Contenu du sommaire : L'intégration locale
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1192, novembre 1995 |
Titre du numéro | L'intégration locale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'intégration locale
- Dossier issu des Ateliers de l'intégration locale organisés par l'Adri à Tourcoing en Janvier 1995- Le spectre du ghetto - Philippe Dewitte p. 3
Agir sur le terrain de l'exclusion
- Les enjeux de l'intégration locale - Marie Poinsot p. 6 Les enjeux réservés à l'action en direction des populations d'origine immigrée, l'intégration est devenue une préoccupation collective de la société française, qui voit sa cohésion sociale et son identité nationale menacées par l'exclusion d'un nombre croissant de groupes sociaux. Diverses expériences sont menées localement et mobilisent des acteurs autour de la notion de reconstruction de l'espace social et économique.
- De la marge à la norme - Daniel Béhar p. 8 En matière d'intégration locale, l'antienne actuelle évoque soit un «déficit d'intégrabilité» de certaines populations, soit un essoufflement de la capacité d'intégration de la société française. Mais de qui et de quoi parle-t-on quand on aborde cette notion ? Quelle action publique mène-t-on quand on vise l'intégration ? Qu'est-ce que l'implication des habitants dans une logique d'intégration ? Regards sur les enjeux de cette problématique et sur l'idée de médiation sociale qu'elle sous-tend.
- Du local au national - Catherine Neveu p. 13 La logique principale qui doit orienter l'action en matière d'intégration est-elle territoriale ou spécifique, ciblant des groupes particuliers et mise en œuvre par des institutions particulières ? Faut-il s'appuyer sur une méthode qui parte du territoire, de ses forces et de ses faiblesses, et qui organise les politiques locales autour d'un projet commun ? ou faut-il cibler telle ou telle population ou type d'actions ? Autrement dit, quelle peut être l'articulation entre le local et le global ?
- L'enfance de l'art - Arnaud Dezitter p. 16 Les Ateliers de l'intégration locale ont mis l'accent sur des projets mis en œuvre au niveau régional par des dispositifs visant à favoriser l'intégration sociale des populations issues de l'immigration. L'association «D'un monde à l'autre», par exemple, agit en ce sens dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle a joué le rôle d'intermédiaire entre une institution, une fédération et un centre social du quartier de l'Alma, à Roubaix, dans la mise en place d'un projet culturel et social. Nom de l'opération : «Epatez la galerie !»
- Les enjeux de l'intégration locale - Marie Poinsot p. 6
Hors-dossier
- Du bled au terril : les mineurs marocains dans le Nord - Marie Cegarra p. 19 Les mines du Nord ont eu recours, depuis l'origine, à une main-d'œuvre importante, qui a d'abord été constituée de migrants régionaux. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les compagnies minières ont organisé l'immigration systématique de travailleurs étrangers. Histoire des quelque 78 000 ouvriers marocains exilés dans les mines, depuis leur recrutement par F. M., ancien officier des Affaires indigènes dans l'armée française au Maroc, jusqu'à la fermeture des puits à la fin des années 80, alors que les familles ne souhaitent plus rentrer au pays.
- Du bled au terril : les mineurs marocains dans le Nord - Marie Cegarra p. 19
Controverses allemandes
- Le droit d'asile en Allemagne, deux ans après la réforme - Anne Dumasy p. 27 L'Allemagne de l'Ouest, en raison du contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, a longtemps été le seul pays au monde à considérer le droit d'asile comme un droit fondamental individuel. Il est inscrit au cœur de sa Loi fondamentale promulgée en mai 1949. Mais vu l'ampleur croissante des demandes d'asile sur son sol, la RFA a procédé en 1993 à une réforme de sa législation, l'Asylkompromiß, qui modifie notamment la Loi fondamentale. Analyse du contenu de cette réforme destinée à maîtriser l'affluence des migrants et regard critique sur les premières années de sa mise en œuvre.
- Le multiculturalisme en Allemagne, successeur postmoderne du nationalisme ? - Frank-Olaf Radtke p. 38 Les théories, concepts et interprétations de la réalité se déplacent d'un continent à l'autre. Le monde semble être devenu un «village global» au sein duquel les nouvelles idées peuvent être adoptées rapidement et sans difficulté — par des acteurs parfois inattendus et, de temps à autre, avec des résultats surprenants. L'une de ces idées qui ont été diffusées dans le monde occidental est le «multiculturalisme». Rapide rétrospective des origines de ce concept, de ses changements de sens selon le contexte historique et politique de chaque pays et analyse approfondie de son impact dans l'Allemagne des années 80 et 90.
- Le droit d'asile en Allemagne, deux ans après la réforme - Anne Dumasy p. 27
Chroniques
Initiatives
- L'Université du Citoyen à Marseille - Jo Ros p. 45 On naît citoyen, et on travaille à le rester. C'est sur cette constatation que reposent l'esprit et l'action de l'université du Citoyen à Marseille, dont l'expérience s'étend dans d'autres villes. Jo Ros, l'un de ses fondateurs, raconte comment est né et s'est développé cet espace d'apprentissage de la citoyenneté.
- L'Université du Citoyen à Marseille - Jo Ros p. 45
Livres
- Charles Gardou, Elias Hani, Mustapha Harzoune, Rémy Leveau p. 49Théâtre
- Aller/Retour, de Kazem Shahryari - Gérard da Silva p. 59
Cinéma
- Les banlieues sont de sortie - André Videau p. 60
Septembre 1995 en France
- Chronologie établie par Christiane Cheyron p. 65