Contenu du sommaire : Le droit d'ingérence et l'ONU
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 363-364, avril-mai 1994 |
Titre du numéro | Le droit d'ingérence et l'ONU |
- Introduction - Daniel Jacoby p. 3-4 Dossier rassemblant 9 articles traitant du droit d'ingérence, de son origine à ses expressions diverses. En annexe se trouvent les résolutions de l'O.N.U. qui y ont traits.
- Devoir d'ingérence : l'origine du concept - Maïté Albagli p. 5-11 - Historique. - La vieille notion d'"intervention d'humanité". - La pratique des Etats. - La pratique des organisations internationales des droits de l'homme. - La pratique des organisations humanitaires. - Les différentes résolutions du Conseil de Sécurité.
- Droits de l'homme Action humanitaire: même combat? - Michel Bonnot p. 11-14 Pour certains, le droit d'ingérence humanitaire est assimilé à un simple devoir d'assistance humanitaire tandis que d'autres considèrent que l'émergence de ce nouveau droit est une occasion unique de définir un espace commun et concret entre l'action humanitaire et les droits de l'homme.
- Le droit d'ingérence nouvel instrument de la raison d'Etat? - Françoise Bouchet-Saulnier p. 15-17 Il faut éviter que dans l'avenir le droit d'ingérence soit comme il l'est en partie aujourd'hui, un nouvel outil habillé de toutes les vertus, à la disposition des pays occidentaux et en particulier des membres du Conseil de sécurité.
- Droit d'ingérence et universalité des droits de l'homme - Antoine Bernard, Emmanuelle Robineau-Duverger p. 18-20 Le droit et le devoir d'ingérence trouvent leur source dans l'universalité, de plus en plus progressivement affirmée, des droits de l'homme.
- Le droit d'ingérence et l'usage de la force. Un couple maudit? - William Bourdon p. 21-24 - Le droit d'ingérence est-il condamné à s'associer au militaire et donc à l'usage de la force? - Le droit d'ingérence risque-t-il de perdre son âme en s'associant au militaire?
- Le point de vue d'un juriste du Sud - Ayichech Izouli p. 25-36 Un point de vue original est développé par un juriste d'un pays du Sud, qui loin de stigmatiser dans le droit d'ingérence l'apparition d'un nouvel impérialisme, s'interroge sur les problèmes juridiques que pose la nouvelle jurisprudence du Conseil de sécurité, ainsi que sur les aspects militaires et financiers.
- La pratique de l'embargo par les Nations Unies. Un bilan globalement négatif? - Sylvie Deplus p. 37-38 La pratique de l'embargo par les Nations Unies, autre qu'elle ne remplit que très rarement les objectifs qu'elle lui assigne, est à l'origine d'effets pervers et négatifs considérables.
- Quelques pistes pour une relecture et une révision des instruments internationaux - William Bourdon p. 39-42 Il est nécessaire d'envisager une refonte des instruments internationaux et, au premier chef, de la Charte des Nations Unies.
- Conclusion - William Bourdon p. 43-44
Annexes
- Charte des Nations Unies, article 1 à 51 - p. 45-49
- Résolution 688 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 5 avril 1991 - p. 49
- Résolution 794 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 4 décembre 1992 - p. 49
- Conférence mondiale sur les Droits de l'Homme, Vienne (Autriche), 14-25 juin 1993 (Déclaration de M. Boutros Boutros Ghali) - p. 50-55
- Droits et devoirs d'ingérences : vers une réforme de la Charte de l'ONU ? - p. 56
- Brève histoire du droit d'ingérence - p. 56
- Propositions et recommandations adoptées par le bureau international de la FIDH le 5 juillet 1995 - p. 58