Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 370, septembre 1996 |
Sélection d'articles
- Raconte-moi l'histoire de la participation - Gontcharoff G. p. 4-8 Si mettre en oeuvre la participation était simple, ça se saurait. De la participation octroyée à celle conquise, en passant par la consultation, la concertation et la négociation: à la recherche d'un concept complexe.
- Mais que veulent donc les jeunes? - Jacquemain D. p. 6 (supplément) Pourquoi les acteurs locaux sont-ils si démunis sur la question des jeunes? Au-delà des lieux communs, des solutions simplistes ou des intentions généreuses que l'actualité nous renvoie tous les jours, il s'agit de comprendre ces jeunes qui cherchent à s'intégrer dans une société dont on réalise chaque jour la complexité.
- Du bon usage de l'enquete publique - Ruez D. p. 10-13 Oui, l'enquete publique peut-etre une base pour la participation des habitants. Non, sa mise en oeuvre actuelle ne permet pas toujours la prise en compte de l'avis des citoyens. Plaidoyer pour une véritable liberté de manoeuvre du commissaire enqueteur.
- Regard sur les enquetes publiques - Bourny R. p. 14,15 Tout n'est pas perdu. L'avis des commissions d'enquete publique prenant en compte les remarques d'associations et d'habitants est parfois suivi... Deux enquetes publiques vues de l'intérieur: celle concernant le projet de TGV Atlantique et celle à propos du réseau express régional, future ligne E de la région parisienne.
- Diva, traducteur, médiateur? - Laplanche A. p. 16 Diva, traducteur, médiateur, appui aux habitants? Un peu tout cela à la fois, l'urbaniste a une place délicate dans un processus d'implication des habitants.
- La réhabilitation, moment clef pour la participation? - Bellanger A. p. 17-19 Parce que la question de l'amélioration du logement interpelle directement chaque ménage et que les enjeux, notamment financiers sont importants pour les locataires, les périodes de réhabilitation peuvent etre des moments privilégiés de débat avec les habitants. Des moments clefs que le bailleur social et les autres acteurs du quartier doivent savoir saisir.
- Comment "mieux" impliquer les acteurs? - Blin A.V.,Rousselot L. p. 20-23 Depuis l'engagement de la ville de Nantes en 1989 dans les dispositifs de développement social urbain, les programmes de réhabilitation des logements sociaux sont des points d'appui pour organiser la participation des habitants. Analyse.
- Encore du chemin à parcourir... - Roussel M. p. 24,25 Pas à pas, la participation des habitants dans le cadre de la réhabilitation des quartiers prend forme. Mais pour aller plus loin il faut de la formation, des moyens et une véritable reconnaissance du terrain.
- Nantes: la participation n'est pas un leurre - Ayrault J.M. p. 26-28 Dans chaque quartier, sur chaque thème de leur vie quotidienne, les nantais doivent pouvoir donner leur avis. Rencontre avec Jean-Marc Ayrault, une maire pour qui la démocratie locale n'est pas seulement une vertu, mais une source accrue d'efficacité.
- Formation d'habitants spécialistes? - Madelin B. p. 29-31 "Pourquoi je participe? Pour comprendre les problèmes des autres, pour se rencontrer, pour sortir de ses murs et de sa ville..." Mostafa Serhir.
- Grenoble: y a d'la concertation dans le POS! - Maury P.,Millet H.,Savine J. p. 32-35 En Juin 95, la nouvelle municipalité de Grenoble engage un processus de révision du POS sur le secteur nord-ouest de la ville et offre un dispositif nouveau de concertation. Cette démarche est issue d'un long travail de réflexion et d'action dans les quartiers de Grenoble. Visite.
- Paris: arretons les dégats! - Barnezet S. p. 36-37 Des habitants des 5è, 12è et 13è arrondissements de Paris se sont réunis dans une association du nom de Tam-Tam. Pour promouvoir, à l'instar de plusieurs associations de la capitale, comme une rumeur qui s'amplifie, un aménagement humain et écologique.
- Où en est-on en matière de participation? - Barnezet S., Duvernois O. p. 38-43 Analyse des avancées en matière de participation des habitants aux procédures d'urbanisme.