Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 369, juin 1996 |
Sélection d'articles
- Les villes françaises à la traîne... - Mousel M. p. 4-15 Développement économique, respect de l'environnement et prise en compte des questions sociales: le développement durable est tout cela à la fois. Regard sur une notion complexe qui interpelle aujourd'hui les élus locaux.
- Le pari du développement durable - Mousel M. p. 16-19 Que faire de l'entreprise la plus polluante du quartier, qui refuse de se plier aux normes de rejets réglementaires, si elle menace de fermer? Ou encore, quand elle pratique des conditions de travail inadmissibles, que faire, quand c'est la dernière et qu'elle est encore source d'emplois?
- On est en guerre! - Melo A. p. 20-24 Privé contre public, économie financière contre social et environnement, les conquérants du monétarisme mondial ont déclaré la guerre aux politiques et aux citoyens. La seule porte de sortie serait-elle le développement local?
- C'est pas moi, c'est l'autre - Simon A. p. 25-29 Si le développement durable doit être solidaire, la coopération décentralisée doit en être un vecteur privilégié. Car se préoccuper du devenir des plus pauvres de la planète c'est un peu s'occuper du sien.
- Je me chaufferai de ton bois... - Leclère P. p. 30-32 Renforcer et valoriser la filière bois énergie à partir des ressources d'une région, croiser ce projet avec une démarche sociale forte: telles sont les pistes proposées par Extra-muros et le conseil régional Nord-Pas de Calais.
- La Plaine Saint-Denis: recherche d'une harmonie - Braouzec P. p. 34,35 Avant même d'avoir conscience de l'existence du concept, avant même qu'il ne connaisse la consécration médiatique à Rio, les maires de Saint-Ouen et de Saint-Denis s'étaient placés dans une perspective de développement durable. Visite guidée.
- Linz face à ses habitants - Medinger W. p. 36-38 Face à une forte opposition des citoyens à un projet d'implantation d'incinérateur de déchets, la ville de Linz a mis sur pied un programme de participation des habitants en coopération avec la société maître d'oeuvre.
- Question de territoires - Werner K. p. 40-43 Les élus locaux ont un rôle central dans la mise en oeuvre des Actions agenda 21. Mais la réussite de ces actions dépend largement de la capacité à les concevoir à des échelles intercommunales variables et suffisamment vastes, associant et impliquant les principaux acteurs économiques, institutionnels ainsi que les habitants.
- Des communes pour le 21ème siècle - Antoine S. p. 44-47 Un petit guide à l'attention de tous les maires de France pour pratiquer le développement durable. Lecture proposée par le comité 21.