Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 365, février 1996 |
Sélection d'articles
- Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes - p. 1.11 -Enjeu. -Débat. -Action. -Financement. -Partenaires.
- Un projet d'emploi avec les jeunes - Fischer C. p. 4-6 Reconstruire un véritable projet d'emploi avec et pour les jeunes. Envisager des "syndicats de territoires" pour une véritable mobilisation solidaire territoriale. Voilà quelques propositions pour débloquer l'avenir professionnel de la jeunesse.
- Les bibliothèques territoriales - p. 4.20 La bibliothèque comme service territorial, est placé sous l'autorité du politique: le conseil municipal pour les bilbliothèques municipales, le conseil général pour les bibliothèques départementales.
- Transports publics urbains - p. 4.21 Si la qualité des transports publics urbains (TPU) en France reste tributaire de la taille de l'agglomération et du dynamisme économique local, la qualité de l'environnement des bassins de vie couverts par le réseau des TPU est un enjeu majeur.
- Charte européenne pour le droit à habiter - p. 6-9 Sept réseaux européens de personnes et d'organisations impliquées, à un titre ou à un autre, dans la lutte contre l'exclusion dans le logement constatant la convergence de leurs préoccupations, ont décidé de signer ensemble la Charte européenne pour le droit à habiter et la lutte contre l'exclusion.
- Les collectivités locales en chiffres - p. 9.8 -Budget. -Ressources. -Fiscalité directe locale. -Ressources humaines. -La Dotation Globale de Fonctionnement.
- Le citoyen face aux médecines - Crombez J.C. p. 12-15 Habituellement, on conçoit la santé simplement: comme l'inverse de la maladie. Mais on est en fait en présence d'une myriade de phénomènes qu'aucune conscience humaine peut décortiquer et analyser.
- Inégalités face à la santé - Pissaro B. p. 16-20 Les problèmes d'inégalités sociales de santé sont si fondamentalement liés à toute l'organisation sociale et politique de nos pays que l'on voit mal comment faire sensiblement évoluer les uns sans modifier radicalement les autres.
- Villes-Santé. Des réseaux locaux, nationaux et internationaux - p. 20-22 La démarche ville-santé proposée par l'OMS, fonctionne au sein de divers réseaux et s'est donné pour objectif la promotion de la santé à travers des informations, des groupes de travail, des actions communes est des initiatives locales.
- Actions d'une région. Une volonté, dans le Nord-Pas-de-Calais - Battist U. p. 23-25 La région Nord Pas de Calais qui connaissait les indicateurs de santé les plus bas de toute la France a vu son conseil régional intervenir en s'impliquant dans une politique volontaire de rattrapage des retards régionaux.
- Les professionnels découragés? Le plan "Santé-ville et réseaux de santé de proximité" - Brixi O. p. 25-27 Le comité français d'éducation pour la santé a mené une mission permettant une collecte de données sur quatre cent cinquante sites dans quatre-vingt-sept départements. Visite guidée.
- Diagnostic santé à Mulhouse - Frering V. p. 27-29 Il faut du temps et de l'énergie pour effectuer un diagnostic santé sur une commune. Ensuite, les actions conrètes doivent arriver rapidement pour ne pas démobiliser les habitants.
- Les banlieues en santé - Gorriquer J.C. p. 30,31 L'association des Maires-Villes-Banlieues de France a organisé, voici peu, une journée débat sur le thème: "santé des populations, dynamique des villes", avec la collaboration de santé et communication. Synthèse des débats.
- La santé en recherche - Maury Y. p. 32-36 Qu'est-ce qui a généré sur Béziers un système particulier de santé politique? En quoi ce système est-il singulier? Début de réponse à travers une étude menée par le CEPEL.
- Communes pionnières... vers une charte de l'élu local? - Macquet P. p. 37,38 A côté des précurseurs, il existe une extrême diversité des situations municipales face à la politique locale de santé et donc, une grande inégalité vécue par les citoyens.
- Carte jeune. Valenciennes aide les jeunes à se soigner - Mentel-Milas A. p. 38-40 A Valenciennes, où le taux de chômage atteint 21%, la caisse primaire d'assurance-maladie structure une approche globale d'accès aux soins pour les jeunes en difficulté.
- La santé, ça se fête! - Bulté C. p. 41,42 Quand un agent de développement social devient agent de liaison pour valoriser et animer des groupes d'habitants autour de la santé. Témoignage...
- Perspectives historiques - Pissaro B. p. 43-46 Pas à pas, la santé prend en compte l'environnement social, culturel, éocnomique. Pas à pas, la santé prend en compte l'individu. Mais des progrès, pas seulement techniques demeurent nécessaires.
- Développer une culture de santé publique - p. 46-48 Installé en 1992, le Haut-Comité de la santé publique a pour mission de donner des avis et d'apporter au ministre des éléments d'orientation et de décision en vue d'améliorer la santé publique. Il a publié, fin 1994, un rapport général sur "la santé en France".
- Méthodes pour l'action - Pissaro B.,Macquet P. p. 48-51 Comment quand on est un professionnel de la santé, pratiquer la participation des habitants? Deux méthodes sont ici présentées: l'action-formation-recherche et la mise en réseau des habitants.
- Autour du sida, discrimination et maladie - Vandewynckele M. p. 52 La France est en première ligne face au sida. La prévention y fait-elle l'objet d'un débat ouvert, libre? Rien n'est moins sûr...
- Charte d'Ottawa - p. 53-57 La première conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa le 21 novembre 1986, émet la Charte pour l'action, visant la santé pour tous d'ici l'an 2000 et au-delà.