Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 362, mai 1984 |
Sélection d'articles
- Le Tiers-Monde face aux banques. - Julien C. p. 1 et 16-17 Le grave problème posé par un endettement international excessif semble bien entré dans une phase nouvelle. Au-delà du problème financier et technique, le véritable enjeu concerne l'avenir des pays qui sortant d'une période plus ou moins longue de dictature retrouvent la voie de la démocratie.
- Les Israéliens peuvent-ils renoncer à un controle direct du sud Liban? - Aronson G. p. 1 et 7 Quelle est la marge de manoeuvre des Israéliens au sud Liban, et quels sont les dangers d'un face-à-face continuel avec la Syrie ?
- Eurocommunisme,eurogauche, les gens du changement. - Marcou L. p. 2-3 Historique de l'eurocommunisme, de ses échecs et de ses perspectives.
- En Italie face à la nouvelle initiative des travailleurs. - Guerra A. p. 2-3 A propos de l'opposition syndicale au projet de décret-loi limitant la hausse des salaires en Italie.
- En France : une certaine difficulté d'etre. - Rossy J. p. 4 Le PCF est-il condamné au déclin lent mais irréversible, ou peut-il encore constituer une force politique conséquente à condition d'accepter de se resituer dans le paysage politique français.
- En Espagne : fatale quète du possible - Tecglen E.H. p. 5 Il y a des facteurs spécifiquement espagnols qui justifient la chute du PCE, aggravés par les dissensions internes: le PCE n'a pas su s'adapter à la légalité.
- Vers une reprise du commerce Est-Ouest - Lavigne M. p. 6 Le commerce Est-Ouest est-il en voie de reprise depuis 1983, après deux années de baisse des échanges en valeur absolue ? Une réorientation vers la satisfaction du programme agro-alimentaire et énergétique semble etre l'axe principal du développement des importations.
- Destruction et chatiment au Nicaragua : les Etats-Unis et la guerre des contras - Barnet R., Kornbluh P. p. 8-9 Le role des Etats-Unis dans la constitution des guerillas anti-sandiniste. Comment peut-on justifier l'aide que Reagan apporte aux contras.
- Quand l'explosion des services transforme les entreprises - Kempf H. p. 10-11 et 14 Aux Etats-Unis comme en Europe, les travailleurs en col blanc sont plus nombreux que les ouvriers, sans pour autant etre mieux rémunérés,et les grandes sociétés se réorganisent. Tableaux statistiques sur le secteur tertiaire dans cinq pays occidentaux (France, GB, RFA, Italie, USA).
- La résurgence du Wafd et les calculs de M. Moubarak - Sid-Ahmed M. p. 24-25 Les péripéties politiques du parti Wafd, grand parti nationaliste, libéral et laique issu de la révolution de 1919. Quel role peut-il jouer dans un processus de démocratisation de la vie civile avec ou contre le président Moubarak.
- Un islam populiste - Goldberg E. p. 24-25 Actuellement seul l'Islam dispose d'un vocabulaire susceptible de traduire et d'exprimer la colère populaire.
- Un modèle de croissance "non-industriel" - Shafer Ersa M.A. p. 26-27 L'Egypte n'a pas tenté de se créer un secteur industriel de base. Dans l'activité économique, les services ont pris le pas sur la production.
- Le grand déclin de l'agriculture - Sante Maire (de) C. p. 26-27 L'Egypte n'est plus un pays rural et pour la première fois de son histoire, l'agriculture n'est plus en mesure depuis 1974, de nourrir la population.
- Sécheresse et désertification dans le Sahel - Brisset C. p. 30-31 Le déficit alimentaire n'est-il que la traduction d'un nouveau cycle de sécheresse, voire d'une désertification inexorable et accélérée du Sahel comme de nombreux signes le laissent aujourd'hui penser.
- Un problème politique majeur - Pisani E. p. 32 Ce sont les causes humaines, politiques, mentales, culturelles qui sont les plus difficiles à dominer dans la région sahélienne. L'A. fait le tour des conséquences et des solutions politiques de la désertification du Sahel
- Au-delà du fatalisme: que faire ? - Brignicourt (de) J. p. 32-33 Quelles stratégies peut-on mettre en place à travers toutes les contraintes institutionnelles, économiques, politiques internationales pour sauver le Sahel. Le frein essentiel n'est pas uniquement physique ou climatique, mais aussi mental et politique.
- La double crise énergétique et alimentaire - Duhamel B. p. 32-33 La crise agricole et alimentaire se double d'une crise énergétique aussi bien en partant de la végétation (bois) que de l'homme. Il y a un cycle dangereux qui à terme peut mener à la disparition de toute vie humaine dans la région sahélienne.