Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 380, septembre 1997 |
Sélection d'articles
- Susciter les contre pouvoirs - Berlioz G. p. 5 Il n'y a pas de démocratie effective sans vrai contre pouvoir critique.
- D'abord se dire bonjour - p. 6-8 Quand un groupe créé un réseau d'échanges réciproques de savoirs, quand des pères de familles se tournent vers l'accompagnement des jeunes du quartiers: proximité et voisinage ne sont pas de vains mots.
- Tout reste à construire - Megevan F. p. 9 Un grand pas a été fait entre les différents acteurs de la ville. Mais un autre, immense, reste encore à faire.
- La culture, au delà des frontières - p. 10-12 Placées au centre de nombreux contrat de ville, les actions culturelles sont un moyen de donner un peu d'air à certains quartiers, de trouver un vecteur souple pour intervenir auprès de public difficiles, mais surtout de donner forme et contenu à l'un des pilliers de la démocratie.
- Territoires de culture - Michel V. p. 13-14 Ouvrir les quartiers. Ouvrir la culture, s'ouvrir sur d'autres pratiques pour se retrouver. Et si l'action culturelle pouvait permettre de lever le voile de l'espoir? Contre la barbarie.
- Ensemble contre l'insécurité? - p. 15-18 Comprendre les causes et les engrenages de l'incivilité, de la violence: la prévention et la recherche d'une meilleure sécurité sont une affaire complexe. Et qui peuvent être collectives.
- Entre prévention et médiation - Hammouche A. p. 18-19 L'action publique est interrogée par la proximité. En particulier en matière de prévention dans les quartiers et des relations entre jeunes et adultes.
- Quand l'économie entre dans les quartiers - p. 21-23 Associations d'insertions et régies de quartier sont des outils permettant la réintroduction de l'économie dans les quartiers. Mais ils perturbent les acteurs traditionnels.
- Comment bâtir la ville ensemble? - p. 24-27 Les habitants s'impliquent fortement sur les questions de bâti et d'espace public. Mais, de la confrontation avec les techniciens et les élus à la négociation, il y a un pas.
- Enjeux et limites de la médiation - p. 28-31 Des magistrats, la police, la ville, des habitants qui se réunissent pour parler, réfléchir et agir sur les conflits de voisinages? C'est possible mais pas à pas, avec finesse. Car les enjeux sont grands.
- Proximité, transversalité, globalité - Barnezet S. p. 32-37 La politique de la ville est à la fois une vieille dame et une jeune dame. Désillusions, maladresses et violences sont à son passif. Espoir, transversalité et renouveau de la politique publique sont à son actif.
- Le rôle pivot des maires - Destot M. p. 38-39 La commune, et donc l'équipe municipale, est au centre des turbulences de la politique de la ville.