Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 390 bis, septembre 1998 |
Sélection d'articles
- Strasbourg, creuset éducatif - Ries R. p. 4-6 L'éducation est un des grands chantiers de la municipalité de Strasbourg. Il se décline autour de trois axes: l'école, l'aménagement des rythmes de l'enfant et le programme d'éducation populaire.
- Qu'est-ce que la citoyenneté? Peut-on l'apprendre - Miaille M. p. 7-11 La citoyenneté n'est pas une dimension innée de l'homme, mais une construction sociale. Quel message citoyen veut-on transmettre? A l'aide de quelle pédagogie?
- De l'environnement au développement durable - Pipart B. p. 18-20 L'éducation à l'environnement intéresse de plus en plus le milieu éducatif, le secteur scolaire et celui de l'éducation populaire, et recouvre des problématique contemporaines liées aux limites du développement économique. La communauté urbaine de Strasbourg mène une réflexion sur la question.
- L'école et l'ordinateur - Sérusclat F. p. 22-23 De l'élève au citoyen. L'ordinateur et plus largement, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, peuvent-ils permettre ce passage? Si oui, dans quelles conditions?
- Strasbourg porte conseil aux jeunes - Elia M. p. 25-27 L'installation d'un conseil de jeunes: une aventure! Mais gare aux déceptions! Les jeunes veulent être écoutés, non manipulés ou utilisés. Il s'agit d'installer un état d'esprit, une volonté d'écoute et de les considérer comme partenaires. A Strasbourg, l'équipe a choisi ce parti pris.
- Les conseils de jeunes à la loupe - Koebel M. p. 28-30 Les conseils de jeunes contribuent-ils à une éducation citoyenne? Qui est concernée par cette éducation? Si au sein de ces conseils, les jeunes s'essayent au jeu démocratiques, y jouent-ils mieux ou moins bien que les adultes? Analyse.
- L'éducation populaire contre l'exclusion - Gontcharoff G. p. 32-34 Routinière, l'éducation populaire? La montée de l'exclusion la préserve d'une tentation de routine et la fait déboucher sur des formes nouvelles d'intervention. Pour retrouver le sens de l'émancipation.
- Jeu de rôles - Whabi D. p. 35-37 Méthode de conduite de projet à destination des éducateurs et professionnels de l'insertion: pour une approche plus fine de la personne et un travail sur ses capacités de création.