Contenu du sommaire : Le traitement des déchets
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 352, mars 1993 |
Titre du numéro | Le traitement des déchets |
- Une nouvelle politique des déchets - Christian Pierret p. 3 La lutte contre la pollution semble aujourd'hui prise en compte et des mesures pratiques s'inscrivant dans une logique globale ont lieu. Mais ce qui doit etre aussi entrepris c'est la modification du comportement des citoyens.
- Une responsabilité globale - Pierre Bobe p. 4-5 Si les réglementations en matière de traitement des déchets doivent subir une harmonisation internationale, une réflexion sur les modes de production doit aussi avoir lieu ainsi qu'une sensibilisation systématique au sein des entreprises.
- Pour une gestion partenaire - Jean-Marie Bockel p. 6-7 Le progrès dans le domaine de la gestion des déchets n'est pas tant une question technique qu'un problème politique, financier, juridique et médiatique.
- Sortir de l'impasse - Michel Destot p. 8-10 L'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques a accepté plusieurs rapports relatifs aux déchets de toute nature.
- Prendre en compte la dimension sociale - Jean Gouhier p. 11-15 L'attitude commune, relevant de l'inconscient collectif, à l'égard des déchets, repose sur le bannissement et l'éloignement. C'est vrai pour l'habitat comme pour la ville.
- Les déchets ménagers et leur traitement - Gilbert Estève p. 21-22 La gestion des déchets ménagers se heurte à des difficultés liées aux couts, aux effets sur l'environnement et au retard de la législation.
- La gestion des déchets : un programme prioritaire pour l'Ademe - Michel Mousel p. 23-24 L'ADEME permet la mise en oeuvre d'actions globales et complémentaires dans des secteurs imbriqués étroitement: économies d'énergie, déchets, rejets, protections des sols.
- Le syndicat du bois de l'Aumone face à l'environnement - Alain Neri p. 28-29 Le syndicat du bois de l'Aumone qui regroupe 142 communes collecte et traite chaque année 100 000 tonnes de déchets de différentes natures.
- "On ne peut séparer écologie et économie" - Jean-Yves Le Déaut p. 26-27 L'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques permet d'établir des passerelles entre politiques, scientifiques et industriels dans le domaine de l'environnement. Le cas de la Lorraine.
- Documents - Rapports - Jean-René Fourtou p. 30-35 Rapport de M. Fourtou au Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur avançant des propositions visant essentiellement à redynamiser les initiatives en vue d'une gestion plus efficace et plus consensuelle des déchets.