Contenu du sommaire : La mondialisation

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 383-384, avril-mai 1996
Titre du numéro La mondialisation
  • Editorial : Comprendre la mondialisation - Henri Leclerc, Françoise Seligmann p. 3 avec résumé avec indexation
    Editorial d'un dossier sur la mondialisation traitant de l'économie, des populations et migrations, de culture et communication, et de droit international et O.N.G.
  • Pour une pédagogie de la mondialisation - Zaki Laidi p. 4-5 avec résumé avec indexation
    Analyser et comprendre la mondialisation plutôt que la rejeter, tel est l'enjeu essentiel pour fonder de nouvelles valeurs.
  • Quelles réponses à la mondialisation ? - Gustave Massiah p. 6-8 avec résumé avec indexation
    La mondialisation prétend à une modernité imposée par le haut. C'est une phase de transition dont l'issue n'est pas encore déterminée. Il convient d'en imposer une plus démocratique.
  • Mondialisation et société ouverte - Bertrand Badie p. 9-10 avec résumé avec indexation
    La mondialisation marque une indépendance croissante de notre espace monde mais elle appelle parallèlement à la formation d'une société ouverte que valorise le contact extérieur.
  • Pour une politique sociale mondiale - Yannick Simbron p. 11-12 avec résumé avec indexation
    S.M.I., régionalisation, dimension sociale du commerce international, cohérence des institutions internationales, telles sont les pistes de réflexion à engager pour les militants des droits de l'homme.
  • Bâtir de nouvelles solidarités en Europe et dans le monde - Jean-Christophe Le Duigou p. 12-14 avec résumé avec indexation
    Le rôle des syndicats est de chercher à maîtriser les conditions de la mondialisation, de la production et des échanges. La construction européenne constitue une étape majeure pour affronter ce défi.
  • Interdépendance ou mondialisation - Denis Jacquot p. 14-15 avec résumé avec indexation
    La mondialisation ne se réduit pas à un ensemble de contraintes. Il faut, pour redistribuer autrement des richesses créées, gouverner le marché.
  • Les stratégies des entreprises et leurs enjeux - Catherine Teule-Martin p. 16-17 avec résumé avec indexation
    Les entreprises jouent un rôle central par l'abolition des frontières, ce qui pose la question de l'absence d'une politique sociale internationale.
  • L'Europe, frein ou accélérateur de la mondialisation - André Gauron p. 18-21 avec résumé avec indexation
    La pertinence de l'espace européen ne signifie pas qu'on peut ignorer la dynamique du capitalisme mondial. Il faut combattre l'ultralibéralisme d'un rêve européen.
  • L'Europe: compétitivité économique et modèle social - Michel Savy, Pierre Veltz p. 21-22 avec résumé avec indexation
    La réussite de l'Europe dans la mondialisation doit s'organiser autour de sa dimension sociale spécifique.
  • Immigration et mondialisation - Catherine De Wenden p. 23-24 avec résumé avec indexation
    Le développement des migrations dans le monde s'accompagne d'une plus grande complexité du phénomène qui favorise l'émergence d'acteurs transnationaux.
  • La mondialisation de l'économie contre la liberté de circulation des personnes - Patrick Dollat p. 24-26 avec résumé avec indexation
    Les progrès de la liberté de circulation proviennent d'initiatives intergouvernementales hors de tout contrôle démocratique. La citoyenneté dans l'Union Européenne reste un projet inachevé.
  • La circulation des étrangers : l'exemple européen - Danièle Lochak p. 26-28 avec résumé avec indexation
    L'obsession de l'immigration et la crainte de l'envahissement se lisent dans les textes et décisions des gouvernements européens.
  • La liberté de l'information - Robert Menard p. 29-30 avec résumé avec indexation
    Les concepts de village planétaire et de télévision sans frontières font fi de la moitié des pays du monde où la liberté de l'information n'existe pas.
  • Communication : le déséquilibre Nord-Sud - Christian Troubé p. 30 avec résumé avec indexation
    La concentration des moyens de communication, la standardisation des supports et des usages, appellent au renouvellement de la réflexion sur les enjeux de la communication.
  • Les nouvelles techniques de l'information et de la communication, une chance pour le Sud - Olivier Da Lage p. 31-32 avec résumé avec indexation
    L'approche de la mondialisation et du développement des nouvelles techniques de l'information et de communication doit prendre en compte l'intérêt qu'elle présente pour les pays du Sud.
  • Pluralisme de l'information en Afrique de l'Ouest - Renaud De La Brosse p. 32-33 avec résumé avec indexation
    Une information pluraliste permet l'enracinement des cultures démocratiques naissantes mais les médias qui la portent restent fragiles.
  • L'Europe face à la "mondialisation" - Bertrand Renouvin p. 33-34 avec résumé avec indexation
    L'Europe se trouve niée dans son universalisme par l'idéologie libérale, elle doit continuer à se penser dans la fidélité à ses sources et à son projet.
  • Mondialisation et combat antiraciste - Cathie Lloyd p. 35-37 avec résumé avec indexation
    La mondialisation de la culture politique a des conséquences sur les droits de l'homme et l'antiracisme se fait sentir dans la lutte contre les discriminations, les activités de solidarité, etc.
  • Mondialisation du droit international - Alain Pellet p. 37-39 avec résumé avec indexation
    Le droit international n'est plus le seul droit entre Etats, la souveraineté n'est plus un rempart mais les Etats demeurent les principaux acteurs des relations internationales.
  • Le rôle et la place de l'ONU - Monique Chemillier-Gendreau p. 39-40 avec résumé avec indexation
    L'O.N.U. aurait-elle pu être un pouvoir politique et démocratique fort permettant aux Etats d'être au service de l'ensemble des citoyens? Faut-il tout repenser?
  • Faut-il supprimer l'O.N.U.? - Jean-Pierre Cot p. 41 avec résumé avec indexation
    Si l'O.N.U. a perdu de sa crédibilité, son bilan n'est pas négligeable et elle reste le seul instrument d'internationalisation à notre disposition.
  • Vers un état de droit international? - Olivier Russbach p. 42-44 avec résumé avec indexation
    Les recherches juridiques et les actions judiciaires susceptibles de faire apparaître la qualité pour agir des O.N.G. permettent de dépasser une vision humanitaire idéaliste.
  • Les institutions européennes: pôle de résistance ou facteur d'accélération? - Arlette Heymann-Doat p. 44-45 avec résumé avec indexation
    Un droit communautaire spécifique produit par des organes récents et des institutions ambivalentes promettent un avenir incertain.
  • Les O.N.G., sujets de droit international? - Patrick Baudoin p. 46-48 avec résumé avec indexation
    Il faut faire preuve du même réalisme à l'égard des O.N.G. que face à l'O.N.U. Pour aller de l'avant, il convient de préserver les acquis.