Contenu du sommaire : Passions franco-maghrébines
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1183, janvier 1995 |
Titre du numéro | Passions franco-maghrébines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Passions franco-maghrébines
- Je t'aime, moi non plus - Philippe Dewitte p. 3
L'asile des algériens en question
- L'accueil en France des exilés et réfugiés d'Algérie - Marie Virolle p. 6 Depuis 1993, les classes moyennes algériennes fuyant les violences et les menaces se sont tournées vers le pays où elles avaient le plus de contacts : la France. Quelque dix mille Algériens — chiffre bien éloigné du raz de marée tant redouté — ont actuellement demandé une autorisation de séjour temporaire. Si les pouvoirs publics français semblent conscients de la nécessité de leur offrir une protection, les conditions d'accueil ne sont pas toujours celles d'un pays qui se prétend terre d'asile.
- Devoir d'accueil - p. 12
- Comment des réfugiés sont métamorphosés en migrants économiques - Jean-Pierre Alaux p. 13 Que deviennent les Algériens qui ont pénétré en France en toute régularité ? Quelques-uns demandent le statut de réfugié ; peu l'obtiennent. Les autres peuvent espérer une autorisation de séjour de trois mois renouvelable. Dans tous les cas de refus, ces étrangers sont invités à quitter le territoire. Et, dès lors, pour l'administration, ils s'ajoutent à la liste des migrants économiques en infraction.
- L'accueil en France des exilés et réfugiés d'Algérie - Marie Virolle p. 6
Images, représentations, mythologies
- L'image stéréotypée des Arabes, du Moyen Age à la guerre du Golfe - Emmanuel Filhol p. 15 Les Sarrasins sont laids, perfides, mauvais..., des stéréotypes qui, pour désigner Arabes et musulmans, ont résisté au temps et traversé les siècles. C'est ce qui ressort de la vision des chrétiens, plus tard des Occidentaux, étudiée à travers les chansons de geste, les chroniques et textes ecclésiastiques au Moyen Âge, les livres scolaires de la Troisième République et les commentaires des médias lors de la guerre du Golfe.
- Le paradoxe franco-maghrébin - Albano Cordeiro p. 21 Pour Albano Cordeiro, les euphémismes et les généralisations s'adressant à l'ensemble des «populations issues de l'immigration» servent à occulter les relations difficiles et ambiguës que la France entretient tout particulièrement avec les Maghrébins. Ces anciens colonisés, devenus immigrés — et pour certains français —, ont en effet refusé, les armes à la main, la nationalité du colonisateur. À cet égard, la comparaison avec la Grande-Bretagne, qui a connu une forte immigration postcoloniale, est éclairante.
- Question migratoire et enjeux culturels entre la France et le Maghreb - Nadji Safir p. 26 Réfléchir à l'espace méditerranéen c'est réfléchir à l'espace mondial : la Méditerranée se trouve, en effet, au centre de toutes les interrogations actuelles, qu'il s'agisse de développement (Nord/Sud), de démographie (faible/forte croissance) ou de culture (Occident/Orient et chrétienté/islam). C'est dans ce contexte que doivent s'analyser les relations particulières entre la France et le Maghreb, et que doivent s'imaginer leurs rapports futurs.
- L'image stéréotypée des Arabes, du Moyen Age à la guerre du Golfe - Emmanuel Filhol p. 15
L'islamisme contre l'islam de France
- L'islam en France, naissance d'une religion - Jocelyne Cesari p. 33 L'islam, deuxième religion de France, de par sa visibilité croissante est au cœur du débat sur la place faite aux immigrés dans la société. Or, l'affirmation de cette religion est concomitante au développement de l'islam politique sur la scène internationale. Ce qui n'est pas sans créer des malentendus. Aussi est-il important de faire apparaître la condition musulmane en France dans toute sa complexité et dans toute la diversité de ses pratiques et de ses stratégies.
- Un danger islamiste existe-t-il en France ? - Jacques Barou p. 41 Développement des mouvements islamistes en France, retour des jeunes aux pratiques musulmanes : que recouvrent en fait ces phénomènes, minimisés jusque-là par certains et amplifiés par d'autres ? Trois enquêtes menées en 1994 dans trois lieux des agglomérations lyonnaise et grenobloise, qui ne prétendent pas cerner l'ensemble de la réalité islamiste mais qui révèlent la montée de cette idéologie. Dans certains quartiers, en effet, des associations cherchent désormais dans la référence à l'islam la réponse à tous les problèmes de l'individu et de la société d'aujourd'hui.
- Les réseaux internationaux du FIS - Aïssa Khelladi p. 47 Depuis 1991, des filières de soutien au FIS (armes, finances...) ont été mises en place entre l'Algérie et l'étranger. Dans l'Hexagone, si l'importance de réseaux structurés n'est pas formellement établie, il est clair, en revanche, que les sommes recueillies (collectes, marché noir) font de la France un bailleur de fonds essentiel pour les islamistes algériens.
- L'islam en France, naissance d'une religion - Jocelyne Cesari p. 33
Chroniques
Initiatives
- Coopération décentralisée entre les Côtes d'Armor et le le Sud tunisien - Marie-Paule Battas p. 51 La coopération décentralisée qui s'est instaurée entre la région de Gabès et les Côtes d'Armor est tout à fait originale et novatrice. Elle touche l'insertion des jeunes français et tunisiens, l'économique et le social, le partenariat interassociatif, les échanges de savoir-faire...
- Coopération décentralisée entre les Côtes d'Armor et le le Sud tunisien - Marie-Paule Battas p. 51
Livres
- Hédi Dhoukar, Guy Dugas, Mustapha Harzoune, Michel Nicolas p. 55Dugas Guy. «Hommage à Kateb Yacine», Awal n° 9, 1992 «Actualité de Kateb Yacine» N° spécial Itinéraires et contacts des cultures, vol 17, 1er semestre 1993 Kateb Yacine, éclats de mémoire, catalogue de l'exposition réalisée par l'Institut du monde arabe et l'Institut Mémoire de l'édition contemporaine, Paris, 19 avril-26 juin 1994 Bernard Aresu, Counterhegemonic discourse from the Maghreb. The poetic if Kateb's fiction. In: Hommes et Migrations, n°1183, janvier 1995. Passions franco-maghrébines. pp. 55-56.Cinéma
- Le festival du film d'Amiens - André Videau p. 60
Musiques
- Chants du désert du Tassili N'Ajjer - François Bensignor p. 62 Comme la crête d'un erg ondulant vers l'horizon en fuite, la musique touareg ressemble à une épure. Complaintes d'amour, paraboles nomades, elle se contente du minimum pour faire vibrer la poésie. Cette frugalité si étrangère à l'oreille occidentale nous est livrée dans sa plus pure forme traditionnelle avec deux très beaux disques, Imzad du Tassili N'Ajjer et Tindé du Tassili N'Ajjer. Quant à l'approche contemporaine de ce patrimoine encore vivant, elle dessine les errements de nos rêves de désert dans Assouf, album issu de la rencontre du troubadour touareg Baly Othmani avec Steve Shehan, compositeur percussionniste nourri de musiques du monde.
- Chants du désert du Tassili N'Ajjer - François Bensignor p. 62