Contenu du sommaire : Les services publics de l'État

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 385-386, juin-aout 1996
Titre du numéro Les services publics de l'État
  • Editorial : Les services publics de l'Etat: de l'incantation à la stratégie - Pierre Ducasset p. 4-5 avec résumé avec indexation
    Dossier sur les services publics français, leur avenir, leurs destinataires, l'influence de l'Europe... (Tableaux, bibliographie).
  • L'Europe, une menace? - Catherine Lalumière p. 6-9 avec résumé avec indexation
    Les Français ont le sentiment que l'Union Européenne s'est engagée dans une entreprise de destruction des services publics, mais l'"Europe sociale" "de l'intérêt général" a de plus en plus de partisans.
  • Réflexions générales sur le service public en France et en Europe - Jacques Fournier p. 10-16 avec résumé avec indexation
    Exposé des directions à prendre et des actions à mener, en France, pour moderniser la conception du service public et en Europe pour y promouvoir le concept de service public.
  • Quel avenir pour le service public d'Etat? - Jean-Michel Gaillard p. 17-19 avec résumé avec indexation
    Les services publics d'Etat, confrontés à la vague libérale, n'ont pas su pirvilégier leurs rapports avec clients et salariés. Une transformation de la gestion sociale conjugée à l'efficacité d'une prestation au meilleur coût semble nécessaire.
  • Le statut des fonctionnaires: un archaïsme? - Guy Le Neouannic, Jean-Paul Roux p. 20-23 avec résumé avec indexation
    Le statut de la fonction publique est un outil majeur dont dispose la collectivité publique pour répondre aux évolutions de la demande sociale.
  • Des services publics pour qui? - Christian Huard p. 24-26 avec résumé avec indexation
    Les perceptions des usagers sont le miroir des hésitations et contradictions du service public. Faut-il externaliser les usagers (et les obliger à protester) ou les associer aux décisions?
  • Les relations avec les usagers - Michel Cruciani p. 27-30 avec résumé avec indexation
    Les usagers raisonnent parfois en consommateurs et non en citoyens, face au service public. Une réflexion renouvelée est nécessaire sur la place des usagers et personnels vis-à-vis des lieux de pouvoir.
  • La réduction des déficits est-elle compatible avec le particularisme du secteur public? - Christian Martin p. 31-33 avec résumé avec indexation
    Les services publics français doivent, pour ne pas disparaître, s'adapter aux normes européennes tout en réduisant leurs déficits pour mieux participer à la lutte contre le chômage.
  • Quand les collectivités locales financent les entreprises publiques - Bernard Deljarrie p. 34-35 avec résumé avec indexation
    Les collectivités locales ont-elles les moyens de garantir les missions de service public des entreprises nationales, soumises aux lois du marché et au désengagement de l'Etat?
  • La modernisation du service public - Alexandre Medvedowsky p. 36-39 avec résumé avec indexation
    Les mutations que le service public français doit adopter pour être plus performant ne pourront pas se faire sans l'implication et la collaboration de l'Etat, des administrations et des usagers.
  • "Le service public à la française"? - Sandrine Robert p. 40-42 avec résumé avec indexation
    Le service publique à la française n'aura-t-il été qu'un moment de l'histoire? Analyse de son évolution et de ses perspectives.
  • Service public et monopole - Jean-Pierre Moulins p. 44-46 avec résumé avec indexation
    L'absence de concurrence dans le service public n'est réelle que si les usagers ne disposent pas de moyens autres de répondre aux besoins couverts par le service public.