Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 36, hors série, 2ème trimestre 1998 |
- La croissance freinée par le chômage - Clerc D. p. 6-9 En France, la consommation repart et les entreprises s'apprêtent à relancer leur production. Reste le chômage qui ne semble pas figurer parmi les priorités des Quinze.
- Quels outils pour la politique économique à l'heure de l'euro? - p. 10-13 Avec la monnaie unique, les intérêts communautaires prendront le pas sur les préférences nationales. La mise en place d'une politique monétaire commune a une incidence forte sur les politiques budgétaires.
- L'euro sera-t-il fort ou faible? - p. 14-15 L'euro devrait permettre à la France et à l'Europe de bénéficier de taux d'intérêt plus faibles, favorables à un plus grand dynamisme de l'activité et de l'emploi.
- L'inflation est-elle définitivement vaincue? - p. 16-17 Ce n'est plus désormais l'inflation qui est à craindre, mais le maintien d'un chômage de masse, en France, comme dans la plupart des pays développés, où l'inflation est revenue à un taux historiquement bas.
- La France est-elle compétitive? - p. 18-19 La France est compétitive mais de nombreux problèmes structurels n'ont pas été résolus. De plus les restrictions imposées sur les coûts salariaux ont engendré des tensions avec le chômage et la misère qui menacent maintenant cette compétitivité.
- Pourquoi l'investissement ne repart pas? - p. 20-21 La levée des incertitudes liées à l'euro pourrait contribuer à un redémarrage salutaire de l'investissement, élément essentiel de la croissance.
- 35 heures: pourquoi tant de controverses? - p. 22-23 Le débat sur la réduction du temps de travail est vif et l'issue incertaine. Ce n'est pas tant le coût pour les entreprises qui pose problème que la remise en cause d'équilibres sociaux sensibles.
- Faut-il réduire le coût du travail? - p. 24-25 La réduction du coût du travail n'est pas nécessaire pour améliorer la compétitivité extérieure de la France.
- Le taylorisme est-il mort? - p. 26-27 Le travail à la chaîne a su s'adapter aux charmes de la variété et s'étendre chez les cols blancs et dans les services.
- L'automatisation détruit-elle l'emploi? - p. 28-29 Les machines suppriment des emplois, mais pas l'emploi car des phénomènes de transferts d'emplois se produisent, mais en période de chômage de masse ces transferts se bloquent.
- Quel avenir pour la protection sociale? - p. 30-31 La protection sociale, élément fondateur du modèle social européen, est contestée en raison de son coût, un coût pourtant nécessaire au bon fonctionnement de notre société.
- Comment réformer la fiscalité? - p. 32-33 Une réforme du système français de prélèvements fiscaux et sociaux risque de bousculer bon nombre d'avantages acquis (graphiques).
- Le vieillissement menace-t-il la France? - p. 34-35 La France peut-elle s'adapter au vieillissement de sa population? La dramatisation de la question des retraites sert surtout au développement des fonds de pensions.
- Le recentrage de l'économie mondiale - Adda J. p. 38-41 La crise asiatique devrait se traduire par un recentrage de la finance mondiale sur les pays industrialisés (graphiques).
- Qu'est-ce que la mondialisation? - p. 42-43 Le phénomène de mondialisation n'est pas nouveau mais il a été amplifié par les progrès des transports et des télécommunications et facilité par l'assouplissement du cadre réglementaire et la libéralisation des marchés financiers.
- Les services, nouvel eldorado du commerce international? - p. 44-45 Des accords de libéralisation ont été récemment conclus dans les services sous la pression des pays les plus développés, alors que les services sont par nature produits plutôt localement.
- Les firmes mondiales existent-elles? - p. 46-47 Les entreprises s'internationalisent, mais la World Company reste encore aujourd'hui pour l'essentiel un fantasme.
- La mondialisation est-elle responsable de la montée des inégalités? - p. 48-49 La montée des inégalités au Nord s'explique d'abord par le mode de répartition des revenus et du travail.
- Le protectionnisme est-il de retour? - p. 50-51 Les accords de libération des échanges se multiplient, mais les conflits aussi. Régional ou mondial, la multilatéralisation se développe.
- Les fonds de pension vont-ils changer le monde? - p. 52-53 Les fonds communs de placements et les fonds de pension sont devenus des acteurs principaux sur les marchés financiers.
- L'euro va-t-il détrôner le dollar? - p. 54-55 En créant l'euro, l'Europe se donne les moyens de remettre en cause la suprématie internationale du dollar.
- Peut-on réguler la finance mondiale? - p. 56-57 L'absence de contrôle sérieux de la finance mondiale constitue la principale faiblesse du capitalisme mondialisé.
- A quoi servent les institutions économiques internationales? - p. 58-59 La place croissante prise par les institutions économiques internationales témoigne de la nécessité de gérer les risques de la libéralisation internationale des économies. Mais ces institutions restent largement dominées par leurs membres les plus puissants.
- La mafia menace-t-elle l'économie mondiale? - p. 60-61 De part les sommes en jeu, les mafias s'inscrivent désormais au coeur de la finance mondiale.
- Développement, mode d'emploi - p. 62-63 Il n'y a pas de recette toute faite pour accéder au développement, mais quelques points de passage obligés.
- La fin du miracle asiatique? - p. 64-65 Plans d'austérité et grogne sociale, les conséquences de la crise financière en Asie sont là. La crise va-t-elle réussir à mettre fin à la collusion entre dirigeants politiques et pouvoir économique.
- Transition à l'Est: qui perd, qui gagne? - p. 66-67 Pourquoi la Pologne ou la Hongrie sont-elles en passe de réussir leur passage au capitalisme alors que l'Ukraine ou la Russie accumulent les taux de croissance négatifs? Parce que l'Etat doit être à la hauteur de l'enjeu.
- La planète risque-t-elle le surpeuplement? - p. 68-69 La croissance de la population mondiale se ralentit et les rendements agricoles peuvent encore augmenter (graphique).
- Le nouveau défi de l'environnement - p. 70-71 Les pays industrialisés doivent donner l'exemple au matière, de lutte contre la pollution mais les pays en développement ne peuvent pas rester à l'écart du processus.
- L'environnement est-il gérable par le marché? - p. 72-73 Face aux émissions de gaz à effet de serre, la conférence de Kyoto envisage de créer des droits à polluer négociables.
- Quel avenir pour la société salariale? - p. 74-75 Entre un hypothétique retour au plein-emploi et l'idée, utopique et controversée, d'un revenu d'existence accordé à tous, il existe un large éventail de scénarios (tableau).