Articles indexés

Revue Territoires Mir@bel
Numéro no 372, novembre 1996

Sélection d'articles

  • Baptêmes républicains d'enfants sans-papier - Busquet H. p. 4 (supplément) avec résumé avec indexation
    Quand la Marianne et le drapeau tricolore rencontrent des sans-papier pour des parrainages républicains, les valeurs de laïcité et d'intégration prennent place dans un département troublé: les Alpes Maritimes.
  • Il était une fois Hypolyte de Rusunan - Hartereau A. p. 4-6 avec résumé avec indexation
    Du roulement de tambour pour avis à la population au réseau internet: quarante ans de communication à Landernau...
  • Le punch de l'île de la Réunion - Richter M. p. 6 (supplément) avec résumé avec indexation
    A l'heure du cinquantenaire des DOM, l'île de la Réunion, entre innovation et recherche identitaire, est à un moment clé de son histoire. Regard sur un développement fragile.
  • La communication n'est pas ce qu'elle devrait être - Zémor P. p. 7-10 avec résumé avec indexation
    La communication publique locale se transforme. Des plaquettes promotionnelles pour investisseurs à l'animation ou à l'accompagnement des politiques sociales: état des lieux.
  • Démocratiser l'intercommunalité - Auxiette J. p. 8 (supplément) avec résumé avec indexation
    L'auteur a présidé les travaux d'un groupe d'études de l'institut de la décentralisation, dont le rapport, qui vient d'être rendu public, plaide pour le passage de l'intercommunalité fonctionnelle à une supracommunalité citoyenne et l'élection au suffrage universel de maires d'agglomération.
  • Ne mélangeons pas tout! - Varin J.L. p. 11-12 avec résumé avec indexation
    Du rôle d'information sur le choix de la municipalité à celui d'animateur dans la cité: où se place la communication ? En fait, propagande et participation ne sont pas ennemies, mais il ne faut pas les mélanger.
  • La com' des HLM change de visage - Ohl F. p. 18-21 avec résumé avec indexation
    En interne comme en externe, la communication des organismes HLM change. Accueil, satisfaction des habitants, cohésion sociale et valeur patrimoniale du bâti sont les axes forts de cette nouvelle communication de proximité.
  • Place au dircom, mais des dircoms à leur place - Descamps F. p. 22-24 avec résumé avec indexation
    Démocratie locale et communication publique territoriale vont de pair. Donc, place à la communication, mais les dircoms doivent rester à leur place pour replacer le citoyen au coeur du débat.
  • "Plus proche que moi du citoyen, tu meurs!" - Hartereau A. p. 25-27 avec résumé avec indexation
    Les foncitonnaires territoriaux ont un rôle politique. Un rôle proche des citoyens, de communication, de lien social. Il s'agit de mobiliser ces acteurs essentiels pour un projet global de territoire.
  • Recherche télévision locale - Pasquier B. p. 27-31 avec résumé avec indexation
    Et la télévision de proximité? C'est une longue histoire et un débat non moins long... Aujourd'hui, la télévision locale se cherche.
  • Nord-Pas de Calais: création d'un nouveau métier - Regimbeau J.M. p. 32-34 avec résumé avec indexation
    Dans la région Nord-Pas de Calais, les maisons des jeunes et de la culture et leur fédération régionale se sont lancées depuis longtemps dans la communication audiovisuelle de proximité, jusqu'à créer un nouveau métier...
  • La radio, voix de la proximité - Comte E. p. 34-37 avec résumé avec indexation
    La radio locale est un lieu de rencontres entre des associations ou des individus que rien n'aurait fait se rencontrer. Les dynamiques et les échanges rendus ainsi possibles se prolongent de mille manières à travers et au-delà des ondes.
  • Quand les jeunes des quartiers se mettent à la presse - Leroy P. p. 45-47 avec résumé avec indexation
    On connaît depuis longtemps les journaux lycéens et les fanzines. Nouveaus venus dans l'univers de la presse d'initiative jeune, les journaux réalisés par les jeunes, issus des villes et des quartiers, constituent un acte de citoyenneté et traduisent souvent une volonté de réhabiliter leur image abîmée par les médias.