Contenu du sommaire : La déontologie du journalisme
Revue | Après demain |
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Numéro | no 353-354, avril-mai 1993 |
Titre du numéro | La déontologie du journalisme |
- Editorial : Le journaliste et la liberté - Françoise Seligmann p. 3-4
- La déontologie de l'information au quotidien - Bernard Wallon p. 5
- La confusion objective - Pierre Ducasset p. 6-8 Les journalistes se prétendent les défenseurs des garanties démocratiques, pourtant, les dérapages sont fréquents et en aucun cas le droit à l'information ne doit supplanter les autres droits.
- Défaut de qualité, le catalogue - Odile Conseil p. 9-10 Les enquetes effectuées par Médiapouvoirs-La Croix-Télérama soulignent le peu de confiance dont jouissent les médias auprès du public. Quelques exemples des raisons de ce manque de confiance.
- Du bon et du mauvais usage médiatique des sondages - Roland Cayrol p. 11-12 La France fait un usage très important des sondages. Pourtant ceux-ci ne sont pas exents de tout reproche et leur interprétation doit s'entourer de précautions.
- Tout peut-il faire image? - Sampierro Sanguinetti p. 13-14 Où commence et où s'arrete la vérité en matière d'images? Tout est-il bon à montrer? Quelle est la barrière qui sépare information, commerce, voyeurisme et mensonge?
- Le quatrième pouvoir, cela se mérite - Jean-Michel Gaillard p. 15-16 La puissance de la presse ne doit pas occulter ses failles. Les journalistes doivent pour mériter ce pouvoir qui est le leur, respecter une déontologie sans pour autant devenir les victimes d'une répression organisée.
- Les médias et les "banlieues en difficulté" - Patrick Champagne p. 17-19 Parler des excès de la presse revient souvent à prendre comme exemple le charnier de Timisoara ou la guerre du Golfe. En fait c'est souvent dans des faits moins spectaculaires par exemple les problèmes des banlieues que les journalistes bafouent le plus souvent toute déontologie.
- Les journalistes français face à l'immigration - Alec G. Hargreaves p. 19-22 Si la presse n'est pas forcement responsable de la percée du Front National, c'est elle en revanche qui a persuadé les français que l'immigration posait des problèmes par une médiatisation le plus souvent négative des populations d'origine immigrée.
- Face à un journalisme éclaté - Jean-Marie Charon p. 23-25 Les journalistes connaissent en France l'interrogation de la société à leur égard. Un fond de défiance permanent dans ce pays se trouve active que ce soit à propos de faits ou que cela concerne un comportement en général.
- Les rapports médias-justice - Philippe Bilger p. 26-27 La presse a pour mission de rendre compte ce qui en matière de justice est parfois difficile car cette dernière se réfugie derrière le secret.
- Ethique et droit - Henri Leclerc p. 27-30 Parler de la liberté de la presse engendre souvent de parler de l'éthique. la morale et la liberté d'expression peuvent-elles cohabiter et surtout le doivent-elles?
- De la liberté d'expression à la liberté d'information - Jean Martin p. 30-38 Notre système de liberté de la presse, et plus largement de la communication est archaique. Un bilan révèle que les dysfonctionnements du système et ses limites conduisent à une impasse mettant en cause le bon fonctionnement de la démocratie.
- Formation au journalisme et déontologie - Daniel Junqua p. 39-42 La France a une longue tradition de formation des journalistes. Dans ces formations ne doivent pas etre exclus les notions d'éthique et de déontologie.
- La rédaction de la charte déontologique des journalistes en 1918 - Arnaud Mercier p. 42-43 Le conseil d'administration du Syndicat National des Journalistes posa comme premier acte d'existence l'élaboration d'une charte sur les "devoirs professionnels du Journaliste", parue dans le "Bulletin du syndicat des journalistes" de Juillet 1918.
- Les journalistes fidèles à la charte - Claude Durieux p. 44 Les syndicats de journalistes français, que certains détracteurs cantonnent dans l'unique défense de leurs droits matériels, n'ont jamais négligé la sauvegarde d'une certaine déontologie propre à la profession.
- Les textes de déontologie français et étrangers élaborés par les professionnels - Arnaud Laurent p. 46-47 Des sources diversifiées. L'application des codes de déontologie. L'Amérique et Tocqueville.
- Média et "cher public" - Elizabeth Auclaire p. 48-52 La communication entendue dans son sens premier, c'est à dire du dialogue réciproque est-elle possible entre média et public? Quelles sont les conditions nécessaires à son existence?
- Les éditoriaux des journaux lycéens : le désir d'une presse différente - Jacques Gonnet p. 52-54 La presse lycéenne est le plus souvent l'expression d'un désir de différence, d'ouverture sur le monde, d'échanges et d'indépendance comme le montrent les éditoriaux.
- Quelques leçons à importer des Etats Unis - Claude-Jean Bertrand p. 54-58 En matière de morale professionnelle et de M.A.R.S. (moyens d'assurer la responsabilité sociale des Médias), il est utile de chercher des expériences et des idées aux Etats Unis.
- Documents - p. 58