Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 39, novembre 1986 |
Sélection d'articles
- Interpréter Mai 68 - Ferry L. p. 5-13 L'auteur s'interroge sur les conditions d'une interprétation de mai 68 qui prendrait en compte les problèmes soulevés par l'opposition, au moins apparente, entre les années 60 et les années 80.
- Paradoxes du gauchisme - Pisier E. p. 15-23 Le gauchisme français de 68 est-il le symptôme d'une effervescence du marxisme ou le matériau théorique d'une critique antiéconomique du marxisme ?uc
- Les interprétations communistes de Mai 68 - Journès C. p. 25-35 Le PCF a au départ critiqué le mouvement étudiant en le plaçant au second rang par rapport au mouvement ouvrier puis a changé son interprétation de mai 68 après l'abandon de la dictature du prolétariat en 1976.
- Intervention sur l'interprétation communiste de Mai 68 - Vedès-Leroux J. p. 37,38 Le PCF a, en mai 1968, considéré le mouvement étudiant seulement comme un détonateur et pensé que le succès de la contestation passait par un rassemblement autour de la classe ouvrière.
- Le Parti communiste et Mai 68 - Raynaud P. p. 39-42 Si l'interprétation de mai 68 par le PCF a changé à la fin des années 70, cela n'a pas traduit un changement en profondeur de l'idéologie du part.
- Les interprétations syndicales de Mai-Juin 68 - Barbet D. p. 43-57 Il n'existe pas une interprétation syndicale unilatérale et uniformisée de mai 68 mais la multiplicité des interprétations dépasse parfois les clivages des organisations.
- "Crise salutaire" ou "divertissement triste" ? A la recherche d'une certaine idée de Mai 68 - Bacot P. p. 59-70 L'interprétation de mai 68 diverge entre ceux qui sont proches de De Gaulle et ceux qui sont proches de Pompidou. Pour les premiers, le mouvement a une certaine légitimité tandis que les seconds en ont une vision négative.
- Mai 68 : complexité et ambiguïté - Morin E. p. 71-79 Le phénomène Mai 68 était simultanément très important et peu important, sérieux et ludique. L'interprétation du phénomène a également beaucoup varié dans le temps.
- La révolution introuvable ? - Renaut A. p. 81-89 A propos de l'interprétation de mai 68 par Raymond Aron à travers notamment ses articles et ses ouvrages dont La Révolution introuvable.
- "Changer la vie" ou l'irruption de l'individualisme - Lipovetsky G. p. 91-100 Cet article analyse l'esprit de Mai 68 soit un ensemble de significations, de finalités, de revendications, d'attitudes et d'actions ayant donné au mouvement sa véritable originalité historique.
- Notes à l'usage des interpréteurs - Weber H. p. 101-105 Mai 68 doit s'interpréter à la lumière de sa dimension internationale, générationnelle et radicale. Il s'agit d'un mouvement démocratique et messianique qui a aussi mis en avant un individualisme qui se démarque de celui des années 80.
- Les mouvements des années soixante - Castoriadis C. p. 107-116 L'idéologie individualiste était fortement opposée au projet d'autonomie collective et individuelle que portaient le mouvement de mai 68 et les autres mouvements des années 60 dans d'autres pays.
- A contre-courant : le parti pris du réalisme - Lacroix B. p. 117-127 La philosophie d'inspiration kantienne n'est pas forcément la plus appropriée pour interpréter mai 68 car elle fait l'impasse sur les faits et les enchaînements.