Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 360, mars 1984 |
Sélection d'articles
- Un socialisme français aux couleurs du libéralisme : autres contraintes, autres périls. - Lipietz A. p. 1 et 16-17 Qu'en est-il de la politique économique voulue par le gouvernement depuis 1980 ?
- Rebondissement de la guerre civile. Force et faiblesse de l'opposition libanaise. - p. 1 et 9 Les diverses formes de l'opposition ont réussi à faire triompher les réalités sociologiques face aux velleités hégémoniques des phalangistes. Il leur reste à proposer à l'ensemble des libanais un projet de reconstruction qui dépasse les peurs minoritaires.
- Un role accru dans le système de défense occidental. - Tonello F., Finkelstein J. p. 2 Depuis 1950, le role et la place de l'Italie dans la stratégie américaine s'est notablement accru, plus encore avec les socialistes qu'avec les démocrates chrétiens.
- L'alliance conflictuelle des socialistes et des démocrates chrétiens. - Allum P. p. 3 Le gouvernement que préside B. Craxi représente-t-il un véritable tournant dans la vie politique italienne? Une règle demeure constante depuis la guerre: aucun des 48 gouvernements formés n'a jamais pu se constituer sans le concours de la Démocratie Chrétienne.
- L'U.R.S.S. d'Andropov à Tchernenko : trop de démocratie et pas assez de discipline. - Ferro M. p. 4 Quelle différence y-a-t-il entre les deux styles de gouvernement ? Tchernenko semble avoir une conception plus classique et plus conformiste de la vie politique, alors qu'Andropov pensait qu'à l'absolutisme par le haut pouvait succéder un absolutisme par le bas.
- L'espace, nouvelle frontière de l'empire américain : couteux champ de bataille. - Moséo V. p. 5-7 Les planificateurs militaires sont en train de mettre au point des systèmes qui transformeront l'espace extra-atmosphérique en champ de bataille.
- L'atout informatique : des trusts à l'assaut du ciel - Schiller H.I. p. 6-7 La puissance américaine fait largement appel aux techniques et aux réseaux d'information et de communication récents. Ceux-çi sont le fruit direct des dépenses publiques affectées aux recherches d'intéret militaire: l'enjeu n'est autre que la maitrise des ressources mondiales et l'exploitation commerciale de l'espace.
- Les ambitions de la Syrie. - Rouleau E. p. 9 Que veut vraiment la Syrie au Liban ? Elle s'opposera à la "cantonalisation" du Liban. Elle empèchera qu'aucune communauté n'impose sa volonté aux autres; et modifie l'équilibre instauré par le parti National.
- Dans la Haute-Volta du capitaine Sankara, l'espoir malgré tout. - Ziegler J. p. 10-11 Les conditions naturelles sont désastreuses en Haute-Volta où la sècheresse et la famine sévissent; mais la révolution d'aout 1983, pluraliste, démocratique et nationaliste a redonné au peuple un espoir.
- Canette de bière ou calebasse de Dolo. - Traoré B. p. 10-11 L'exemple de deux industries alimentaires permet de s'interroger sur le role des activités dites modernes et de l'artisanat local.
- L'Angola enlisé dans la guerre - Braeckman C. p. 12-14 1/ se nourrir d'abord. 2/ une économie prometteuse et en crise. 3/ le role assigné à l'Unita. 4/ dans le piège des relations Est-Ouest
- Le capital des multinationales - Tissier P. p. 17 L'essor des liens financiers entre firmes multinationales traduit une période particulière d'accélération de la concentration du capital.
- Oman : la stabilité retrouvée. Du repliement sur soi à l'appel du grand large - Balta P. p. 19
- Oman : priorité à la défense - Rondot P. p. 20
- Le prix de la santé - Brisset C. p. 24-25 L'augmentation des dépenses de santé dans les pays industrialisés est-elle inéluctable? Les causes en sont multiples puisqu'elles tiennent autant au progrès qu'au vieillissement de la population. Est-il possible de maitriser les dépenses de santé?
- Quand le payeur s'éveillera - Rodwin W. p. 25 Etude comparée des systèmes de remboursement des soins aux Etats-Unis et en France. Alors qu'en France la caisse d'assurance maladie joue un role financier pour controler les dépenses de santé, aux U. S. A. les organismes privés ou publics de remboursement des frais de santé pèsent de tout leur poids pour modifier les habitudes et obtenir des prestations médicales ou hospitalières au moindre cout.
- Quelques énigmes qui suggèrent une autre stratégie - Vallin J. p. 26-27 La diminution de la mortalité est quelquefois un mythe qu'il est parfois bien difficile d'expliquer selon le lieu, le mode de vie ou l'activité professionnelle.