Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 38, juin 1995 |
Sélection d'articles
- Communistes: le retour! - Foscolo F. p. 4,5 Les communistes d'avant 1990 viennent de remporter une victoire électorale en Bulgarie. Ils ne semblent pas avoir tirés les leçons du passé malgré quelques personnes soucieuses d'infléchir la ligne du parti.
- le complot nomenklaturiste: un miroir aux alouettes - Gradvohl P. p. 5-7 Un an après la victoire des socialistes hongrois aux élections législatives, la question de l'héritage de l'ancien parti unique se pose avec acuité. Où retrouver les anciens nomenklaturistes? En tout cas seulement 2% d'entre eux détiennent la direction des grandes entreprises.
- Que sont les communistes devenu? Le cas polonais - Drweski B. p. 7-11 Qui furent ceux que l'on appelle les communistes? Le cas polonais: un exemple particulièrement précis. Un parti qui s'est progressivement vidé de ses membres. Que devient la nomenklatura après 1989.
- Anciens et nouveaux communistes à l'Est - Guetta B. p. 11-14 Dans cet entretien, Bernard Guetta nous explique en quoi, malgré le retour ou l'appel au retour des communistes au pouvoir dans les PECO, on peut affirmer que le communisme est mort.
- La spécificité des communistes tchèques - Bartosek K. p. 15-17 Fondée en 1921, le Parti Communiste de Tchécoslovaquie revêtait un trait spécifique au sein de l'Internationale communiste: il était un des seuls partis de masse agissant dans un régime démocratique parlementaire. Comment a-t-il pris le tournant de 1989?
- Mémoire des guerres et des résistances en Tchéco-Slovaquie, en Europe centrale et en France (seconde partie). Mémoire et conflits de mémoire. Le cas de la mémoire communiste - Lavabre M.C. p. 18-22 La seconde guerre mondiale, dont les enjeux et les conséquences, par définition, dépassent le cadre franco-français, est sans nul doute un des thèmes historiques où l'interprétation que promeut le Parti Communiste français rencontre les instrumentalisation du passé des partis communistes au pouvoir dans l'après-guerre.
- La seconde guerre mondiale à la télévision française - Veyrat-Masson I. p. 23-26 Une période quantitativement importante. Une tension entre le désir de se souvenir et une tendance au refoulement. Les non-dits jusqu'en 1976. Vie et mort du consensus de l'oubli. Une logique propre.
- La seconde guerre mondiale et la Résistance contre le fascisme dans les manuels hongrois des années 1956 à 1963 - Kovacs L.G. p. 27,28 Dans les manuels d'histoire hongrois de cette époque, la seconde guerre mondiale est présentée sous la forme d'un combgat héroïque et comme la victoire grandiose de l'Union Soviétique contre le monde fasciste.
- Biographies et souvenirs des dirigeants populistes publiés en Slovaquie après 1989 - Jablonicky J. p. 29-32 On distingue trois groupes de récits-souvenirs et biographies: 1) Les publications parues à l'étranger, "en exil", avant 1989 et parues en Slovaquie après 1989. 2) Les mémoires, biographies ou autobiographies écrites par des représentants populistes vivant en Slovaquie avant 1989 et gardées en privé ou chez les héritiers. 3) Les ouvrages, en général des souvenirs, écrits après 1989.
- Guerres et résistances dans le cinéma et la télévision tchèques après 1989 - Hofman P. p. 32,33 Depuis 1989, guerres et résistances sont complètement absentes en tant que grands thèmes dans les fictions et très rares dans les documentaires.
- L'économie de l'Etat slovaque dans l'interprétation de la presse nationaliste après 1989 - Fabricius M. p. 33,34 L'idée centrale de la mémoire nationaliste slovaque repose sur la foi en la nation comme Bien suprême, sur la foi en le "peuple élu". La presse nationaliste exploite autant qu'elle peut les événements récents tels que la collecte de 1993 ou encore les pourparlers de 1992 en vue d'un traité tchéco-slovaco-allemand.
- Les conflits du passé dans la mémoire de la minorité polonaise en République tchèque après 1989 - Borak M. p. 34-36 Ce texte commente les opinions et réactions de la minorité polonaise en République tchèque à propos des relations qu'entretiennent leur pays d'accueil et leur pays d'origine.
- La mémoire de la minorité hongroise et les conséquences de la seconde guerre mondiale (les décrets Benes) - Sutaj S. p. 37,38 Les décrets du président Edouard Benes de 1945 formèrent un cadre juridique pour les mesures prises à l'encontre des Hongrois dans les pays tchèques et en Slovaquie. La minorité hongroise de Tchéquie chercher aujourd'hui à faire abolir ces lois discriminatoires.
- Biélorussie: le culte de la personnalité revient à la mode - Drweski B. p. 45,46 64,5% des électeurs biélorussiens viennent de plébisciter Alexandre Loukachenko lors d'un referendum qui s'est déroulé le 14 mai 1995. Loukachenko a réussi à empêcher l'émergence d'un contre poids face au pouvoir qu'il pourra exercer désormais sans partage.
- Le chaos sémantique entre l'Est et l'Ouest - Pazéraité A. p. 46-48 La situation d'anémie sociale perceptible en Lituanie est due à la relation inadéquate entre l'identification socioculturelle articulée dans le contexte post-communiste et le discours occidental qui recourt à des termes marxistes.
- Conflit et coexistence dans les Balkans. La conférence de sofia sur "le rapport Carnegie et les Balkans aujourd'hui" - Rogaru N. p. 48-52 En août 1913, la toute jeune fondation Carnegie depêchait dans les Balkans une commission internationale chargée d'enquêter sur les guerres qui venaient de s'y dérouler pour la libération et le partage des provinces balkaniques demeurées sous tutelle ottomane, la Mécadoine en premier lieu.