une situation mise en lumière par l'analyse de la couverture des élections russes de décembre 1993.
- Le journalisme territorial - Ruellan D.,Grimault M.,Rochard Y. p. 43-48 Ces dix dernières années, les médias d'organisation (entreprises privées et publiques, collectivités territoriales, associations, institutions, administrations) ont fait florès. Avec eux sont apparus de nouveaux acteurs professionnels, qui clament leur identité.
- Stratégies de pouvoir médiatiques - Lecomte P. p. 49-61 A l'approche de nouvelles échéances électorales majeures, s'est ranimé le débat polémique récurrent sur l'irrésistible médiatisation de la communication politique, ses effets sur les relations gouvernant-gouvernés et ses implications sur la démocratie représentative.
- Sida, le scoop qui tue - Villepin (de) L. p. 62-66 L'auteur s'intéresse ici au traitement de la maladie par les médias.
- Education et médias - p. 69-149 Dossier rassemblant de multiples articles sur les relations entre éducation et médias en France mais aussi en Angleterre, aux U.S.A., en Blegique ou en Argentine, aujourd'hui mais également en des temps plus reculés, la Renaissance par exemple.
- L'éducation aux médias dans le débat sur les programmes scolaires en Angleterre - Bazalgette C. p. 108-112 En Angleterre, les projets pour les nouveaux programmes d'anglais renoncent presque à traiter des médias. L'auteur explique pourquoi il s'agit à ses yeux de "vandalisme culturel".
- La chaîne du savoir et de la connaissance - Balle F. p. 129-131 Entretien avec Francis Balle qui évoque les perspectives de ce projet.
- Une téléphilie bien tempérée. Les jeunes et la télévision - Mehl D. p. 132-140 L'enquête conduite au mois de mars 1994 montre la spécificité des pratiques et des goûts télévisuels des jeunes d'une vingtaine d'années.
- Rencontre avec Jacques Ellul: la conscience contre les illusions du trop plein - Ellul J.,Lamarque P. p. 151-157 Interview de J. Ellul (la dernière avant sa mort), l'homme qui, parmi les premiers, comprit le rôle central du phénomène technique dans le développement des sociétés contemporaines.
- L'information comme "construit social". Les mécanismes de production du discours journalistique - Hocq P. p. 158-163 La production de l'information dans son contenu comme dans ses formes, obéit à des règles de construction, sociales ou économiques, rarement mises à jour malgré leur efficacité dans la construction du discours journalistique sur les événements économiques et sociaux.
- Scénarisation et prospective - Leblanc G. p. 164-167 La prospective, aide à la décision des responsables, fait de plus en plus fréquemment appel à la scénarisation pour mieux envisager les voies multiples de l'avenir.
- Une entretien avec Ricardo Parvex: drogue et médias qui intoxique qui? - Kubler T.,Charpentier B.,Parvex R. p. 168-171 Toutes deux vieilles comme le monde, la communication et la drogue se croisent sur un certain nombre de domaines: le rapport à la réalité, aux autres et à la société. Depuis environ 20 ans, l'appréhension du problème de la drogue par la presse française nous en apprend peut-être autant sur les médias que sur la drogue.
- Presse quotidienne nationale: l'atout gestion - Taslé d'Héliand G. p. 173-184 Les quotidiens parisiens reviennent depuis peu à la gestion. Ce retard se traduit par d'importantes faiblesses (rigueur, maîtrise des coûts, qualité, stratégie, politique de ressources humaines).
- La communication des collectivités locales élus et candidats - Bonfils P. p. 193-207 La jurisprudence du conseil constitutionnel relative à la communication des collectivités locales, élus et candidats lors des élections législatives des 21 et 28 mars 1993.
- Allemagne: 9e jugement sur la radiodiffusion du tribunal constitutionnel fédéral - Bourgeois I. p. 217-222 Dans son "9e jugement" sur la radiodiffusion, la cour suprême allemande non seulement assure la pérennité de l'audiovisuel public allemand face au secteur privé, mais elle renforce encore l'indépendance des radios et télévisions publiques vis à vis de l'état.