Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 362-363, novembre-décembre 1995 |
Sélection d'articles
- Formation des élus locaux - Quiriet C. p. 4-9 Certes, la loi du 3 février 1997 instaure un droit à la formation des élus locaux. Mais les contours de ce texte sont relativement flous. Mise au point et première analyse.
- Orléans: des Grands Frères en formation. Un projet novateur mêlant insertion et prévention - Roumengou F. p. 15-18 Suite à la demande des jeunes et malgré les résistances de certains acteurs, un projet de Grands Frères se met en place dans le quartier de la Source. Avec la mobilisation de nombreuses associations et le soutien de la municipalité.
- Les Grands Frères. Les ambiguïtés d'une médiation - Duret P. p. 19-22 Les Grands Frères semblent prendre une part prépondérante à l'animation des quartiers difficiles. Derrière les apologies médiatiques dont ils font l'objet, peut-on croire à leur action? Deux modèles se dégagent clairement: celui du Grand Frère "inséré" et celui du "bad" Grand Frère.
- Villeurbanne: la parole aux jeunes? Déclic au centre de la vie des jeunes dans la ville - Roumengou F. p. 23-25 A Villeurbanne, le point fort de la politique locale de la jeunesse est la parole des jeunes. Déclic, association paramunicipale, centralise les différents outils qui permettent aux jeunes d'être entendus.
- Tourcoing: la plume alerte... Deux journaux pour s'exprimer - Barnezet S. p. 26-27 L'un est acide, critique, au ton et la forme chantique des rubriques de société; l'autre est plus soft, plus pro et permet au conseil communal des jeunes de présenter ses actions. Deux voix, deux écritures, qui reflètent la diversité des aspirations des jeunes.
- Val-Maubuée: un territoire pour les jeunes. Toxicomanie et sida, questions intercommunales - Roumengou F. p. 28-30 Les six communes du Val-Maubuée se sont réunies pour élaborer une démarche collective autour de la toxicomanie et du sida. Résultat? De multiples actions prennent forme dans les différentes communes et les partenaires notent une vraie mobilisation des jeunes.
- Meaux: jeunes réalisateurs. Un projet culturel, ponctuel, à renouveler? - Hannoyer F. p. 31-33 Autour d'un jeune professionnel du cinéma, les services culturels de la ville de Meaux, une équipe de prévention spécialisée, le Centre national du cinéma (CNC) et les services culturels du département de Seine et Marne se sont associés pour financer la réalisation d'un film.
- Nevers: un équipement ouvert et souple... La prévention par l'art en centre-ville - Roumengou F. p. 34-36 Le point d'animation concertée des Ouches est un équipement souple, convivial, ouvert aux jeunes pour des répétitions musicales, des expos, du théâtre... Une structure qui cherche aujourd'hui à s'ouvrir aux jeunes des quartiers périphériques.
- Lizy-sur-Ourcq: un Bus-Club contre l'exclusion. L'intercommunalité pour travailler efficacement avec les jeunes - Roumengou F. p. 37-40 Lieu d'animation et d'information itinérant dans le district, le "Bus-Club" a créé une véritable dynamique intercommunale et permet aujourd'hui de mobiliser des jeunes fragilisés par un isolement géographique.
- Chinon: jeunes ruraux en formation. Mission locale rurale et élus tournés vers les jeunes - Roumengou F. p. 40-44 Située sur un territoire vaste et rural, la mission locale de Chinon travaille avec les élus pour développer des actions de formation originales en direction de jeunes peu mobiles. Aujourd'hui, la mission locale est au centre de la politique locale de la jeunesse.
- Neufchâteau: la culture partagée par les jeunes. Ecoute de la demande des jeunes - Roumengou F. p. 44-47 Remise en question! L'équipe municipale voulait une vaste salle de spectacle; les jeunes, eux, réclament des petits lieux de répétition et d'enregistrement, conviviaux et largement ouverts. D'où l'élaboration d'un nouveau projet culturel répondant aux exigences des jeunes.
- Jeunes, territoires, politiques. A la recherche des politiques locales de la jeunesse - Bier B.,Labadie F. p. 50-54 Politique-local-jeune: trois concepts trois tiroirs, fourre-tout. Comment se constituent les politiques? Sur quels territoires? Quelle place pour les jeunes?
- Les Trente Glorieuses. Recherche politique de la jeunesse désespérément - Tétard F. p. 55-58 Quelques remarques sur la politique de la Jeunesse pendant la période des Trente Glorieuses.
- Quels jeunes? Qui se cache derrière la jeunesse, les jeunes, les adolescents? - Caputo V. p. 59-61 La jeunesse a toujours été une entitée floue, tout en faisant l'objet de politiques publiques. Le passage d'une politique nationale à une politique locale mérite aujourd'hui qu'on s'attarde sur les différents visages d'une jeunesse, qui se laissent découvrir encore difficilement.
- Qu'il est dur d'être jeune... Les jeunes sont une ressource, on vous le dit... - Lorthiois J. p. 61-63 A l'heure où bon nombre de nos compatriotes s'arrachent à prix d'or dans les centres de beauté et de remise en forme les secrets d'une jouvence éternelle... est-il concevable que des cohortes entières de notre jeunesse vivent des situations de relégation, comme s'ils détenaient je ne sais quel handicap rédhibitoire?
- La jeunesse n'est qu'une chose. Instrumentalisation de la jeunesse - Vulbeau A. p. 64-67 La jeunesse ne serait-elle qu'une chose, qu'un mot, qu'un acteur? En fait, le problème n'est pas tant l'objectivation de la jeunese que sa réduction instrumentale. A méditer.
- Etre élu à la jeunesse. La jeunesse: produit de négociation? - Correira M. p. 67-70 Le nom de la délégation de l'élu en charge de la jeunesse cache des négociations sur les découpages de l'action municipale. Une délégation et un service jeunesse au sein d'une municipalité provoquent l'existence d'une catégorie "jeune"... De la difficulté de définir une politique locale de la jeunesse.
- Concurrence ou complémentarité? Le rôle de l'Etat sur le terrain - Barnezet S. p. 71-73 Les belles phrases et les mots dithyrambiques se heurtent aux réalités du terrain. La jeunesse est un secteur où négociations et concurrence font rage. Analyse de Joël Raffalli, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports dans le Vaucluse.
- Les jeunes en milieu rural. Quelles politiques d'insertion? - De Lafond V. p. 75-77 La mise en place d'outils et de politiques d'insertion en milieu rural est maintenant une nécessité dont les élus sont de plus en plus conscients.