Articles indexés

Revue Economie et humanisme Mir@bel
Numéro no 350, octobre 1999

Sélection d'articles

  • Des contextes et des valeurs. Territoires réduits, développement global - collectif p. 11-32 avec résumé avec indexation
    Un territoire déterminé peut devenir un espace de développement. A condition de prendre acte de ses limites; à condition surtout d'y assumer la complexité du développement humain à construire (exemple du Mali Sud).
  • Défis pratiques. Une ébénisterie démocratique - collectif p. 33-52 avec résumé avec indexation
    Le développement local n'est pas une méthode ou un métier. Il est avant tout une démarche collective, un éveil des capacités de chacun, une expérience de démocratisation réelle (applications en France et à Madagascar).
  • Coopérations internationales. Une force d'interpellation - collectif p. 53-75 avec résumé avec indexation
    D'un continent à l'autre, des acteurs locaux de développement se rejoignent, s'entraident, s'indignent ensemble. Ils préfigurent une société civile métissée, active et exigeante. Le développement est un droit pour tous (Quelques exemples: France, Mexique, Tunisie, Inde, Union européenne).
  • Capital social et biens relationnels - Gui B. p. 76-79 avec résumé avec indexation
    L'étude des relations informelles entre citoyens peut se faire à partir de concepts économiques: on parle alors de capital social et de biens relationnels. Quelle place prend l'économie dans ces concepts?
  • Les paradoxes des emplois verts - Calmettes M.H. p. 80-82 avec résumé avec indexation
    Les services de proximité liés à l'environnement dénommés "emplois verts" constituent une des voies d'insertion de publics en difficultés et un terrain d'expérimentation pour de nouvelles activités tout en permettant de renforcer le lien social.
  • "Nouveaux" collectifs féminins de quartier. Une spirale de socialisation - Ogier M. p. 83-86 avec résumé avec indexation
    Le monde féminin bouge depuis de nombreuses années déjà. Les collectifs de femmes s'organisent, souvent autour des centres sociaux comme autrefois mais leurs formes, leurs membres et les objectifs ont changé.