Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 390, suppl., septembre 1998 |
Sélection d'articles
- Ce que la loi prévoit - p. 4-6 Le programme nouveaux services, nouveaux emplois, ce sont des activités, des publics, des employeurs, des modalités de recrutement, des contrats de travail, une professionnalisation et des procédures. Point sur la loi.
- Le verre à moitié vide ou à moitié plein... - Barnezet S. p. 7-12 Le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité fait un bilan tous les trois mois de la mise en oeuvre du programme. Si les débuts ont été difficiles, lents et balbutiants, la situation fin juin 98 montre une accélération de la création des postes. Mais le programme pose encore de nombreuses questions aux acteurs de terrain.
- L'enjeu, c'est la modernisation du service public - Gautier F. p. 13-14 Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a mis en place une cellule emplois-jeunes, à l'interface entre l'aide concrête aux collectivités locales et la réflexion prospective sur l'évolution de la fonction publique territoriale. Avec une ambition claire: tracer les contours des mairies de demain.
- Passer de la cueillette à la culture - Lorthiois J. p. 15-17 Le programme nouveaux services, nouveaux emplois, repose sur une animation du territoire qui doit faire naître de nouveaux projets. Pas simple pour Etat et des acteurs locaux qui ont l'habitude d'instruire des dossiers et de répondre à des demandes. Pistes.
- Petites associations et grand développement? - Fargevieille B.,Yanowitz M. p. 18-21 La délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) a fait un premier bilan d'étape sur le programme nouveaux services, nouveaux emplois dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement local. Extraits.
- Un outil novateur - Douhard F.,De Varine H. p. 22-24 Le programme nouveaux services, nouveaux emplois est novateur! Et c'est la meilleure chose qui soit arrivée aux promoteurs du développement local depuis les contrats de plan des années 70! Il suffit d'avoir un peu d'idées, d'être à l'écoute des jeunes et du territoire...
- Un travail de fourmi à St Denis - Gendron R. p. 25-27 La Plate-forme emplois-jeunes de Saint Denis contacte les associations les unes après les autres pour connaître leurs besoins, voire les formaliser après elles. Un travail de titan et au microscope qui permet de créer des emplois. Facile à dire...
- Lille: une équipe au service des petits - Dubois A. p. 28-30 Le bassin d'emplois lillois est riche de cent une communes et de 750 000 habitants. Il a aussi la chance de posséder un comité de bassin d'emploi préside par Pierre de Saintignon, conseiller technique de Martine Aubry. Bref, des acteurs locaux qui se retroussent les manches.
- Rennes: un exemple à suivre - Robert S. p. 31-33 Organisation, fonctionnement ou repérage sur le territoire des nouveaux emplois: l'agglomération rennaise est un bon exemple -coordonné et efficacede la mise en oeuvre du dispositif nouveaux services, nouveaux emplois.
- Animer pour innover - Dinet M. p. 34-36 En Lorraine, la tradition du développement local a encore frappé! Avec le programme nouveaux services, nouveaux emplois, les acteurs locaux entendent animer le territoire pour écouter et aider les projets émergents.
- Petit entrepreneur social deviendra grand... - Maville E. p. 37,38 Et si le programme nouveaux services, nouveaux emplois permettait de déboucher sur une structuration économique du tiers-secteur? Une idée à creuser, quand on connait le manque d'écoute et du suivi lors de la création des toutes petites structures. Plaidoyer pour des centres de ressources pour entrepreneurs du tiers-secteur.
- Y'a des trous dans le système! - Lehl C. p. 39,40 Si les jeunes sont le coeur de cible du dispositif nouveaux services, nouveaux emplois, ils n'en sont pas les acteurs. En tout cas, pas encore. Dans le Bas-Rhin, consultants et délégation départementale à l'emploi se retroussent les manches pour relever le défi: place aux jeunes porteurs de projets.