Contenu du sommaire : Tsiganes et voyageurs. Entre précarité et ostracisme
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1188-1189, juin-juillet 1995 |
Titre du numéro | Tsiganes et voyageurs. Entre précarité et ostracisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Tsiganes et voyageurs. Entre précarité et ostracisme
- Tsiganes parmi nous - Patrick Williams p. 6 Deux Tsiganes roumaines, assises par terre dans le métro parisien comme sous une tente, indifférentes à la foule, parlent avec animation... Une scène, selon Patrick Williams, révélatrice de la relation entre Tsiganes et gadgé : deux mondes qui se côtoient mais qui ne se pénètrent pas. Et pourtant, paradoxalement, l'identité tsigane (rapport au temps, à l'espace...) n'est compréhensible que si l'on prend en compte la situation des Tsiganes au sein des sociétés dans lesquelles ils évoluent. D'ailleurs, les façons dont ils se nomment et dont on les nomme rendent compte de la complexité de cette identité en miroirs.
- Le regard des "gadjé" - Jean-Bertrand Bary p. 12 L'image et les stéréotypes attachés aux Tsiganes sont au cœur de la relation entre «gens du voyage» et «gadjé». Constat et analyse de Jean-Bertrand Bary, à la fois aumônier en région parisienne, depuis bientôt vingt ans, auprès de gens du voyage pour la plupart sédentarisés ou semi-sédentarisés, et militant du MRAP.
"Bohémiens", d'hier à aujourd'hui
- Des "Égyptiens" aux Rom, histoire et mythes - Henriette Asséo p. 15 Loin de la mythologie du peuple «errant», cette histoire des Tsiganes s'attache à décrire, à partir du Moyen Age, leurs différents types de mobilité, leurs conditions d'enracinement selon les Etats européens, et les stéréotypes véhiculés sur eux dans l'imaginaire occidental. Cette reconstitution permet ainsi de comprendre comment les craintes de l'Europe humaniste se sont progressivement transformées en xénophobie, pour se manifester au XXe siècle par les théories raciales qui ont mené au génocide.
- La catégorie "nomade" dans la loi de 1912 - Christophe Delclitte p. 23 Pour satisfaire l'opinion, le législateur français élabore en 1912 une loi destinée à surveiller et réprimer le «vagabondage en roulotte». Ceux qui sont visés par la loi sont spécifiquement les «romanichels», c'est-à-dire une population qui est censée se distinguer des autres ambulants, les «forains», par des «traits de race». Comment la République, qui n'est censée connaître que des individus, a-t-elle pu construire légalement une catégorie ethnique qui ne dit pas son nom : le «nomade» ? Comment cette population sera, au nom de la loi, l'objet de sollicitudes policières particulières parce que porteuse d'une altérité que l'on suppose collectivement criminelle ? Quand les principes de la République sont contournés par ceux-là mêmes qui établissent la loi...
- 1940-46, l'internement des Tsiganes en France - Marie-Christine Hubert p. 31 Les Tsiganes ont été internés dès octobre 1940 sur ordre de l'occupant allemand. Éparpillés dans des camps disséminés dans toute la zone occupée, ils ont ensuite été regroupés, à partir de novembre 1941, essentiellement à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Souffrant du froid et de la faim, mal logés et pas assez habillés, trop souvent délaissés, y compris par les organisations caritatives, les internés «nomades» sont les grands oubliés de cette période tragique de notre histoire récente.
- Des "Égyptiens" aux Rom, histoire et mythes - Henriette Asséo p. 15
Le monde méconnu des Tsiganes
- L'émergence internationale du mouvement politique rom - Jean-Pierre Liegeois p. 38 Au fil d'une histoire difficile, parfois cahotique, les organisations tsiganes se sont affirmées comme de véritables interlocuteurs, tant au niveau national qu'international. Un panorama de ce mouvement politique et une analyse de son évolution, depuis ses prémices dans les années 20, sa réelle émergence dans les années 60 jusqu'à son effervescence des années 90.
- Migrations, mouvement et identité - Alain Reyniers p. 45 D'où viennent les Tsiganes ? Quels furent ou sont leurs trajets migratoires ? Leur forme d'itinérance a-t-elle évolué ? Comment s'adaptent-ils aux transformations économiques, aux nouvelles exigences professionnelles ? Quelles sont leurs stratégies revendicatives ? Un aperçu historique et des perspectives.
- Tsiganes en Europe : citoyenneté et intégration - Jacqueline Charlemagne p. 52 Le renouveau politique et culturel des organisations tsiganes apparu depuis la chute du communisme ne doit pas faire oublier les problèmes de fond qui se posent, tant à l'Est qu'à l'Ouest. En effet, si des Etats européens, telle la France, ont envisagé des programmes d'intégration, en revanche aucun d'entre eux n'a mis en place de véritables politiques reconnaissant le droit des minorités, ni même de politiques de solidarité.
- En Roumanie, de l'esclavage à la démocratie - Alain Reyniers p. 59 Deux grandes vagues migratoires tsiganes en un peu plus d'un siècle (la dernière date de 1990-1991) sont parties de Roumanie. Quelle a donc pu être l'histoire de cette population dans ce pays ? Esclaves en majorité jusqu'au XIXe siècle — l'esclavage fut supprimé en 1864 —, sédentarisés sous les communistes — le nomadisme fut interdit en 1962 —, victimes de xénophobie après la révolution de 1989, aujourd'hui les Tsiganes roumains tentent, malgré leur manque de cohésion, de faire reconnaître leurs droits en tant que minorité dans leur pays.
- En Hongrie, l'expérience du lycée Ganghi - Filippo Romano p. 64 N'est-il pas surprenant de découvrir qu'une expérience intéressante de scolarisation tsigane nous vient de l'Europe «pauvre», notamment d'une région au sud Budapest, à la frontière hongroise avec la Croatie, la Baranja. Dans son chef-lieu, Pecs, a été fondé depuis deux ans le premier lycée tsigane : le Gandhi Gimnazium.
- Rom américains : la minorité invisible - Sylviane Diouf-Kamara p. 66 La présence tsigane aux Etats-Unis est particulièrement discrète. Non seulement dans les chiffres mais dans les faits. Au point que bien des Américains sont convaincus qu'être tsigane est un mode de vie et n'a pas de connotation ethnique. Ce qui n'empêche pas la discrimination et le mépris.
- L'émergence internationale du mouvement politique rom - Jean-Pierre Liegeois p. 38
- Tsiganes parmi nous - Patrick Williams p. 6
Ici et maintenant
- Le système économique du voyage - Louis Chignard p. 69 Sur les moyens d'existence des Tsiganes circulent toutes sortes de spéculations, voire de préjugés. Pourtant, si ces populations d'origine nomade refusent le salariat, c'est bien un véritable système économique qu'elles ont mis en place avec des caractéristiques très spécifiques : indépendance, polyvalence et mobilité. Trois notions qui ne décrivent pas seulement l'organisation du travail, mais qui révèlent un mode de vie, une manière de gérer le temps et l'espace, ainsi qu'une certaine conception de la famille et des solidarités.
- Stationnement et habitat : de la précarité à l'espace organisé - Bernard Provot p. 75 Habiter en caravane relève-t-il de la précarité ? Les terrains collectifs ou privés qui reçoivent ces caravanes s'apparentent-ils aux sites et quartiers insalubres ? Quelles conditions caravanes et terrains doivent-ils remplir pour n'être plus — et n'être plus considérés comme — insalubres et de facture précaire ? Quelles seraient les mesures à prendre pour qu 'ils puissent être reconnus comme habitat social ? Un rappel historique des conditions dans lesquels se sont développées les législations relatives au stationnement et à l'habitat des populations itinérantes, et des propositions pour aller au-delà de la loi Besson de 1990.
- Aspects de la scolarisation - Françoise Malique p. 80 Face à des populations itinérantes, l'Education nationale doit savoir s'adapter, innover, tenir un difficile équilibre entre des pédagogies de soutien, destinées à aider les élèves qui rencontrent des difficultés spécifiques, et la nécessaire intégration des enfants du voyage au sein de l'Ecole pour tous. Un défi quotidien pour des enseignants qui ne sont pas spécialement préparés à cela mais que le Cefisem tente de former.
- Le système économique du voyage - Louis Chignard p. 69
- Bibliographie - p. 84
Chroniques
Initiatives
- ASET : des "classes sur roues" pour les enfants du voyage - Camille Véger p. 86
- ANTEPS : des Tsiganes prennent en main la scolarité de leurs enfants - Lydia falck et Fernand Bénicourt p. 90 Dans leur maison située entre Chelles et Montfermeil, Lydia Falck et son conjoint Fernand Bénicourt accueillent chaque jour des enfants du voyage pour leur assurer un soutien scolaire après la classe. En 1992, ils ont en effet fondé l'Association nationale tzigane d'enseignement et de pédagogie scolaire (ANTEPS), afin de lutter pour une meilleure scolarisation des enfants du voyage.
Musique
- Le flamenco, une manière d'être gitan - François Bensignor p. 94 Fidèle à certaines formes esthétiques définies il y a plus de deux siècles, le flamenco — à la fois musique et art de vivre — a su renouveler en permanence son expression, rester en phase avec les aspirations et préoccupations de chaque nouvelle génération.
- Le flamenco, une manière d'être gitan - François Bensignor p. 94
Cinéma
- Tony Gatlif - André Videau p. 101 Une rencontre, dans un petit troquet-tabac de la rue Gay-Lussac, avec Tony Gatlif, un grand gaillard aux traits baroudés, autant par le destin d'un peuple que par les péripéties d'une vie.
- Tony Gatlif - André Videau p. 101
Livres
- Ph. Dewitte, Hedi Dhoukar, Elias Hani, Mustapha Harzoune p. 105Avril-mai 1995 en France
- Chronologie établie par Christiane Cheyron p. 118