Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Monde Titre à cette date : Autrement. Série Monde |
---|---|
Numéro | no 36, Hors-Série, février 1989 |
Sélection d'articles
- "Elle" - Viard J. p. 12-15 Cent onze quartiers de Marseille dont beaucoup sont perçus par les habitants comme des villages.
- Entre Gyptis et Protis - Langevin P. p. 15-25 Depuis sa fondation par un marin grec venu de Phocée en 600 avant Jesus Christ, Marseille se cherche depuis toujours des points d'ancrage.
- Le marin et le laboureur - Viard J. p. 25-36 L'histoire de Marseille d'après son site: entre mer et terre, sud et nord, la ville a subi et sublimé sa situation géographique.
- Crise d'identités, identités d'avenir - Hayot A. p. 42-57 Marseille serait un foyer de racisme, de corruption, de grand banditisme... Mais elle a également été un facteur actif d'un siècle de "melting-pot" à la française.
- Quand la chair succombe - Dagany R. p. 57-64 Le moment venu Mado a du choisir entre trois prétendants: un Corse, un Napolitain, et un Marseillais: la cohabitation des immigrés à Marseille.
- Le petit peuple de Don Roberto - Ripa R. p. 64-72 Portrait d'un fils d'immigrés italiens, né à Marseille en 1920, homme de music-hall, acteur...
- Bedros-Saradjian: une terre sur laquelle il n'y a rien - Kehayan J. p. 72-80 La vie de la communauté arménienne à Marseille.
- North Side Story - Maurice M. p. 80-93 Une saga au coeur du Bronx marseillais où cohabitent toutes les races,toutes les nationalités.
- Les migrants oubliés - Viard J. p. 93-96 Histoire de ces 20% de Marseillais descendus du Nord.
- Vue en coupe d'un volcan - Lemoine M. p. 96-108 La course de vitesse est engagée entre une politique d'intégration cohérente et le racisme ambiant.
- Un parfum de terroir - Dagany R. p. 120-126 L'affection des Marseillais et des migrants pour le vieux port et la Canebière.
- Le centre, le souk et l'hypermarché - Lemoine M. p. 126-141 Tout comme les précédentes vagues de migrants, les Maghrébins ont échoué au centre ville. Aujourd'hui certains prechent la reconquete de la Canebière.
- La mauvaise réputation - Echinard P. p. 142-157 Analyse d'un cliché, celui du Marseillais superficiel, excessif, tricheur...
- Et Pagnol, petits...? - Bompa D. p. 157-160 La renommée de Pagnol à Marseille.
- Les Dieux de l'oheme - Bromberger C. p. 160-173 Il n'existe pas une ville en France où le club de football suscite autant de ferveur, de polémiques voir de drames...
- Les vitamines et l'intelligence - Kourilsky F. p. 174-176 Le directeur de recherche à l'INSERM, co-fondateur du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy évoque le dynamisme de Marseille.
- Une identité mal aimée - Quirot O. p. 176-182 Ville d'exil ou d'ancrage? Réactionnaire ou cosmopolite? Provinciale ou européenne? Marseille se sent mal aimée, mal connue. Elle se cherche une identité. La sanction de certains votes peut etre vue comme un échec culturel.