Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mémoires Titre à cette date : Autrement. Série Mémoires |
---|---|
Numéro | no 36, mars 1995 |
Sélection d'articles
- Une guerre sans aigris? - Poirier F. p. 14-21 Le mythe veut que cinq ans de guerre n'aient pas fait d'aigris en Angleterre, et Londres en est l'emblème. La réalité fut moins simple, moins uniment jolie, moins unanimement courageuse, moins organiquement solidaire que ce qu'en a retenu la mémoire collective.
- Londres sous les bombes - Bédarida F. p. 23-29 C'est dans l'après-midi du 7 septembre 1940 que débute le Blitz. En l'absence de douze heures, 430 personnes sont tuées et 1000 incendies déclarés. Dans les jours qui suivent les attaques continuent, s'acharnant sur les secteurs prolétariens. La "bataille de Londres" vient de commencer.
- La guerre des enfants - p. 31-67 Lorsque le monde des adultes est à ce point mobilisé dans l'effort d'une guerre totale, le temps que les individus peuvent consacrer aux enfants est limité: force est de s'en remettre à des formes de collectivisation de l'enfance. C'est le cas de l'Angleterre durant la deuxième guerre. Mais rien ne se passa vraiment comme prévu.
- Le Londres des étrangers - p. 69-131 Les envahisseurs de la Grande Bretagne pendant la deuxième guerre mondiale étaient anodins. Ce fut l'amicale invasion des hommes venus contribuer à l'effort de guerre, sous les drapeaux, dans les usines, sur les navires. D'abord venus de toute l'Europe, puis de l'Empire, enfin des Etats-Unis, ces envahisseurs indispensables on fait de Londres une ville plus cosmopolite que jamais.
- Les civils au quotidien - p. 133-187 La guerre s'évalue aussi en tonnes de munitions ou de pommes de terre produites, en réduction d'importations, en doubles, voire en triples journées de travail, en ligues de solidarité, en dévouements de toutes sortes, en queues patientes... et en passe-droits, en petits trafics, en évasion bruyantes dans les vapeurs des cabarets.
- Loisirs de guerre et propagande de paix - p. 189-235 Dans toute l'Angleterre, pendant la guerre, on se préoccupe tout à la fois de distraire, d'introduire et de discuter l'avenir. Le débat politique entre par décret dans le loisir du soldat et la propagande de guerre parle surtout de la paix.
- Les coulisses de l'avenir - p. 237-300 La guerre de 1939-45 a gravement interféré sur le destin de l'Angleterre. Bien que les pouvoirs politiques n'aient jamais cédé la place à Londres, la vie économique et sociale a été bouleversée: réforme de l'école, délinquance juvénile, modernisation de la ville et opinion publique malmenée.