Contenu du sommaire : Les femmes et le pouvoir, l'exception française
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 380-381, janvier-février 1996 |
Titre du numéro | Les femmes et le pouvoir, l'exception française |
- Editorial : Le patriarcat : une spécificité française - Françoise Gaspard p. 3-4 En dépit d'évolutions majeures, le pouvoir en France demeure masculin. Le concept de parité n'en demeure pas moins subversif.
- L'exception française : une très vieille histoire - Eliane Viennot p. 5-9 Analyse de l'héritage français qui en fait un pays européen où la féminisation des instances de pouvoir est la plus faible.
- De l'éligibilité des femmes: la France lanterne rouge de l'Europe - Janine Mossuz-Lavau p. 9-11 Bilan de la représentation féminine dans les instances politiques au sein de l'Union Européenne et exposé des raisons du retard français.
- L'école au service des femmes - Christian Baudelot, Roger Establet p. 12-15 L'école représente aujourd'hui l'institution la plus efficace pour réaliser l'égalité des chances entre les filles et les garçons.
- Les femmes dans l'administration - Odile Krakovitch p. 16-19 Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique mais leur pourcentage est infime dans les fonctions de directions: analyse des raisons et solutions face à cette situation.
- La participation des filles dans les conseils d'enfants - Frédérique Bredin p. 20-21 On remarque, au sein des conseils municipaux de jeunes, un équilibre de représentation entre les sexes, sans même que les enfants se posent la question...
- Femme : rôle et place dans les municipalités - Catherine Trautmann p. 22-23 Les femmes peuvent faire évoluer la vie politique, elles apportent un autre regard sur la ville, mais des résistances demeurent face à l'exercice de cette citoyenneté.
- Le cumul des mandats et fonctions : un obstacle pour les femmes - Liliane Gall p. 24-25 Le cumul des mandats, que la loi du 30-12-85 n'a que trop peu limité, constitue pour les femmes une difficulté majeure dans leur accession à des postes électifs.
- "Ce n'est pas plus grave parce que ce sont des femmes" - Alain Lipietz p. 26-29 Exposé des raisons qui militent pour la parité, à partir de l'expérience de la parité chez les Verts.
- Sexe faible? - Pierre Samuel p. 29-31 En s'appuyant sur des arguments historiques, l'auteur démontre que les différences physiques entre les sexes sont culturelles et non pas naturelles.
- Le parcours politique d'une femme: faits et analyse - Muguette Dini p. 32 L'auteur témoigne des difficultés rencontrées au cours de son itinéraire politique.
- Pourquoi la parité est nécessaire et légitime - Claude Servan-Schreiber p. 33-34 Allocution prononcée devant l'Assemblée des Femmes en 1994, qui constitue un plaidoyer pour la parité.
- "Demain la parité" - Renée Lucie p. 34-35 "Demain la parité" est un réseau d'associations qui oeuvrent pour la cosntruction de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le droit et dans les faits.
- Révision d'un "Parlement paritaire" au Portugal - Françoise Gaspard p. 35-38 Description et analyse d'une stratégie pour l'égalité politique des femmes et des hommes.
- L'autre regard - Yvette Roudy p. 39-41 Le monde politique français, plus que tout autre, s'oppose à ce qui constituerait un enrichissement de la vie politique: l'entrée des femmes en politique.
- La place des Françaises en politique - Simone Veil p. 41-42 Entretien de Simone Veil par Françoise Gaspard, du 28-11, sur la place des Françaises en politique.