Contenu du sommaire : Histoires de familles

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1185, mars 1995
Titre du numéro Histoires de familles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Histoires de familles

    • Étrangers, mais de bonnes familles - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
    • Jeunesses d'en France
    • L'adolescence, ou l'émergence d'un nouvel âge en situation migratoire - Abdelhafid Hammouche p. 6 accès libre avec résumé
      Dans la société d'accueil, la famille immigrée maghrébine va découvrir l'émergence d'un nouvel âge : l'adolescence. Dans les années 50-60, ce sera une adolescence «clandestine», dans les années 70, une adolescence conflictuelle, toutes deux participant d'une logique de conquête d'un espace de plaisir et d'un statut. Quant aux années 80, elles se caractérisent par une sorte de déconnexion au passé comme à l'avenir, qui réactualise ou accentue les questions identitaires.
    • Itinéraires de réussite - Habib Fenni p. 12 accès libre avec résumé
      L'échec scolaire des enfants d'immigrés est souvent analysé. Leur réussite beaucoup moins. Des entretiens avec six adultes qui ont «réussi» permettent de comprendre le pourquoi et le comment de cette réussite et, plus particulièrement, le rôle joué implicitement et explicitement par la famille, la culture d'origine des parents et l'École.
    • La migration : une chance contre l'échec scolaire - Jean-Paul Laurens p. 19 accès libre avec résumé
      Il peut sembler paradoxal de découvrir, au cours d'une enquête menée en Languedoc-Roussillon, que, pour les fils de migrants espagnols, la migration a été un atout non négligeable à leur réussite dans les écoles d'ingénieurs. Autrement dit, que l'École ne joue jamais aussi bien son rôle d'agent d'intégration que lorsqu'elle est inscrite dans la logique du projet familial.
  • Portraits de groupes
    • La famille soninké en France - Catherine Quiminal p. 26 accès libre avec résumé
      Les familles soninké se sont regroupées alors que les hommes n'avaient pu accéder à des conditions de vie décentes dans l'immigration. Aussi, ils se sont retournés vers leur société, qui semblait pouvoir leur offrir un statut plus enviable. Les stratégies familiales à l'œuvre sont ainsi partagées entre les intérêts contradictoires des hommes et des femmes, entre le développement des villages d'origine et l'intégration en France.
    • Le parcours chaotique des familles turques en France - Gaye Petek-Salom p. 32 accès libre avec résumé
      Depuis l'adaptation aux normes de la société d'accueil et la recomposition de la structure familiale jusqu'au repli sur les valeurs traditionnelles les plus rigides, dont on voit un exemple extrême avec le meurtre «en famille» de Nazmiye en 1993, les histoires des familles turques dans l'immigration en France révèlent des évolutions très disparates, en particulier en ce qui concerne les bouleversements des rôles familiaux.
  • Querelles de famille
    • De quelles familles parle-t-on ? - Albano Cordeiro p. 40 accès libre avec résumé
      En prenant comme point de départ l'ouvrage de Christian Jelen, La famille, secret de l'intégration, Albano Cordeiro décortique les raisonnements qui depuis quelque temps font de la famille la cause quasi unique de la «non-intégration». Les structures familiales des immigrés, dans la mesure où elles sont «compatibles» avec le modèle familial français, prédisposeraient ainsi certaines populations à s'adapter mieux que d'autres. Un déterminisme anthropologique qui permet d'évacuer la complexité de cette question.
    • Couples mixtes : le parcours du combattant - Jean-François Martini et Claire Rodier p. 45 accès libre avec résumé
      La nouvelle législation relative aux étrangers , dite «loi Pasqua», est appliquée depuis dix-huit mois. Un premier bilan fait apparaître un certain nombre de dysfonctionnements. En particulier, les problèmes rencontrés par les couples binationaux illustrent parfaitement les aspects pernicieux de cette réforme.
  • Chroniques