Articles indexés

Revue Territoires Mir@bel
Numéro no 368, mai 1996

Sélection d'articles

  • L'économie solidaire face aux mutations de notre société - Archimbaud A. p. 4-7 avec résumé avec indexation
    Utopique? non. Ambitieuse? oui. Pour dépasser l'expérimentation, l'économie solidaire peut-elle s'appuyer sur le territoire communal? Plaidoyer.
  • Un syndicalisme dans la ville - Morvan G. p. 6 (supplément) avec résumé avec indexation
    Après les manifestations de décembre 1995 et pendant ce mois de mai, traditionnellement porteur d'idées sur la question du travail, la question se pose: qu'est-ce qu'être syndicaliste aujourd'hui dans le local? Comment les syndicats peuvent-ils jouer un rôle dans des villes gagnées par le chômage? Comment le service public peut-il lutter contre l'exclusion?
  • Economie solidaire et développement local - De Varine H. p. 9-17 avec résumé avec indexation
    L'économie solidaire est l'une des manifestations de la participation de la communauté au développement local. Il est donc possible de l'étudier, non pas seulement du point de vue des principes et des mécanismes de la solidarité, mais aussi du point de vue du développement local et de ses processus.
  • Les pouvoirs et les "vouloirs" des communes - Vandewynckele M. p. 19-21 avec résumé avec indexation
    Comment les communes peuvent-elles intervenir en matière d'économie solidaire, c'est-à-dire aider à réencastrer l'économie dans la sociabilité, en réarticulant l'économie marchande, non marchande et non monétaire?
  • La vision ressources - Lozthiois J. p. 22-25 avec résumé avec indexation
    Pour construire ensemble un parcours de développement de l'économie alternative et solidaire, cessons de faire des listes de handicaps. Faisons des inventaires de nos ressources collectives.
  • Chômeurs sachant créer, ça existe... - Gougne G. p. 26,27 avec résumé avec indexation
    Solidarité-Emploi-Midi-Pyrénées aide, pousse, suit et applaudit les porteurs de projets, créateurs d'emploi, souvent chômeurs, parfois Rmistes. Et ça marche!
  • Qu'est-ce qu'une plate-forme d'initiative locale? - Faindt D.,Hincelin D. p. 28-29 avec résumé avec indexation
    Permettre à des créateurs d'entreprise de se lancer. Les aider et les suivre dans leur démarche et leurs contacts. C'est possible quand plusieurs acteurs économiques et sociaux s'engagent.
  • L'écosite de Mèze - Piétrasanta Y. p. 29,31 avec résumé avec indexation
    A partir d'une station d'épuration des eaux usées et d'un laboratoire de recyclage des plastiques, la commune de Mèze a édifié, en quinze ans, un technopôle original qui allie développement économique et protection de l'environnement et qui crée des emplois.
  • Réparer les dégâts du passé - Poliautre D. p. 32-34 avec résumé avec indexation
    Une entreprise qui pollue son environnement avec la bénédiction, ou presque, des acteurs locaux. Un agriculteur refuse la logique et une association, EDA (Environnement et développement alternatif) qui propose la création d'un espace "biotique". Vers un développement plus global.
  • EDF, quand tu nous tiens... - Chamonin D. p. 35-37 avec résumé avec indexation
    En regardant d'un peu plus près sa consommation, et ses besoins énergétiques, une collectivité locale peut réduire sa facture EDF. Visite guidée d'une commune "bien gérée".
  • Hybrider les économies - Eme B. p. 39-41 avec résumé avec indexation
    Première étape: construire conjointement offre et demande locales de service. Deuxième étape: hybrider les économies marchandes, de redistribution et du don pour pérenniser les structures. Dernière étape: négocier et co-évaluer au niveau local. Pour un vrai droit à l'initiative.
  • L'économie plurielle des régies de quartier - Bouzols C. p. 42-45 avec résumé avec indexation
    Citoyenneté, insertion par l'économique et approche territoriale: les régies de quartiers participent à l'élaboration concrète de l'économie solidaire.
  • Recherche bénévole pour l'accompagnement de projets - Bouju C. p. 46,47 avec résumé avec indexation
    Le service Point Tiers met en contact entreprises et associations avec des bénévoles, ou plutôt, avec des "professionnels engagés" pour des interventions volontaires. Il réfléchit aussi sur la place du bénévolat dans la société.
  • Financer la solidarité - Serézier P. p. 49-51 avec résumé avec indexation
    Il s'agit de trouver les bons outils financiers pour mieux coller à la réalité de l'économie solidaire, en particulier pour répondre à la notion de territoire.
  • Musique et économie font-elles bon ménage? - Colin B. p. 51-56 avec résumé avec indexation
    Les cafés-musique, vous connaissez? Ces équipements culturels de proximité permettent la réalisation de projets locaux et sont des lieux de vie culturelle, de cohésion sociale et de revitalisation économique au coeur de leur territoire local. Musique!
  • Thomson-Brest: pour une entreprise imaginatrice! - Cloarec D.,Bournot E. p. 57-59 avec résumé avec indexation
    A Bret, le syndicat CGT Thomson a engagé depuis les années 80 une réflexion sur le positionnement de l'entreprise. Des actions ont été menées pour pousser la direction à diversifier les activités au profit du civil. Difficile...
  • Armement: diversification et reconversion des industries - Aminot L. p. 60-62 avec résumé avec indexation
    Un projet que l'état, les civils et les militaires doivent mener conjointement pour l'avenir de la région brestoise.
  • Initiatives citoyennes et politiques locales: quelles convergences? - Archimbaud J. p. 63,64 avec résumé avec indexation
    Evitons le saupoudrage et réfléchissons à des démarches démocratiques globales de promotion de l'économie solidaire.