Articles indexés
Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
---|---|
Numéro | no 36, mars-avril 1991 |
Sélection d'articles
- Les paradoxes de la télévision brésilienne - Herscovici A. p. 2-4 Nouveau pays industrialisé, mais en voie de développement, le Brésil génère un système audiovisuel qui est l'un des plus performants du monde tant sur le plan financier que celui des programmes. Son fonctionnement lui assure une indépendance nationale et le place avantageusement sur certains segments du marché international.
- La Conservation des enregistrements originaux sur supports vidéo - Frambourt D. p. 4-5 Extrait de la communication de D. Frambourt sur "Patrimoine et nouvelles technologies" présentée lors des conférences ISIS, organisées à l'occasion du salon européen des techniques de l'image et du son du 19 au 22/3/91
- "Collages-découpages" ou l'écriture télévisuelle - Averty J.C. p. 6 Un article sur l'exposition de J.C. Averty consacrée à l'écriture électronique, pratique inhabituelle à la télévision.
- Télévision et déontologie - Bertrand C.J. p. 9-12 Le malaise des médias et les quelques moyens de les guérir.
- Le malaise - Daney S., Cayrol R., Lacouture J. p. 13-22 1990-1991: année du malaise et du doute. La recherche du sensationnel exclusif entraine la précipitation et le dérapage. En France, la crise de confiance du public vis-à-vis des médias est particulièrement vive dans le secteur de la télévision. Jean Lacouture et Roland Cayrol lancent un appel à la conscience professionnelle des gens de médias. Le problème est déontologique. Sondage d'opinion: les médias et leur public: 11 tableaux.
- Télévision et déontologie: le malaise - Daney S. p. 13-22 En France, la crise de confiance du public vis à vis des médias est particulièrement vive dans le secteur de la télévision. Les chiffres des sondages sont éloquents.
- Lois, réglements et codes de déontologie - Derieux E., Cluzel J., Bertrand C.J. p. 23-35 Les lois ne réglent pas tous les problèmes de la télévision. Selon les auteurs, une déontologie, un ensemble de règles de conduite est nécessaire pour inciter les travailleurs des médias à respecter la morale commune.
- Télévision et déontologie: lois, règlements et codes de déontologie - Bertrand C.J. p. 23-35 Dans tous les pays du monde, la radio puis la télévision ont été réglementées par l'Etat: en Europe au départ, l'Etat est allé jusqu'à établir son monopole sur ces nouveaux médias.
- Les moyens d'une meilleure éthique - Bertrand J.C., Ramonet I., Menard R., Victor E. p. 36-47 Bertrand J.C.: 15 moyens d'améliorer les médias. Romanet I.: Mais qui osera enfin critiquer la télévision? Menard R.: Le combat des reporters sans frontières. Victor E.: A batons rompus.
- La guerre et les médias - p. 48-54 Marc Ferro: Tentations et limites d'un contre-pouvoir. Télérama: Que faire? Guillebaud J.C.: Le journalisme de guerre est un délit moral. Giroud Françoise: Les jumelles infernales. Carré Claude: Soyons sobres, rigoureux, attentifs. Wolton Dominique: Réintroduire la distance.
- Télévision et déontologie: la guerre et les médias - Wolton D. p. 48-54 Un vrai reproche qu'on peut faire aux journalistes concerne ce qu'ils n'ont pas fait. Entre Aout 1990 et Janvier 1991, ils avaient le temps de lire, de s'informer sur l'histoire du Moyen-Orient, des Arabes, de l'Islam et de l'Irak moderne.