Contenu du sommaire : Musiques des Afriques. Voix maghrébines et tempos blacks en Europe
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1191, octobre 1995 |
Titre du numéro | Musiques des Afriques. Voix maghrébines et tempos blacks en Europe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Musiques des Afriques. Voix maghrébines et tempos blacks en Europe
- Dossier coordonné par le Gerchamm et François Bensignor- N'arrêtez pas la musique ! - Philippe Dewitte p. 3
L'exil berbère en chansons
- L'émigration au miroir de la poésie berbère du Maroc - Claude Lefébure p. 6 Encore méconnue du grand public en France et très peu diffusée , la poésie chantée berbère du Maroc a pourtant accompagné les travailleurs marocains sur les chemins de l'exil dès l'origine, avant même la Grande Guerre. Approche de la poésie villageoise puis de l'art des «trouveurs», poètes musiciens itinérants, qui représentent les «seules voix» d'accès à une littérature populaire narrant le vécu de l'émigration ouvrière.
- Les compagnons de la chanson kabyle - Rabah Mezouane p. 11 Nostalgique et porteuse des souffrances de l'exil dans les années 50, plaintive et «classique» sur fond d'orchestration orientale durant la décennie 60, la chanson kabyle devient militante et en lutte pour la sauvegarde de la langue berbère au cours des années 70, celles de la mutation. Elle poursuit aujourd'hui sa quête de nouveaux espaces et de nouveaux horizons dans un contexte politique où les artistes, presque tous exilés en France, tentent de jouer la carte de l'engagement en faveur de leurs compatriotes vivant au cœur de la «crise» algérienne.
- L'émigration au miroir de la poésie berbère du Maroc - Claude Lefébure p. 6
Le temps de tous les métissages
- 1990-1995 : les années Khaled - Marie Virolle p. 18 Les cinq dernières années correspondent à la «starisation» de Khaled mais aussi au retour d'une Algérie déchirée sur la scène internationale. Le cheminement de la chanson raï dans l'Hexagone pendant cette période, à travers son métissage musical, ses lieux de socialisation, ses circuits de distribution, d'écoute, de promotion et de consommation mais aussi ses «engagements» politiques, permet de mesurer l'influence de la culture maghrébine dans la société française.
- Banlieues entre rap et raï - Hadj Miliani p. 24 Les années 80 voient émerger dans l'Hexagone des groupes constitués de jeunes issus des immigrations, entre autres maghrébines et africaines, à la recherche d'une identité problématique. La banlieue, symbole de tous les handicaps sociaux, en est le lieu emblématique. Venant d'horizons musicaux et ethniques très divers, ces chanteurs revendiquent une culture métissée qu'ils expriment à travers des références musicales plurielles : du rap au reggae, en passant par le raï, le rock, le raggamuffin...
- 1990-1995 : les années Khaled - Marie Virolle p. 18
Musiques et galères noires
- Africains en France : la compile - François Bensignor p. 31 «Paris, capitale des musiques du monde». Apparu dans les années 80, ce slogan, un peu hyperbolique, traduit une réalité musicale : de nombreux artistes venus d'Afrique francophone ont été en effet les artisans d'un son nouveau, d'une esthétique contemporaine de la musique noire. Celle-ci s'est ouverte aux métissages, tout en restant ancrée dans des traditions musicales ancestrales. L'addition des talents de musiciens, de professionnels de la musique et des médias ont permis à la création africaine d'occuper une place de choix sur les marchés internationaux. Regards sur l'histoire de ce mouvement des années 60 à aujourd'hui, sur ses principaux acteurs et sur ses perspectives.
- Le soukouss des Zaïrois en Europe - Achille Ngoye p. 42 La musique zaïroise, dont le soukouss a longtemps été prépondérant sur le continent africain, s'est installée sur les ondes occidentales. Les musiciens zaïrois ont commencé à s'expatrier en Belgique dans les années 60 et en France à l'aube des années 80 où, dans le plus grand dénuement, ils affrontent, pour la plupart, une longue traversée du désert. Itinéraire de quelques-uns de ces artistes qui, malgré le professionnalisme de certains d'entre eux, rencontrent des difficultés pour percer dans l'Hexagone.
- Musiques africaines en économie parallèle - François Bensignor et Achille Ngoye p. 49 Mille à deux mille musiciens africains, toutes nationalités confondues, sont installés en France. Même s'ils sont peu à vivre uniquement de la musique, ils ont un vrai public. Ainsi se développe une petite économie, parallèle à celle du show business, un circuit quasi communautaire qui dispose de ses propres ramifications internationales. Rencontre avec quelques acteurs éminents de ce marché.
- Africains en France : la compile - François Bensignor p. 31
Chroniques
Radio
- Radio Beur, 1981-1992 : l'échec du multiculturalisme à la française ? - Richard Derderian p. 55 Nombre d'enseignements relatifs aux difficultés rencontrées par les mouvements associatifs issus de l'immigration, qui ont débouché sur l'échec d'un multiculturalisme à la française, peuvent être tirés des onze années d'existence de Radio Beur. D'une part, l'ouverture politique envers la diversité culturelle qui a marqué le début des années 80 s'est rapidement essoufflée, tandis que les militants de Radio Beur s'évertuaient à concilier leur différence et les discours français sur l'universalisme. D'autre part, en l'absence d'objectifs plus larges et rassembleurs, et sous la pression des intérêts individuels divergents de ses dirigeants, la raison d'être de cette radio associative a progressivement perdu de son sens.
- Radio Beur, 1981-1992 : l'échec du multiculturalisme à la française ? - Richard Derderian p. 55
Livres
- Elias Hani, André Videau, Abdourahman Waberi p. 60Juillet-août 1995 en France
- Chronologie établie par Christiane Cheyron p. 64