Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 386, mars 1998 |
Sélection d'articles
- Quand l'emploi rencontre le territoire - Perichon F. p. 4-7 En formant les hommes on aide le territoire. A condition que l'acte éducatif ne soit pas déconnecté des besoins des entreprises locales.
- Petit historique des politiques d'emploi - Donnars C. p. 8-11 Comment les politiques publiques prennent-elles en compte, depuis les années 70, l'évolution du chômage? (liste des sigles du monde de l'emploi et de la formation).
- D'une logique à l'autre - Roux J. p. 12-13 Comment un état, qui entend déconcentrer sa politique de l'emploi, aide-t-il à l'émergence d'acteurs sur lesquels s'appuyer?
- Dépassons le syndrome d'Astérix? - Serieyx M. p. 14-15 La France commence, selon M. Serieyx à écouter les acteurs et les porteurs de projets et les initiatives locales.
- La cohérence territoriale vue par le CLCBE - Vazard P. p. 16-20 Le Comité de Liaison des comités de bassin d'emplois (CLCBE) a lancé une expérience sur treize territoires. Son thème: mettre en cohérence les politiques emploi-formation-insertion au niveau du bassin d'emploi. Vaste chantier (cartes).
- La région Nord-Pas de Calais se forme sur le terrain - Granier P. p. 21-23 Un nouvel acteur de poids dans la formation et l'emploi: la région. Le Nord-Pas de Calais a pris les devants et met en place un réseau de relais techniques territoriaux
- Le défi des partenaires lillois - Barnezet S. p. 24-25 Quant les acteurs locaux du bassin Lillois se regroupent pour plancher sur un diagnostic du territoire en matière d'emploi et de formation.
- Les espaces de la France-Comté - Girod F. p. 26-27 Petit à petit, la Franche-Comté se dirige vers un véritable projet territorial en matière d'emploi et de formation. En s'appuyant sur les Comités de bassin d'emploi et des associations de développement.
- Le Jura planche - Weber M. p. 28-29 Le pays de Nozeroy et les Planches en montagne s'est doté de structures de développement efficaces.
- Pour une empreinte durable - Mesple D. p. 30-31 Travailler sur un bassin d'emploi vaste, cela s'apprend. Les structures se reconnaissent pour agir dans le futur avec la population.
- Castres-Mazamet insère - p. 32-33 Objectif: 300 exclus à insérer dans le tissu économique de Castres-Mazamet. Elus et acteurs socio-économiques, se mobilisent dans un cadre intercommunal d'action.
- Evaluer l'évolution - p. 34-37 Analyse des blocages des avancées, de la politique emploi, formation, insertion, initiée par le Comité de liaison des comités de bassin d'emploi (CLCBE).
- Mais alors comment développer l'emploi? - Morin F. p. 38-39 C'est une bonne question, fournir la réponse est le but des actions de développement économique local, mais ce n'est pas simple.
- Vive la contagion - Delfau G. p. 40 Le président du Comité de Liaison des comités de bassin d'emploi (CLCBE) propose la création d'une instance locale de coordination des politiques emploi-formation, pour la mise en cohérence des dispositifs et développement des initiatives.