Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 381, octobre 1997 |
Sélection d'articles
- Le difficile accès à la citoyenneté - Pourot B. p. 4-6 La citoyenneté serait-elle liée à la stabilité? Les difficultés que rencontre les itinérants et les sans domiciles le donnerait à penser...
- Place des tsiganes dans la ville - Huneau J.B. p. 7-8 L'urbanisme de la ville doit prendre en compte les besoins des différentes populations et respecter les contours des territoires dessinés par les familles et les groupes habitant les agglomérations. Il faut renverser la vapeur: pour un urbanisme différencié!
- Drôle d'accueil - p. 9-12 Avant de mettre en oeuvre une politique d'accueil des gens du voyage, mettons-nous enfin d'accord sur ce qui est une aire d'accueil... Car certaines communes osent proposer des no man's land, aux sols boueux coincés entre deux bretelles d'autoroutes.
- Idées fausses, à priori et mythes - Klumpp D. p. 13-16 Les a priori et les mythes aidant, l'hétérogénéité des statuts, des cultures et des activités des gens du voyages ne simplifient pas la perception des administrations et des élus. Les édiles locaux finissent par tout mélanger.
- Une passerelle entre deux communautés - Guiraud J.C. p. 16-17 Entretien de Laurence Toulet avec J.C. Guiraud président de l'association Tsiganes-solidarité à Toulouse et médiateur entre la société des nomades et la société englobante.
- Avant et après 1990 - De Fleurieu A. p. 18-23 Entre l'ordonnance Colbert de 1662 et la loi Besson de 1990 de multiples textes et décrets encadrent l'itinérance des gens du voyage. Parcours complexe dans les méandres du droit en matière de circulation, de stationnement et d'habitat.
- Pour des schémas régionaux des gens du voyage - Auduc J.L. p. 24-25 Quelques pistes et réflexions autour des rapports entre communautés sédentaires et nomades.
- L'Essonne tourmentée - Barnezet S. p. 26 Bras de fer constant entre associations et la municipalité d'Evry, concernant les gens du voyage. Propos sécuritaire contre droit de l'homme.
- Le district de Rennes ou quinze ans de politique d'accueil - Caille C. p. 27-31 L'expérience de la durée permet au district de Rennes d'affirmer que l'accueil des gens du voyage: c'est possible (tableaux).
- Expérience - Claustie F.,Caillavet A. p. 32-36 Expérience de la diversité de l'accueil des gens du voyage. A l'école de Langon et dans l'agglomération toulousaine.
- Vers un réseau des villes gestionnaires d'une aire d'accueil - Huyghe J.M. p. 37-39 Aujourd'hui, en matière d'accueil et d'accompagnement social, il est nécessaire que les villes et les structures intercommunales partagent questions et réflexions.