Contenu du sommaire : L'Étranger à la campagne. Figures de l'altérité en milieu rural
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1176, mai 1994 |
Titre du numéro | L'Étranger à la campagne. Figures de l'altérité en milieu rural |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'Étranger à la campagne. Figures de l'altérité en milieu rural
- Terroirs d'asile - Philippe Dewitte p. 3
- Qui est l'étranger de qui ? - Manuela Vicente p. 6 Avec le gitan — l'«extrême étranger» —, le résident secondaire et le touriste — l'«étrange étranger», qu'il soit britannique ou parisien —, le travailleur saisonnier ou l'exploitant agricole d'origine étrangère — le «colon» —, l'espace rural est lui aussi confronté à la diversité, à l'altérité. C'est ce thème qui a été au centre du 18e colloque de l'Association des ruralistes français.
- Néo-ruraux britanniques et ruraux français - Jacques Barou p. 9 Ces dernières années — phénomène limité , contrairement à l'idée commune — des étrangers du nord de l'Europe se sont installés dans les campagnes françaises. Parmi eux, une majorité de Britanniques. Qui sont-ils, que recherchent-ils, comment sont-ils perçus par les autochtones, comment sont-ils acceptés ? Portraits réciproques de ces «étranges étrangers» et des ruraux français.
- Gitans et néo-résidents, deux figures de l'altérité - Manuela Vicente p. 15 Parmi toutes les représentations de la différence en milieu rural, le «néo-résident», villageois de fraîche date, et le gitan, «in-intégrable» même s'il est sédentarisé, représentent les degrés extrêmes de l'altérité. Une étude de deux microcosmes, deux villages viticoles de l'Aude proches de Carcassonne, qui permet de comprendre en raccourci comment se construit l'image de l'étranger, cet Autre qui semble menacer l'identité de la communauté villageoise.
- L'intégration des Italiens dans le Sud-Ouest - Dominique Saint-Jean p. 22 Dans le Sud-Ouest, l'immigration italienne, qui commence dans les années 20 et s'éteint dans les années 60, fut essentiellement rurale et largement agricole. Aussi cette recherche vise-t-elle à saisir l'originalité de l'intégration de ces Italiens — qui furent autant des «colons», des «défricheurs de terres», que des immigrés —, et cela en rapport avec l'originalité de l'espace rural.
- Entre campagne et montagne, les Portugais de la région paloise - Marie-Claude Muñoz p. 29 Les Portugais installés dans la région de Pau sont tous originaires du département de Guarda et présentent des caractéristiques socioculturelles communes. D'où l'intérêt de rechercher les formes de sociabilité et les modèles de socialisation propres à ces populations vivant en zones rurale et périurbaine dans cette région.
- Familles turques en Limousin - Alain Carof p. 33 Comme toutes les régions rurales, le Limousin connaît une baisse démographique, un vieillissement de sa population et un fort exode. Sa particularité, c'est qu'une partie des terres agricoles a été reconvertie en forêts. Cette nouvelle activité a entraîné la venue d'une immigration étrangère, notamment turque. Les monographies de deux cantons, l'un dans la Creuse et l'autre en Haute-Vienne, font apparaître, pour cette communauté, des conditions d'insertion très diverses.
- "Ici les gens sont étranges". L'émigration matrimoniale des Mauriciennes - Martyne Perrot p. 37 À partir des années 70, apparaît un phénomène nouveau : des Mauriciennes, en majorité créoles, émigrent vers la France par le biais de «mariages par correspondance» avec des agriculteurs français. Le témoignage — souvent émouvant — de deux femmes pour qui les Français n'avait qu'un visage, celui du riche touriste, et qui découvrent avec stupeur la campagne française (en Lozère et dans le Finistère) et ses difficiles conditions de vie.
- Terres d'exil, terres d'accueil - André Videau p. 41 Un livre et une exposition, à l'initiative de la Fédération nationale des foyers ruraux, montrent et donnent la parole aux étrangers et aux autochtones de six bourgades rurales. En encadré, Marc Carballido, responsable du projet, précise les intentions de Terres d'exil, terres d'accueil.
Chroniques
Initiatives
- Suds en Luberon - Éliane Goudet p. 44 Depuis dix ans, chaque printemps, dans les villages du Vaucluse refleurit «Suds en Luberon». La coordination de cette manifestation, pendant laquelle s'exprime la diversité des cultures des habitants de ce département, est confiée à la Fédération des foyers ruraux.
- Suds en Luberon - Éliane Goudet p. 44
Livres
- Hédi Dhoukar, Martine Hovanessian, Michel Nicolas, Gérard da Silva p. 47Colloque
- Écrivains maghrébins à Aigues-Mortes - Lhoussaïn El M'Hamdi et Lahsen El Bouhali p. 57 C'est un clin d'œil à l'Histoire : la ville d'Aigues-Mortes, doublement symbolique — autrefois point de départ des Croisés, aujourd'hui cité méditerranéenne ouverte sur l'autre rive — a admirablement accueilli des intellectuels maghrébins les 19 et 20 mars derniers. Organisées par la municipalité et le Centre régional des lettres du Languedoc-Roussillon — qui a entrepris, depuis deux années, un vaste inventaire des littératures actuelles dans l'ensemble des pays du bassin méditerranéen —, ces deux journées ont réuni une vingtaine d'écrivains maghrébins parmi les plus importants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, pour confronter leurs points de vue sur quelques aspects de la littérature maghrébine.
- Écrivains maghrébins à Aigues-Mortes - Lhoussaïn El M'Hamdi et Lahsen El Bouhali p. 57
Musiques
- Pura Fe & Soni - François Bensignor p. 58
Cinéma
- Les hauts et les bas du cinéma maghrébin - André Videau p. 60