Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 371, octobre 1996 |
Sélection d'articles
- Les maires ont-ils trop de pouvoir? - Lochak D. p. 4-8 Les maires revendiquent, au nom de la lutte contre l'immigration clandestine des pouvoirs accrus. Les lois Pasqua ont donc renforcé leurs prérogatives en matière de délivrance des certificats d'hébergement, de controle sur les mariages et les ont associés à la procédure du regroupement familial.
- Vaulx en Velin, la multiculturelle - Charrier M. p. 8-12 Banlieue? Crise? Exclusion? Vaulx en Velin est aussi une commune avec des personnes venues de l'Europe et d'ailleurs, qui se débat dans un monde en mutation. Rencontre avec le maire.
- Place des étrangers à Grenoble - Bron P. p. 12-17 Quelle politique une municipalité, élue en juin dernier, sur un territoire qui réunit trente cinq communautés, met-elle en oeuvre pour favoriser la participation des étrangers à la vie locale? De rencontres entre élus et associations à la reconnaissance d'un droit de vote des étrangers aux municipales: un pas difficile à franchir...
- Quelles structures locales pour associer les étrangers? - Delamotte B. p. 19-22 A la fin des années 60, de nombreuses villes de la banlieue parisienne et de province mettaient en place des structures consultatives pour leurs résidents immigrés. Une quinzaine d'années plus tard, quelques municipalités tentaient d'associer davantage la population étrangère à leur gestion, en faisant élire des conseillers associés.
- Pourquoi pas en France? - Poinsot M. p. 23-26 La question du mode de participation des étrangers au plan local mérite d'etre reposée en France à la lumière des expériences qui, depuis plus d'une décennis, se développent dans différents pays européens. Voyage.
- Europe: droits politiques inégaux - Wihtol de Wenden C. p. 26-29 Il y a des pays où les droits politiques nationaux et locaux des étrangers sont reconnus. D'autres, où le droit de vote local est en débat. Les pays européens ne sont pas d'accord sur cette question remise à l'ordre du jour par le traité de Maastricht. Voyage de la Suède à l'Allemagne en faisant escale au Royaume Uni et en France.
- Alsace sous l'oeil du cyclone... - Jund A. p. 30-34 L'Alsace se cherche. Entre tradition et ouverture européenne, cette région est la première de la classe tant pour le oui à Maastricht que pour le vote au Front National.
- Roubaix: une ville renouvelée - David M. p. 40-41 Prendre comme base les associations et, en particulier, les jeunes associations ou associations de jeunes issus de l'immigration c'est l'objectif de Michel David à Roubaix.
- Petite association deviendra grande - Kayser M. p. 42-43 Comment une petite association locale, qui plus est composée de jeunes issus de l'immigration, peut-elle etre en capacité de négociation avec les pouvoirs publics?
- Zoom sur la vie associative issue de l'immigration en Alsace - Maffessoli M. p. 44-46 Quelles sont les caractéristiques du mouvement associatif issu de l'immigration? Qui concerne-t-il? Comment ces associations s'intègrent-elles à la vie locale? L'Alsace, souvent citée pour son dynamisme associatif, est un terrain propice à l'analyse...