Contenu du sommaire : Quêtes d'identités
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1180, octobre 1994 |
Titre du numéro | Quêtes d'identités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Quêtes d'identités
- Identités gigognes - Philippe Dewitte p. 3
- Culture, identité, intégration, communauté : des concepts à revoir - Gilles Verbunt p. 6 Pour Gilles Verbunt, nous fonctionnons sous l'empire d'idées formulées pour un monde homogène qui n'est plus le nôtre, nous analysons la réalité moderne avec des outils forgés pour le monde traditionnel. Il est donc primordial de reprendre le champ conceptuel concernant l'identité et la culture, la communauté et l'intégration, sur des bases nouvelles.
L'individu et la communauté
- Malgaches de Bordeaux, entre intégration et recherches identitaires - Chantal Crenn p. 10 Pour la plupart d'origine mérina et de confession protestante, des Malgaches sont venus à Bordeaux pour continuer leurs études ou pour fuir des persécutions. On a affaire ici à la migration d'une élite, francophone et francophile, qui n'a de cesse de prouver son intégration et qui n'entend pas être assimilée à la figure stigmatisée du «travailleur immigré». Entre vie communautaire en sourdine et fréquentation du temple, une recherche d'identité incertaine, pour ces migrants habités par le souci de leur «invisibilité».
- Jeunes d'origine portugaise : du bon usage de la communauté - Nadir Boumaza et Gwendoline Neves p. 17 Une enquête à Saint-Martin-d'Hères, dans l'agglomération grenobloise, qui montre l'importance de la famille et de la communauté dans les modes d'insertion sociale et professionnelle, mais aussi dans la construction l'identite des jeunes d origine portugaise. Des choix de vie personnels qui ne sont pas incompatibles avec une «conscience communautaire», des stratégies professionnelles dictées par le marché de l'emploi mais aussi par les possibilités familiales... Bref, une intégration individuelle qui n'exclut pas le recours à la communauté.
- Malgaches de Bordeaux, entre intégration et recherches identitaires - Chantal Crenn p. 10
Le groupe et le quartier
- L'identité collective de jeunes en difficulté d'insertion sociale - François Chobeaux p. 23 Des portraits de cinq jeunes, piliers d'un groupe d'une cité de la banlieue parisienne et représentatifs de la diversité de la «galère», se dégagent des trajectoires communes, faites d'échecs scolaires, de chômage, de drogue et de «business». Pour ces jeunes à l'identité individuelle fragile, sans repères sociaux et culturels, le groupe permet de se construire une identité collective.
- Mémoires zupéennes - Jacques Barou et Lucie Mélas p. 30 La cité des Minguettes à Vénissieux date d'à peine vingt-cinq ans. Mais c'est pourtant un lieu d'histoire et de mémoire hautement symbolique. ZUP construite dans les années 60, agréable et confortable aux dires de ses habitants, ce quartier devint, avec la dégradation de l'habitat et les premiers «étés chauds», l'emblème de l'expression et des revendications de la jeunesse des banlieues. Quand le besoin d'histoire tente de recréer de l'identité.
- L'identité collective de jeunes en difficulté d'insertion sociale - François Chobeaux p. 23
Hors-dossier
- La montée du sentiment anti-immigrés aux États-Unis - Sylviane Diouf-Kamara p. 36 Cycliquement, les USA font une crise anti-immigration. Ils en vivent une actuellement. Immigration et chômage, immigration et criminalité, immigration et abus des services sociaux, immigration et dégradation de l'environnement, de plus en plus les discours politiques et médiatiques lient la présence des immigrés aux grands problèmes du moment. Une analyse des causes de cette crise et des choix politiques qui en découlent.
- La montée du sentiment anti-immigrés aux États-Unis - Sylviane Diouf-Kamara p. 36
Chroniques
Initiatives
- Créateurs actifs - François Bensignor p. 43 Ils sont issus de Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Goussainville, Villiers-le-Bel... Ils ont la fibre artistique, sont sensibles à la peinture, la musique, le graphisme... Leurs projets, aucun organisme ou association n'avait su les aider à les mettre sur pied, jusqu'à ce qu'un petit noyau d'entre eux ne fonde l'association qu'ils rêvaient de rencontrer : Créateurs actifs. Son discours tranche avec les habituelles litanies de l'accompagnement social. «Stop !, disent-ils. Il y a de l'argent pour les sorties, l'animation, le pain d'épices et les jus d'orange. Mais il n'y a pas de réponse pour l'emploi des jeunes qui veulent faire quelque chose.» Après un an et demi d'existence, l'association, qui permet aujourd'hui à une dizaine de créateurs de mûrir leurs projets et de les mener à terme, tout en créant leurs propres emplois, peut sans doute se prévaloir d'une certaine efficacité.
- Créateurs actifs - François Bensignor p. 43
Livres
- Charles Bonn, Hédi Dhoukar, Elias Hani, Jean-Luc Lamouille, Michel Nicolas, Abdourahman Waberi p. 46Lamouille Jean-Luc. Kateb Yacine ; Gilles Carpentier (éd.) : Le poète comme un boxeur : entretiens, 1958-1989, 1994. In: Hommes et Migrations, n°1180, octobre 1994. Quêtes d'identités. pp. 46-47.Musiques
- Haïti en musiques - François Bensignor p. 58 À considérer sa situation géographique, à mi-chemin entre les deux Amériques ; son histoire depuis le débarquement de Christophe Colomb, faite d'une succession d'épisodes sanglants entre colonisateurs de différentes nationalités, Noirs et Blancs, oppresseurs et opprimés ; sa culture mixte, francophone, créole et très influencée par le culte vaudou, on conçoit aisément l'extraordinaire carrefour qu'Haïti représente en matière de musique.
- Haïti en musiques - François Bensignor p. 58
Cinéma
- Thé noir au citron ; Rue Princesse ; le festival de Douarnenez - André Videau p. 62