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Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 38, mars-avril-mai 1995 |
Sélection d'articles
- La décision des indécis - Leblanc G. p. 23-29 L'auteur souligne la necessité de séduire les indécis lors des campagnes électorales; les sondages hypermédiatisés, la mise en scène télévisuelle et la construction de l'image du candidat supplantent le débat de fond.
- La démocratie antidémocratique - Freccero C. p. 30-35 L'auteur s'interroge sur les effets pervers de la télévision qui se trouve à l'origine d'une nouvelle forme de démocratie où il n'exite que la relation candidat-téléspectateur: mythe de la télé-démocratie, interactivité, dictature de la majorité.
- Moïse et Aaron en campagne - Coulomb-Gully M. p. 36-47 A travers deux métaphores bibliques, l'auteur oppose deux systèmes de communication. Le premier fondé sur le visuel, concomitant à l'effondrement des idéologies; le second fondé sur l'écrit et plus largement le hors-média qui s'inscrit dans un nouveau rapport des citoyens à la politique.
- La croyance en la croyance - Bourdon J. p. 48-52 Dans cet entretien, les relations entre pouvoir politique et télévision depuis les débuts de la Ve République. L'influence de la télévision sur les élections sous-tend le propos.
- Les abrégés de la décision - Missika J.L. p. 53-62 Selon l'auteur, les électeurs ne disposent pas de tous les éléments pour juger; ils utilisent donc des abrégés de la décision, séquences de propositions simples qui limitent les choix possibles.
- De l'irréel des sondages - Champagne P. p. 63-70 Selon P. Champagne, les sondages contribuent à créer l'opinion. Il propose une réglementation plus précise, il met en doute le caractère scientifique des sondages.
- L'opinion publique n'existe pas - Bourdieu P. p. 71-78 Ce texte de P. Bourdieu date de 1973 dans lequel il dénonce le mythe de l'opinion publique. Il préfigure le débat actuel sur l'influence des sondages.
- Les sondages mesurent l'opinion, ils ne la créent pas - Jaffré J. p. 79-83 Dans cet entretien, le vice-président de la SOFRES défend la méthode et nie l'influence des sondages sur le résultat des élections.
- Communication et démocratie - Wolton D. p. 84-90 L'auteur appelle à engager une réflexion sur la communication et non pas la remettre en cause malgré une logique purement financière et une tendance à privilégier l'événement car communication et démocratie vont de pair.
- Le cens médiatique. L'accès des petites forces politiques à l'audiovisuel - Sainteny G. p. 91-102 L'auteur décrit et analyse l'accès limité des petits candidats aux médias lors de la campagne présidentielle. Ce phénomène d'éviction est dû aussi bien aux règles du jeu politique qu'a celles du jeu médiatique.
- Les politiques et leurs marionnettes à la télévision - Fraisse E. p. 103-109 L'auteur analyse la présence des hommes politiques par l'intermédiaire des marionnettes. Qu'en est-il de leur influence sur le comportement des électeurs.
- L'affichage et les élections présidentielles et municipales de 1995 - Vuitton P.,Bonfils P. p. 110-119 Les auteurs soulignent la perte d'influence de l'affichage dans la communication des candidat. Ils décrivent le régime juridique en période électorale.
- Chasse aux électeurs dans la Rome antique - Chesnais R. p. 120-125 Par cette chronique historique de la Rome antique, l'auteur décrit le développement de techniques de propagande électorale dont certaines sont encore d'actualité.
- Le musée comme média de l'identité - Basse P. p. 127-135 Selon l'auteur, la multiplication récente des musées en France répond à la nécessité pour la collectivité menacée par l'informatisation des cultures de se définir une identité originale.
- Mythe médiatique, mythe d'aujourd'hui? - Huynen C. p. 136-148 L'auteur considère que les médias, en s'appropriant de la réalité et en amplifiant sa représentation, permettent à la société de profiter d'une nouvelle cohésion.
- Cahier juridique - p. 149-172 Un panorama de jurisprudence et de législation concernant la presse: distribution, responsabilité civile, affaire Calvet/Canard Enchaîné, Comité National contre le Tabagisme.
- Pour un nouveau paysage du secteur de la communication (1ère partie) - p. 189-194 La première partie d'une réflexion incitant à un nouveau paysage du secteur de la communication traite de l'information, du pluralisme et de la pluralité.
- Le marché de la presse quotidienne en Europe: Italie (3e partie) - Schmutz B. p. 195-202 Dans le cadre d'une série d'articles sur la presse quotidienne en Europe, le marché italien est analysé: développement, les acteurs.