Articles indexés

Revue Le Courrier des Pays de l'Est Mir@bel
Numéro no 350, mai-juin 1990

Sélection d'articles

  • L'industrie automobile à l'Est: stratégie nationale et internationale - Nestorovic C. p. 3-38 avec résumé avec indexation
    Etat de la production et du parc automobile et analyse des nouvelles stratégies mises en oeuvre de part et d'autre dans un contexte de démantèlement du CAEM et de coopération avec l'occident.
  • La voie polonaise de sortie de l'économie soviétisée: mirage ou miracle - Mink G. p. 38-45 avec résumé avec indexation
    Le plan de stabilisation Balcerowicz préparant la transition vers l'économie de marché apparait comme une réussite dans le domaine des prix, des salaires, du budget et du commerce extérieur mais ne peut empecher une certaine récession industrielle et la montée du chomage.
  • L'autopsie de l'économie bulgare avant un nouveau départ - Tiraspolsky A. p. 46-56 avec résumé avec indexation
    Le passage vers l'économie de marché doit se faire dans la prudence et de façon mesurée du fait d'une situation très difficile: dette extérieure, pauvreté, récession.
  • L'économie hongroise en 1989-1990 - Barry F., Tiraspolsky A. p. 57-65 avec résumé avec indexation
    L'héritage économique est fort lourd et limite actuellement les aspirations hongroises à l'économie de marché. Malgré de bons résultats commerciaux le manque de capitaux et une dette extérieure importante risquent de provoquer une certaine récession.
  • La Yougoslavie en 1989-1990: le dur prix de la réforme - Globokar T. p. 66-72 avec résumé avec indexation
    Après avoir subi une année 1989 désastreuse, une réforme rigoureuse tente d'assainir l'économie yougoslave. Mais maglré la hausse du chomage et la baisse du niveau de vie les investissements occidentaux restent élevés en Yougoslavie.
  • L'économie roumaine en 1990: au pied du mur - Lhomel E. p. 73-78 avec résumé avec indexation
    La dernière année du régime Ceausescu a laissé une économie roumaine dans une situtation désastreuse. C'est pourquoi les premières mesures visent d'abord à assurer un approvisionnement en produits de première nécessité et à assainir la situation politique.