Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 374-375, janvier-février 1997 |
Sélection d'articles
- Quelques réflexions sur les instances participatives de quartier... - Gontcharov G. p. 4-10 Georges Gontcharov propose une analyse transversale des instances participatives de quartier après avoir sillonné les villes et rencontrer les acteurs locaux.
- Auberges espagnoles - Vanderwynckle M. p. 11-14 Tentative de répondre à trois questions chocs sur la participation des citoyens au pouvoir local: quels préalables à cette participation? Quels pouvoirs les élus municipaux sont-ils prêts à partager avec les citoyens? Et quels sortes de pouvoirs partager?
- Du recueil de plaintes aux projets pluriannuels - Gontcharoff G. p. 15-18 Les conseils de quartier? Oui mais pourquoi faire? Organes de consultation, organisateurs de fêtes, médiateurs ou pompiers?
- Comment devient-on citoyen? - Jaccoud A. p. 20 Tentative de la part d'A. Jaccoud de répondre à la question: pourquoi est-ce si difficile de devenir véritablement un citoyen?
- Strasbourg: ville plurielle - Barnezet S. p. 21-22 Les nouveaux conseil de quartier mis en place par la municipalité strasbourgeoise perturbent le paysage politique local.
- Citoyens figurants ou citoyens acteurs - Devallee G. p. 23 Des villes contre la fatalité, la grisaille, l'ennui et la routine. Rencontre avec des citoyens créateurs.
- Le mille-feuilles local - Hannoyer F. p. 24-26 Dans les structures de l'administration locale, le sens du politique donné à une structure participative n'est pas le même selon sa position. De Rennes à la Courneuve, itinéraire à travers des sens politiques qui s'éclairent.
- Sur quelle dimension agir? - Werner K. p. 27 Il semble nécessaire d'opposer les deux logiques dans un débat structuré. La logique des élus et celle des citoyens organisée en structures de quartier.
- Associations et instances participatives de quartier: même combat? - p. 28-40 Dix regards différents mais complémentaires sur la mise en oeuvre de ces instances participatives de quartier et sur les relations élu-citoyen.