Contenu du sommaire : Les journalistes
Revue | Après demain |
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Numéro | no 390-391, janvier-février 1997 |
Titre du numéro | Les journalistes |
- Le journaliste, contre pouvoir ou pouvoir marchand? - Henri Leclerc p. 4-6 Si théoriquement chacun peut parler et écrire librement, il peut aussi imprimer pour une plus large diffusion, dans les faits il en est autrement. Pour transformer ce droit individuel en droit collectif il faut des moyens de production qui ont un coût. Cela engendre bien sur le problème du marché et de sa loi qui s'entrechoque avec la déontologie des journalistes.
- L'âge d'or de la presse : un mythe? - Bernard Gaudillère p. 7-9 la notion d'âge d'or de la presse attachée aux IIIème et IVème Républiques ne correspond plus guère à la réalité. Eu égard à la subordination aux intérêts économiques aux liens avec le monde politique, la comparaison avec le passé témoigne d'un progrès.
- Ethique et déontologie - François Loncle p. 10-13 La déontologie se réfère à la pratique professionnelle des journalistes, l'éthique va plus loin puisqu'elle prend en compte le rapport entre l'informateur et celui qui reçoit l'information.
- Les médias à la recherche de nouveaux positionnements - François Bertrand p. 14-19 Le 1er octobre 1968 le premier spot publiciatire apparaît sur les écrans. Ce fut le début d'un bouleversement du paysage médiatique français. L'éclatement de l'ORTF en 1974, et la création de Canal Plus, puis la privatisation de TF1 en ont été les étapes successives.
- L'argent des médias, concentration, privatisation - Antoine De Tarlé p. 20-22 Dans l'esprit des repsonsables qui travaillent à la reconstruction de la presse écrite, à la libération, l'Etat devait être l'arbitre impartial de la liberté d'information. Mais très vite la demande initiale s'est heurtée avec les contraintes économiques.
- Gloires et misères du quatrième pouvoir - François Colcombet p. 23-25 Dans tous les pays, les évolutions démocratiques ont été concomitants à des avancées pour la liberté de la presse. Cette logique aujourd'hui est-elle vérifiable? Les droits individuels ont connu une évolution (secret de l'instruction) qui risque de compromettre le droit d'informer. La liberté de la presse est-elle une liberté supérieure?
- La radio : instantanéité, souplesse, gratuité - Claude Norek p. 26-27 Malgré ses 100 ans, la radio n'est devenue média de masse qu'au cours des dernières soixante années. Avec la libéralisation des radios-libres en 1981, la pérennité de l'informaiton radiophonique et de sa valeur est en jeu.
- Le Monde, une entreprise de presse, de la libération à nos jours - Patrick Eveno p. 28-29 Le Monde offre à l'historien un vaste champ de recherches. Il a accumulé des archives importantes et un fonds documentaire qui reste une source imposante pour l'étude de l'opinion depuis la Libération.
- L'agence de presse - Jean-Jacques Mauriat p. 30-32 En 1965 on comptait cinq grandes agences, dont deux (AFP et TASS) dépendaient directement des pouvoirs publics. L'AFP est aujourd'hui distancée par les grandes agences internationales car elle s'est trouvée gênée dans son effort d'adaptation aux nouvelles technologies par une réglementation figée à la Libération privilégiant l'éthique et la morale.
- Télévision et responsabilité - Monique Dagnaud p. 33-34 Faut-il imposer des limites pour programmes diffusés par les médias de masse, notamment la télévision? Le débat n'est pas celui de la moralité mais celui de la responsabilité dans une société en crise.
- L'information et la communication, entretien avec Jean-Jacques Mauriat - Francis Balle p. 35-37 Entretien avec Jean Jacques Mauriat sur les notions, qui se recoupent, l'information et la communication?
- Internet hypermonde, téramonde, nouveau monde - Jean Bario p. 38-45 Internet est devenu aux Etats-Unis le vecteur du passage à l'an 2000. Il devient de plus en plus présent si bien qu'une réflexion s'engage afin de protéger les libertés individuelles. Débat dans lequel l'Europe est la grande absente.
- L'information en première ligne dans la bataille des télévisions internationales - Philippe Chauvet p. 46-50 Les plus grands pays ont entrepris de se livrer une guerre d'influences et d'images par la diffusion satellitaires de programmes et d'informations en continu. La France, forte de ses atouts historiques et culturels, se résoudra-t-elle a entrer dans la lutte.