Contenu du sommaire : D'Espagne en France, itinéraires migratoires en Languedoc et ailleurs
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1184, février 1995 |
Titre du numéro | D'Espagne en France, itinéraires migratoires en Languedoc et ailleurs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
D'Espagne en France, itinéraires migratoires en Languedoc et ailleurs
- L'intégration dans la douleur - Philippe Dewitte p. 3
Le devenir des différentes vagues migratoires
- La constitution de la colonie espagnole en France - Geneviève Dreyfus-Armand p. 6 La coutume espagnole «ne fait plus parler d'elle», son intégration est considérée comme exemplaire. Très hétérogène, elle est formée d'émigrés économiques installés durablement, d'anciens réfugiés politiques qui font maintenant d'incessants allers et retours entre les deux pays, et de la deuxième génération issue de l'exil. Un panorama des vagues migratoires successives, de leurs différentes composantes, des relations tissées entre elles, montre que cette intégration ne se fit pourtant pas toujours sans heurts.
- L'accueil de la grande vague de réfugiés de 1939 - Javier Rubio p. 13 Près d'un demi-million d'Espagnols franchirent la frontière française en février 1939. Des camps d'internement improvisés des débuts à l'installation durable d'une partie d'entre eux après la guerre, c'est sur le devenir de cette immense vague de réfugiés que Javier Rubio revient, loin des a priori idéologiques qui, tant du côté espagnol que français, ont longtemps marqué l'historiographie et fait de ce sujet un enjeu symbolique.
- Que nous apprennent les statistiques sur les Espagnols en Languedoc-Roussillon - Michel Calvo p. 18 Force est de constater que les statistiques françaises sont peu détaillées par région, peu informatives sur l'origine des populations et donc difficilement utilisables pour comprendre les processus migratoires. Cependant Michel Calvo, à l'aide des «indicateurs d'intégration» suggérés par le Haut Conseil à l'intégration, tente d'esquisser un tableau de l'intégration — ou de la non-intégration — des populations espagnoles en Languedoc-Roussillon.
- La constitution de la colonie espagnole en France - Geneviève Dreyfus-Armand p. 6
L'identité hispanique en Languedoc-Roussillon
- L'hispanité au quotidien - Maryvonne Gentil-Laurans p. 24 Arrivés en trois vagues depuis la fin du XIXe siècle, l'importante colonie espagnole de Capestang a grandement contribué à l'histoire récente de ce village viticole de la plaine biterroise. Mais comment les Espagnols et leurs enfants ont été et sont encore aujourd'hui perçus par le reste de la population ? Comment expriment-ils leur sentiment d'appartenance ou de non-appartenance à la communauté capestannaise ? À leur pays d'origine ? Qu'est-ce que l'hispanité en terre languedocienne aujourd'hui ?
- Les limites de "l'intégration réussie" - Christian Lagarde p. 32 Pour Christian Lagarde, la bonne ou la mauvaise assimilation de la langue du milieu d'accueil est le meilleur révélateur de l'intégration de l'immigré à sa communauté réceptrice. Et c'est en sociolinguiste qu'il a mené une enquête en Roussillon auprès des immigrés castillanophones de première génération. L'étude de leur discours met en lumière les limites d'une intégration que certains jugent réussie : rancœurs mal éteintes, enjeux divergents et, surtout, écartèlement entre deux pays et trois langues.
- L'hispanité au quotidien - Maryvonne Gentil-Laurans p. 24
Chroniques
Initiatives
- Vivre la mémoire espagnole - Jean-Pierre Besombes-Vailhé p. 41 Saint-Thibéry, une petite commune de l'Hérault où, depuis la fin du XIXe siècle, des Espagnols viennent chercher du travail. C'est là qu'un ethnologue et des plasticiens se sont réunis autour d'une problématique commune : faire revivre dans une exposition la mémoire de ces familles espagnoles.
- Mémoire d'un réseau chrétiende solidarité avec les immigrés espagnols - Georges Granier p. 44 Depuis trente ans, des chrétiens du Bitterois ont pris en charge l'accueil des Espagnols. Lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail, en particulier des vendangeurs, actions culturelles pour le rapprochement entre Français et Espagnols, aide aux démarches administratives, organisation des fêtes religieuses sont à porter à l'actif de l'Aide française aux immigrés de l'Hérault, qui, en œuvrant pour l'intégration des Espagnols dans l'Église locale, a participé à leur intégration dans la société tout entière.
- À Marseille, les artistes de la Belle de mai défrichent - François Bensignor p. 47 Ni squat, ni phalanstère d'artistes, au-delà de sa fonction première de laboratoire de création, la friche industrielle de la Belle de mai expérimente, à partir de projets artistiques, d'autres solutions dans le champ du social. Il en a été largement question fin septembre 1994 à Marseille lors du Petit colloque des friches. Résumé de l'aventure et extraits des débats.
- Vivre la mémoire espagnole - Jean-Pierre Besombes-Vailhé p. 41
Livres
- Albano Cordeiro, Philippe Dewitte, Hédi Dhoukar, Geneviève Dreyfus-Armand, Mustapha Harzoune, Abdourahman Waberi p. 51Dreyfus-Armand Geneviève. Neus Català ; Geneviève De Gaulle Anthonioz (préf.) ; Caroline Langlois (trad.) : Ces femmes espagnoles de la Résistance à la Déportation. Témoignages vivants de Barcelone à Ravensbruck, 1994. In: Hommes et Migrations, n°1184, février 1995. D'Espagne en France. Itinéraires migratoires en Languedoc et ailleurs. pp. 51-52.Mémoire
- Le prix de la mémoire - Mustapha Harzoune p. 61 Mardi 6 décembre 1994 , à la Sorbonne, Mme Danielle Mitterrand, présidente d'honneur, a remis, au nom de l'association Le Prix de la mémoire, le prix du même nom au poète et chanteur algérien Matoub Lounès, enlevé le 25 septembre 1994 par un commando du GIA en Algérie, relâché le 10 octobre dernier.
- Le prix de la mémoire - Mustapha Harzoune p. 61
Cinéma
- Le Festival des trois continents de Nantes ; Bab el-Oued City - André Videau p. 62