Contenu du sommaire : Sarcelles. Vivre dans les grands ensembles

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1181, novembre 1994
Titre du numéro Sarcelles. Vivre dans les grands ensembles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sarcelles. Vivre dans les grands ensembles

    - Dossier coordonné par Rémi Junker
    • On se croirait presque en Amérique - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
    • Quatre clés pour entrer dans Sarcelles - Pascal Martial p. 6 accès libre avec résumé
      Une bourgade d'origine très ancienne est devenue, vers 1960, synonyme de cité-dortoir. La construction du Grand Ensemble a initié une suite de flux d'immigrations diversifiées. L'enracinement progressif de ces populations s'est traduit, au cours de la grande mutation des années 80, par l'émergence de «communautés». Toutefois, l'attachement des habitants à leur ville ne se dément pas.
    • Un urbanisme emblématique des années 60 - Rémi Junker p. 8 accès libre avec résumé
      Sarcelles a d'abord constitué une réponse aux difficultés des mal-logés de l'agglomération parisienne. La «sarcellite» a aussi servi d'exutoire aux émotions et représentations induites par la prolifération souvent mal contrôlée des cités HLM dans la France de 1960. Cependant, l'habitat, qui a fait l'objet de réhabilitations, n'apparaît plus aujourd'hui comme un problème majeur.
    • Qui habite Sarcelles ? - Hervé Vieillard-Baron p. 11 accès libre avec résumé
      Séfarades originaires d'Afrique du Nord, Chaldéens de Turquie, Antillais, Maghrébins, Pondichériens, Africains noirs... en tout, près d'une centaine de nationalités et d'origines se côtoient à Sarcelles. Bien plus que l'urbanisme, c'est cette diversité qui est aujourd'hui constitutive de l'identité sarcelloise. D'autant qu'à Sarcelles, une manière bien particulière de vivre ses origines culturelles et la citoyenneté française se fait jour, entre intégration individuelle, tentation communautaire, voire ethniciste, et vie de la commune.
    • Rencontre avec une Sarcelloise heureuse - Propos recueillis par Pierre-François Large p. 19 accès libre avec résumé
      Madame D., 72 ans, a grandi à Asnières, vécu à Nice puis à Montmartre. Résidant sur le Grand Ensemble depuis 1962, elle témoigne de son expérience, personnelle et familiale, et rend compte des transformations de Sarcelles. Ses propos, bien que mitigés, traduisent un sentiment d'attachement à sa ville, à son quartier, où prévaut désormais à ses yeux une certaine qualité de vie.
    • Sarcelles côté commerces - Rémi Junker p. 21 accès libre avec résumé
      L'aménagement de l'espace marchand sarcellois et son caractère diversifié renvoient au tracé directeur de la ville et à son histoire migratoire. Dans le contexte de morosité socio-économique actuel, ces services de proximité constituent aussi des lieux de sociabilité partiellement ethnicisés.
    • Magasins casher, le temps de l'échange - Sophie Nizard-Benchimol p. 25 accès libre avec résumé
      Depuis l'arrivée dans les années 60 des juifs d'Afrique du Nord se sont développés de nombreux «commerces ethniques». Regroupés dans un quartier bien délimité, ils sont aussi des lieux de rencontre et de convivialité pour la communauté juive. Au point que certains perçoivent ce quartier comme un «ghetto».
    • Aux Rosiers : jeunes et animateurs, une rencontre ambiguë - Daniel Desmé p. 27 accès libre avec résumé
      Un regard extérieur sur une rencontre entre des jeunes et des animateurs du quartier des Rosiers. Un récit qui laisse transparaître la difficile position de l'animateur ; coincé entre sa fonction de travailleur social et sa compréhension de la révolte des jeunes.
    • Tissu associatif et relations intercommunautaires - Rémi Junker p. 30 accès libre avec résumé
      Les associations de Sarcelles remplissent des services d'intérêt général, favorisent les échanges entre habitants et développent le sentiment d'appartenance à une communauté locale. L'action des associations à référence «ethnique» ou confessionnelle, très présentes sur le terrain, participe, elle aussi, de cette dynamique.
    • Les associations antillaises, du bal à l'action socio-éducative - Lucie Sabin et Rémi Junker p. 34 accès libre avec résumé
      La vie associative antillo-guyanaise oscille entre deux pôles : ressourcement identitaire plus ou moins élaboré d'une diaspora (soirée zouks, promotion de productions culturelles) et lutte contre des problèmes spécifiques à l'échelle locale (soutien scolaire, aide sociale). Fractionnées et souvent concurrentes, les activités proposées restent cependant largement impuissantes à structurer une «communauté» particulièrement éclatée.
    • La communauté juive ou la singularité sarcelloise - Laurence Podselver p. 37 accès libre avec résumé
      Trente ans après la construction du Grand Ensemble, Sarcelles est souvent présenté comme un lieu de regroupements «ethniques», de ségrégation, voire de ghettos. La population juive tient, au-delà de toute réalité statistique, un rôle central dans l'image de la ville, à la fois comme modèle d'intégration et paradoxalement comme son contraire.
    • Le ghetto en perspective ? - Hervé Vieillard-Baron p. 41 accès libre avec résumé
      Modèle de constitution des communautés comme forces politiques actives pour les uns, mosaïque de quartiers ségrégués pour les autres, Sarcelles apparaît à la fois comme un creuset de cultures, un lieu exceptionnel de francisation et un puzzle complexe d'ethnies sans cesse tentées par le repli. Qu'en sera-t-il demain ?
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Sarcelles-Jeunes : une association pour tous - Nas Boubakar Toguyeni p. 46 accès libre avec résumé
        Depuis trente ans, Sarcelles-Jeunes s'adresse, sans exclusive, à tous les publics de la ville et de ses environs. Si elle agit sur le terrain au quotidien, elle n'oublie pas pour autant l'importance de la réflexion.
    • Musiques
      • Cafés-musiques, le délicat mariage du culturel et du social - François Bensignor p. 48 accès libre avec résumé
        45 cafés-musiques labellisés depuis 1991, 21 nouveaux titulaires de ce label d'État en 1994 et plus de 20 autres prévus pour 1995... Le programme Cafés-musiques a le vent en poupe depuis qu'il a été relancé, en février 1994, par les ministres de la Culture et des Affaires sociales, lors du premier Forum national des cafés-musiques à Chalon-sur-Saône. Mi-novembre doit se tenir à Paris une rencontre de tous les responsables de structures labellisées, pour une journée d'information et de travail sur les nouvelles mesures concernant ce programme. Une bonne occasion de tenter un bilan analytique sur le développement de cette initiative interministérielle.
    • Livres
      - Hédi Dhoukar, Gérard da Silva p. 54 accès libre
    • Cinéma
    • Courrier