Contenu du sommaire : Les partis politiques
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 371-372, février-mars 1995 |
Titre du numéro | Les partis politiques |
- Editorial : Le doute et la nécessité - Pierre Ducasset p. 4-5
- L'évolution des partis politiques - Madeleine Rebérioux p. 6-9 Aperçu historique sur le développement des partis politiques depuis la Révolution Française.
- Les partis politiques dans la vie locale - Henri Emmanuelli p. 10-12 En général, les partis politiques français connaissent tous au moins 1 échelon décentralisé mais quels sont réellement leurs rôles au niveau local? Interviennent-ils dans la vie publique et politique locale?
- Le financement des partis. Transparence et moralisation: une oeuvre de longue haleine - Pierre Moscovici p. 13-15 La loi de 1990 semble être avouée à temps afin que des "affaires" concernant le financement des partis politiques et des campagnes électorales ne ternissent plus l'image et le fonctionnement de la démocratie.
- Partis politiques et système électoral - Jean-Pierre Bonin-Moulins p. 16-19 Etude de l'influence du mode de scrutin sur les partis politiques, leur nombre, leurs stratégies, leur organisation, leurs thématiques.
- Un nouvel âge pour la démocratie - Henri Weber p. 20-22 Les partis politiques sont-ils responsables de la prétendue "crise du politique" et en subissent-ils les conséquences?
- Cumul des mandats : l'heure du choix - Luc Dever p. 23-24 La question du cumul des mandats constitue un des facteurs essentiels de la perte de crédibilité des partis et de la classe politique. Il convient de procéder à une révision totale des pratiques et des repères en la matière.
- Présidentielles : l'école des primaires - Jean-Michel Gaillard p. 25-26 En France, le président de la république est prétenduement au dessus des partis, mais sans le soutien d'un grand parti, il n'a guère de chance d'être élu. De ce fait, la question des primaires se pose plus que jamais.
- Communication et politique: une couple infernal? - Pierre Ducasset p. 27-28 Quelle analyse peut-on faire des outils utilisés par les partis pour diffuser leurs messages? Les nouvelles technologies constituent-elles un atout ou un dépérissement de la communication politique?
- Peut-on parler d'un "modèle français" de partis politiques? - Pervenche Beres p. 29-32 Quelles sont les caractéristiques et les modes d'organisation et de fonctionnement des partis politiques français. Comparaison avec les formations des autres pays de l'Union Européenne.
- Peut-on se passer des partis politiques en démocratie ? - René Monory, Nicole Notat, Jean-François Hory, Noël Mamère, François Hollande, Robert Hue p. 33-41 Le point de vue de R. Monory (président du sénat), de N. Notat (secrétaire générale de la CFDT), J.F. Hory (président de Radical), N. Mamère (président de convergence Ecologie Solidarité), de F. Hollande (président du Club Témoin) et de R. Hue (secrétaire du Parti Communiste français).