Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 539, février 1999 |
Sélection d'articles
- Kosovo - Ramonet I. p. 1 Les peuples des Balkans continuent de payer cher la cécité de l'Occident qui en 1991, a toléré une dislocation précipitée de l'ex-Yougoslavie conduite par les nationalistes, une erreur qui a coûté plus de 100 000 morts et qui était évitable.
- Jouer sa retraite en bourse? - Husson M. p. 1,4-5 Un examen des arguments avancés par les défenseurs d'un système individualisé de retraites par capitalisation révèle leur manque de probité scientifique ainsi qu'une ignorance des carences, voire des échecs, du modèle américain cité en exemple.
- Il y a quinze ans, "Vive la crise!" - Rimbert P. p. 3 Il y a quinze ans, les Français étaient déjà appelés par les médias à sacrifier Etat social et conquêtes syndicales sur l'autel de la rigueur et de la construction européenne. Certains rêvaient même, pour l'Europe, d'une présidente nommé Margaret Thatcher.
- Au nom des entreprises? - Plihon D. p. 4 Les grandes entreprises françaises, qui disposent d'une épargne surabondante n'ont pas besoin, pour leur développement, de fonds de pension spécifiquement "français", contrairement à ce que les médias prônent le plus souvent.
- Triple échec aux Etats-Unis - Nikonoff J. p. 5 Le président de la Réserve fédérale américaine, M. Greenspan, a réagi vivement à la proposition de Bill Clinton d'investir en Bourse une partie des fonds publics destinés aux retraites, ce qui, compte tenu du cours déjà très élevé des actions, pourrait s'avérer très imprudent pour les futurs retraités.
- Les illusions du libre-échange au Québec - Brunelle D. p. 6 Le projet souveraineté du gouvernement québécois conduit celui-ci à un exercice permanent d'équilibrisme: d'un côté, une adhésion résolue aux dogmes néolibéraux pour ce concilier l'appui de Washington en cas d'indépendance; de l'autre, une rhétorique social démocrate afin de ne pas désespérer la base militante du PQ.
- Journalistes à tout faire de la presse américaine - Klinenberg E. p. 7 L'abaissement qualitatif de l'information, imputable à une logique de marché, sera-t-il contredit par le pouvoir libérateur des nouvelles technologies? Une enquête menée dans un grand conglomérat de presse américain semble indiquer le contraire.
- L'opinion polonaise hésite - Soltyk R. p. 8 Les dirigeants polonais, majoritairement optimistes quant à l'adhésion du pays à l'Union européenne, doivent faire face à des électorats partagés entre euro-sceptiques et euro-enthousiastes, tandis qu'une majorité silencieuse manifeste une inquiétude croissante.
- Enjeux et risques d'une Union européenne élargie - Potel J.Y. p. 8-9 Pour répondre à l'ambition légitime des pays d'Europe centrale et orientale de retrouver leur place historique dans l'Europe, les dirigeants des Quinze et la Commission imposent à ces peuples, soumis depuis dix ans à de douloureuses "réformes", de nouveaux sacrifices au nom de la liberté retrouvée grâce au libéralisme.
- Trafic de femmes en provenance de l'Est - Géry Y. p. 10 En décembre 1998, la Commission européenne a enfin pris la mesure du problème de la prostitution forcée de milliers de femmes venues des pays de l'Est en Europe occidentale. Mais ses efforts pour aider les pays d'Europe centrale et orientale à lutter contre ce fléau restent, jusqu'à présent, fort limités.
- Amère victoire pour les mineurs roumains - Roustel D. p. 11 L'accord passé entre le premier ministre Radu Vasile et les mineurs en grève porte un nouveau coup aux réformes libérales promises par le président Emil Constantinescu au Fonds monétaire international, sans que cela modifie radicalement le cours de sa politique et de ses choix.
- Le nationalisme perverti de la Malaisie - Camroux D. p. 12 La récession qui a suivi la crise financière de 1997 a mis au jour les contradictions du régime de Mahathir Mohamad, le premier ministre de la Malaisie, notamment celle qui se situe entre une maîtrise nationale de l'économie et la soumission aux aléas de la mondialisation.
- Double piège pour l'Afghanistan - Aubry C. p. 13 La communauté internationale conditionne son aide économique en direction de l'Afghanistan au respect des droits humains, et en particulier de celui des femmes, par les Talibans au pouvoir. Mais cette politique d'isolement risque de faire de ce pays le symbole du rejet de l'ensemble des sociétés musulmanes par l'Occident.
- La gauche turque entre militaires et islamistes - Kristianasen W. p. 14-15 Avant les élections législatives d'avril prochain, la gauche laïque modérée partage les craintes de l'armée, celle du "séparatisme" comme celle des islamistes, et est incapable d'ouvrir une voie vers la démocratisation véritable du pays.
- Quelle stratégie pour le Kurdistan? - Verrier M. p. 15 Les divergences qui existent entre Abdüllah Oçalan, en exil à Damas, et ses commandants sur le terrain en Turquie ne devraient pas aboutir à une rupture, ces derniers demeurant pour le chef du PKK son atout principal pour prendre la Turquie en tenaille entre l'Union européenne, l'opinion publique et la guérilla, et arracher une solution politique au conflit.
- Une station spatiale ruineuse et inutile - Bell R. p. 16-17 Avec le lancement des premiers modules de la station spatiale internationale, d'un intérêt scientifique très discutable, les Etats-Unis, en associant à ce projet d'autres pays, dont la France, stérilisent des ressources qui auraient pu trouver de meilleures utilisations et servent leurs propres intérets économiques.
- Les termes inégaux des échanges électroniques - Quéau P. p. 16-17 La stratégie des Etats-Unis dans le domaine des télécommunications porte ses fruits: l'Europe et l'Asie, qui s'étaient refusées à développer leurs propres infrastructures en déréglementant leurs marchés intérieurs, voient aujourd'hui les firmes américaines en prendre le contrôle.
- En Irak, des sanctions qui tuent - Halliday D. p. 18 Malgré leur isolement, les Etats-Unis s'entêtent dans leur stratégie et refusent les propositions russes ou françaises qui pourraient déboucher sur une levée des sanctions et la possibilité pour l'Irak de rebâtir ses infrastructures civiles, dont le délabrement a des conséquences mortelles pour la population.
- Israël assume "sa" bombe - Kapeliouk A. p. 19 Le maintien et le développement d'un armement nucléaire puissant montrent qu'Israël souhaite rester une "forteresse assiégée" plus que s'intégrer pacifiquement à la région. Mais, à l'heure de la prolifération des armes de destruction massive, de l'Iran à l'Egypte, en passant par l'Irak, ce choix pourrait se révéler catastrophique.
- Les multiples fractures du Nigéria - Stolz J. p. 20-21 Au Nigéria, les civils reviennent au pouvoir alors que les ressources du pays sont au plus bas et que s'aiguisent les tensions interethniques. Le delta du Niger, où sont concentrés les gisements d'hydrocarbures, est en particulier le théâtre de troubles graves.
- Clameurs de paix en Colombie - Guillou B. p. 22-23 En Colombie, où l'Etat a perdu le contrôle d'une partie du territoire, les guérillas conditionnent la signature d'un accord de paix à de profondes réformes économiques et sociales. De leur côté, les groupes paramilitaires multiplient les massacres et entendant s'imposer à la table des négociations.
- Le particularisme "noir" au risque de la violence territoriale - Agier M.,Hoffmann O. p. 22-23 Votée en 1993, la loi des "négritudes" est l'une des applications d'un principe inscrit dans la Constitution de 1991, qui reconnaît le caractère "multiethnique" de la nation colombienne et se propose, dans une démarche communautariste, de traduire cette diversité en termes territoriaux, politiques et d'éducation.
- Des camps pour les républicains espagnols - Fernandez-Recatala D. p. 24 Après la chute de Barcelone, en février 1939, des centaines de milliers de soldats et de civils se réfugient vers la frontière française. L'immense majorité fut internée dans des camps en France dépourvus des structures les plus élementaires, et préfigurant très vite d'autre formes de camps, à partir de l'armistice.
- Les archives bâillonnées de la guerre d'Algérie - Liauzu C. p. 24-25 Le silence officiel concernant la guerre d'Algérie interdit de connaître la vérité sur le massacre perpétré le 17 octobre 1961 à Paris, où, sur ordre du préfet Papon, une manifestation pratique des Algériens de France fut brutalement réprimée par la police.
- Le droit à l'intimité en détention - Faure M. p. 26 En France, le ministère de la justice et l'administration pénitentiaire s'ouvrent enfin à l'amélioration du respect de l'intimité des personnes incarcérées, et ce à l'incitation d'instances internationales de défense des droits humains.
- Les dessous de l'affaire du sang contaminé - Smadja C.,Froguel P. p. 27 En 1985, le gouvernement aurait retardé le dépistage systématique des donneurs de sangs, alors même qu'un test américain était utilisable, et ce pour favoriser le groupe Pasteur, qui lui-même préparait un test. Mais il apparaîtrait que c'est le géant américain Abbott qui s'est livré, pour conquérir le marché des tests, à des pratiques douteuses.
- La vague aléatoire de la musique techno - Desmille S. p. 28 La musique techno est l'expression de sentiments mêlés et contradictoires: l'abandon et le chômage, le désir de communauté et de résistance, l'individualisme et la consommation, rencontre muette et passagère de nomades isolés dans le réseau global.